Les apéritifs sont bons pour stimuler l’appétit et bien manger. Toutefois, ils sont meilleurs quand ils sont bien agrémentés de bons amuse-bouches. Ces derniers ont pour rôle de protéger l’estomac pendant les dégustations d’apéritifs et d’accompagner ces derniers dans leur rôle de stimulation de l’appétit. Voici 10 idées d’amuse-bouche parfaites pour accompagner vos apéritifs.

Bouchées feuilletées au fromage

Les fameuses bouchées feuilletées au fromage ! Rien que le nom de cet amuse-bouche donne déjà l’eau à la bouche. Cet amuse-bouche, réputé pour sa saveur, est l’une des recettes prisées des fêtes de fin d’année. Son temps de cuisson est de 15 à 20 minutes et sa préparation ne nécessite que peu d’ingrédients. Il s’agit essentiellement de deux rouleaux de pâte feuilletée, un œuf battu, deux cuillères à soupe de miel, 150 g de brie belge et de deux cuillères à soupe de graine de sésame. Ces proportions sont pour une préparation de quatre personnes.

La préparation des fameuses bouchées feuilletées demande dans un premier temps de préchauffer le four à 200 °C et ensuite d’étaler du papier sulfurisé sur une lèchefrite. Dans un second temps, il faudra dérouler et découper la pâte feuilletée en huit disques de même diamètre, idéalement de 8 cm. Ces disques seront étalés sur la lèchefrite. Après avoir ôté la croûte de la Brie, il faudra l’étaler sur les disques de pâte. N’oubliez pas d’humecter d’eau les bords des disques avant de les refermer. Pour leur donner la forme d’un croissant, il faudra courber des extrémités. La dernière étape est de badigeonner d’œuf et de dorer les bouchées feuilletées pendant vingt minutes. Les bouchées sont enfin prêtes à régaler les papilles. L’ultime étape consistera à humecter de miel et les saupoudrer de graines de sésame pour encore plus de saveur.

Les Bouchées de magret au foie gras de canard

Le magret et le foie gras de canard font une association qui fait des merveilles en tant qu’amuse-bouche. Les Bouchées de magret au foie gras de canard font partie des amuse-gueules les plus appréciés. Ils amusent agréablement les papilles gustatives avant le repas, en accompagnant joyeusement les apéritifs. Les Bouchées de magret au foie gras de canard offrent l’avantage d’être facile à préparer. Pour leur préparation, il faut prévoir des magrets de canard frais, un barde de lard, une tranche de foie gras frais de canard, du sel pour rehausser la saveur, un peu de cognac pour relever le goût et du poivre pour parfumer le tout. La préparation se fait au four préchauffé à 180 °C, pendant 35 min. Puis placer au réfrigérateur 2 h pour assurer une découpe facile. Les Bouchées de magret au foie gras de canard se servent bien fraîches pour agrémenter les dégustations d’apéritifs.

Muffins au fromage frais et au jambon

Qui ne raffole pas des délicieux muffins ? Encore qu’ici, il s’agit des muffins au fromage frais et au jambon ! Ils sont de véritables amuse-bouches idéaux pour mettre une ambiance festive au moment des apéros. Les muffins au fromage frais et au jambon sont faciles à préparer. Leur préparation ne dure que 15 min et leur cuisson 20 minutes. Les ingrédients nécessaires pour cuisiner de délicieux muffins au fromage frais et au jambon sont les suivants : la farine, les œufs, du fromage frais, des allumettes de jambon, de l’huile, de la levure chimique, du sel et du poivre. Ils sont cuits au four préchauffé à 180 °C, après avoir versé la préparation obtenue du mélange des ingrédients, dans des alvéoles à mini muffins.

Les feuilletés aux saucisses

Quoi de mieux pour égayer sa langue pendant l’apéro que des savoureuses saucisses enrobées de pâte feuilletée dorée et croustillante ? Les feuilletés aux saucisses sont une excellente idée d’amuse-bouche pour accompagner les apéritifs. Leur confection dure au total 25 minutes, pour une préparation de 10 minutes et une cuisson de 15 minutes. Les feuilletés aux saucisses sont faciles à faire et nécessitent peu d’ingrédients. En effet, pour préparer les feuilletés aux saucisses, il faut une pâte feuilletée, des saucisses de Strasbourg, du beurre, de la moutarde et du fromage râpé.

Les allumettes aux anchois

Les allumettes aux anchois sont de jolis bâtonnets gourmands idéaux pour accompagner les apéritifs. Telles des allumettes géantes de couleur dorée, ces amuse-bouches moelleux à l’intérieur font le bonheur de petits et grands qui attendent plus patiemment le repas. Sa recette est toute simple et nécessite peu d’ingrédients. Il s’agit notamment d’une pâte feuilletée rectangulaire, des filets d’anchois à l’huile ainsi que d’un œuf. La préparation faite à base de ces ingrédients est enfournée à 210 °C pendant 12 minutes.

