Pour faire un dessert de fête, il n’est pas rare de voir de nombreuses personnes se tracasser. Il existe pourtant une multitude d’idées de recettes sucrées à réaliser pour clôturer un repas en beauté. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 10 desserts de fête que vous pouvez facilement préparer pour faire plaisir à vos convives.

Bûche au chocolat et à la patate douce

Pour réaliser ce dessert, il faut commencer par faire cuire les patates douces avec leur peau pendant une demi-heure dans un faitout. Pelez-les chaudes à la fin de la cuisson et utilisez un mixeur pour les réduire en fine purée.

Dans le même temps, faites fondre le beurre et le chocolat noir au bain-marie dans une terrine et ajoutez-y la tasse de café fort. Préparez ensuite la crème en mélangeant le café et le chocolat fondu à la purée de patates douces. Incorporez le sucre et fouettez pendant 15 minutes à l’aide d’un batteur électrique. Versez à présent le mélange dans un moule à cake bien beurré. Recouvrez la bûche avec du papier alu ou un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur.

Au bout de 3 heures, démoulez une bûche 30 minutes avant de servir. Utilisez un couteau pour arrondir les bords afin d’avoir la forme d’une bûche à votre cake. À feu doux, faites fondre le chocolat à dessert avec un peu de sucre et une noisette de beurre. Ce chocolat fondu vous servira à décorer la bûche avant de remettre au réfrigérateur pendant 15 minutes. Votre bûche au chocolat et à la patate douce est prête et vous pouvez servir frais.

Les chaussons aux fruits

Pour préparer les chaussons aux fruits, vous aurez simplement besoin de confiture, de morceaux de fruits, d’un emballage de pâte feuilletée et de sucre (à souhait).

Commencez par couper des carrées de pâte feuilletée que vous allez poser délicatement au milieu de la confiture et des morceaux de fruits saupoudrés de sucre. Pliez ensuite le carré en deux de manière à former un triangle et pressez les bords à l’aide d’une fourchette. Faites cuire la pâte à 400 °F jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Bol d’avoine, de citron, de kéfir et de bluets

Facile à préparer, ce dessert nutritif ne demande aucune cuisson. Il suffit en effet de mélanger du kéfir gousse de vanille, des bleuets sauvages, des céréales granolas, du zeste de citron et le tour est joué. Pour ce faire, vous avez besoin d’avoir les outils nécessaires à savoir un zesteur, une poêle et un couteau. Assurez-vous que ces outils soient de qualité pour garantir un résultat satisfaisant.

Pour la préparation, vous n’aurez pas grand-chose à faire. À l’aide de votre zesteur, vous pouvez zester le citron de manière rapide et efficace. Une fois les ingrédients apprêtés, vous n’avez qu’à les placer dans un bol prévu pour le dessert. Pour un excellent résultat, commencez par les bleuets pour finir avec un peu de zeste de citron.

Le crumble aux pommes express

Si vous cherchez une idée de dessert facile, mais succulent, le crumble aux pommes va vous séduire. Pour 6 personnes, prévoyez 6 pommes types Golden, 10 galettes au beurre Saint Michel, 3 sachets de sucre vanillé et 3 cuillères à café de cannelle en poudre.

Pour la préparation, commencez par éplucher et couper les pommes en petits morceaux dans un bol, puis versez-y le sachet de sucre vanillé et la cannelle. Mélangez correctement et versez dans deux ramequins. Passez ensuite aux micro-ondes pendant une minute et parsemez de biscuits. Servez immédiatement.

Le gâteau roulé à la confiture simple

Pour faire ce dessert de dernière minute, vous avez besoin de quelques ingrédients à savoir : des œufs, de la farine, du citron, du beurre, de la confiture, de la levure chimique, du sucre semoule et du sucre cristallisé. À noter que la quantité nécessaire dépendra du nombre de personnes pour lequel vous apprêtez ce dessert.

Au début de la préparation, vous devez préchauffer votre four et séparer les blancs d’œufs des jaunes. Ensuite, vous allez battre les jaunes en y versant le sucre progressivement. Au bout de 10 minutes, vous obtenez un mélange blanc auquel vous allez ajouter de la farine à petit coup et de la levure. Battez les blancs en neige et ajoutez-les au mélange précédent. Versez à présent la pâte dans un moule beurré et enfournez-la pendant 20 minutes. Préparez la garniture, puis enroulez-la délicatement sur le gâteau et servez.

Le beignet du mendiant

La préparation de ce dessert commence par le préchauffage de l’huile de friture à 150 ° C. Coupez les fruits secs et la pomme déjà épluchée en de petits dés et faites macérer les fruits dans le rhum en y ajoutant une cuillerée de sucre.

Préparez à présent la pâte en versant la maïzena et la farine dans une terrine. Creusez ensuite un puits et incorporez le zeste de citron, les jaunes d’œufs, le sel et l’huile. Délayez le tout avec de la bière et laissez reposer pendant une heure avant d’ajouter les fruits et les blancs battus en neige. Prenez des cuillerées de pâtes et mettez-les dans l’huile de friture préchauffée, puis égoutter les beignets sur du papier dès qu’ils sont dorés. Votre dessert est prêt et vous pouvez servir chaud en saupoudrant de sucre glace.

Pommes d’amour à la saveur noix de coco

Pour 6 personnes, prévoyez :

  • 10 petites pommes ;
  • 200 g de glucose ;
  • 1 kg de sucre ;
  • 20 piques en bois ;
  • 30 cl d’eau ;
  • Une noix de coco râpée.

Commencez par préchauffer le four à 155 °C et préparez un bain-marie d’eau froide. Ensuite, vous ferez chauffer l’eau, le glucose et le sucre, puis laissez cuire à 155 ° C en mélangeant correctement. Posez à présent votre casserole dans le bain-marie pour arrêter la cuisson. Versez le coco râpé dans un petit plat et placez les pommes sur les piques en trempant chacune d’elles dans le sucre coloré. Éliminez l’excédent de sucre et plongez le bas des pommes dans la noix de coco. Étalez enfin les pommes dans un plat et laissez durcir pendant 30 minutes.

Tarte aux marrons

Pour réaliser ce dessert pour, vous aurez besoin de la farine de marrons, de la farine fermentée, du beurre, du sucre, de la crème de marrons vanillée et quelques œufs. Commencez la préparation en mélangeant les œufs, les farines, le beurre ramolli et le sucre, puis rajoutez progressivement la crème de marrons. Versez ensuite le mélange dans un moule à tarte et faites cuire pendant environ 40 minutes dans un four. Démoulez après 10 minutes et servez.

Les bouchées glacées au citron

Pour préparer ce dessert de fête, il faut commencer par couper des citrons en deux et vider la chair en prenant soin de ne pas abîmer les coques (elles seront mises au réfrigérateur). Ensuite, vous devez peler d’autres citrons et émincer les zestes en fines lanières que vous placerez dans une casserole. Recouvrez d’eau et incorporez un peu de sucre avant de porter à l’ébullition. Laissez confire les zestes sur feu doux pendant 10 minutes et égouttez.

Mélangez à présent la chair des citrons, puis tamisez le jus dans un saladier et ajoutez le sucre en mélangeant jusqu’à sa fonte totale. Cassez un œuf et montez le blanc en neige ferme avec un peu de sucre glace. Incorporez-le au jus de citron, puis versez la préparation précédente dans une sorbetière et allumez-la. Sortez la glace de temps en temps et mélangez jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

En voulant servir, utilisez une cuillère à glace pour former des boules que vous allez disposer dans les coques de citron et arroser de zestes de citron bien confits.

Le quatre-quarts simple au chocolat

La préparation de ce dessert de fête commence par le préchauffage du four. Ensuite, vous allez enduire un moule de beurre et de farine. Coupez le reste du beurre en dés et séparez les jaunes d’œufs des blancs. Mélangez dans un saladier le sucre semoule, le sucre vanillé, les dés de beurre et un peu de sel en ajoutant un à un les jaunes d’œufs. Versez le reste de la farine en pluie sur le mélange et fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Montez à présent les blancs d’œufs en neige et incorporez-les progressivement au mélange en utilisant une spatule. Ajoutez un peu de chocolat en poudre en mélangeant correctement le tout. Pour finir, versez la pâte dans un moule et faites cuire pendant environ 30 minutes. Retirez le quatre-quarts du moule et coupez-le en étoiles à l’aide d’un emporte-pièce.