La chantilly de Saumon fumé au siphon

La chantilly de Saumon fumé au siphon est une recette d’amuse-bouche parfaite pour mener le rythme de l’apéro. Ce gourmet offre une présentation digne d’un chef de cuisine. Elle n’est pas pour autant difficile à préparer. Au contraire, elle est facile à préparer et offre un goût exquis qui réveille tous les capteurs de la langue des dégustateurs. Sa préparation ne requiert que les ingrédients suivants : la crème entière liquide, d’aneth ciselé, des tranches de saumon fumé, des cuillères à soupe d’aneth ciselé, du poivre, des œufs de truite et du blini.

La vache qui rit panée

Voici une autre recette qui fait danser merveilleusement les dents et la langue. La vache qui rit panée n’a plus rien à prouver quant à son profil d’amuse-bouche délicieux qui fait des moments d’apéros, des moments privilégiés. Pour sa préparation, il faut du fromage la « vache qui rit », du paprika, de la farine, de la chapelure, un œuf, du sel et du poivre. C’est une recette réputée pour sa facilité et pour sa rapidité. En effet, cet amuse-bouche ne nécessite que 20 min à raison de 10 min de préparation et de 10 minutes de cuisson pour être prêt. Sa saveur authentique n’offre que du bonheur pour un apéro réussi.

Les Gougères au fromage

Le fromage, encore du fromage et toujours du fromage. Cet ingrédient qui relève le goût des autres est un élément phare de nombreux amuse-bouches notamment les Gougères au fromage.

La préparation des Gougères au fromage ne nécessite que 4 ingrédients. Il s’agit des œufs, la farine, le Gruyère râpé et le beurre. Elles sont cuites au four préchauffé à 200 °C. Pour la préparation de cette recette pour 4 personnes, il faut porter à ébullition 25 cl d’eau avec des morceaux de beurre (80 g) ainsi qu’une cuillère à café de sel. Ensuite, coupez le feu pour ajouter à la préparation 150 g de farine. Mélanger énergiquement le tout puis remettre la préparation au feu doux pendant une minute pour la faire dessécher. Il faudra laisser tiédir puis incorporer 4 œufs au mélange (un à la fois) ainsi que 150 g de gruyère râpé. À l’aide de 02 cuillères à café, il faudra faire de petit tas séparé de la pâte obtenue, sur une plaque tapissée de papier cuisson. Le tout sera enfourné pendant 25 min, sous surveillance. Toutefois, évitez d’ouvrir la porte du four au cours de la cuisson.

Le Bretzel

Cette spécialité allemande a conquis le monde et a fait chavirer le cœur aussi bien des petits que des grands. Cet amuse-bouche doré est un vrai régal qui anime les apéritifs. Les bretzels sont une bonne idée d’amuse-gueule pour accompagner les apéritifs. Cette recette savoureuse nécessite pour sa préparation de la farine, du lait froid, de la levure boulangère, du sel, du beurre mou, du gros sel, de l’eau, et du bicarbonate de sodium. Le bretzel est une recette facile à faire. Contrairement aux autres, sa préparation dure 30 minutes, la cuisson 15 min y compris le temps de repos requis qui est d’une heure et demie. Le temps total nécessaire est donc de 2 h 15 min Le résultat qui en découle en vaut tout de même la peine.

Verrines au velouté de topinambours et crumble de jambon Bellota

Le meilleur est réservé pour la fin ! Rien que le nom de cette mise en bouche fait rêver. La Verrines au velouté de topinambours et crumble de jambon Bellota, est un amuse-bouche servi pour accompagner les apéritifs et leur donner une touche sophistique. Cette recette se déguste, se savoure et se délecte allègrement. Elle convient particulièrement à un apéro dînatoire. Il n’y a rien de tel que ce beau velouté et ce goût exquis apporté par le crumble de jambon. Sa préparation ne dure que 15 minutes, tandis que sa cuisson 30 à 40 minutes. Pour faire ce chef-d’œuvre, il faut du topinambour, des pommes de terre « Chérie », du jambon Bellota d’Oliveras, de la crème liquide, du sel, du piment d’Espelette du Ducros, et du poivre. Dans un premier temps, il faut préparer les chips à crumble au four. Ensuite, il faudra passer à la cuisson du velouté. Alors vient en dernière position la présentation soigneuse des verrines avec le velouté de topinambour parsemées de crumble de jambon et des chips de jambon. Cette recette est à servir au frais pour accompagner les apéritifs.

Au regard de ces multiples propositions d’amuse-bouches, il ne vous reste qu’à choisir lesquels vous ont séduit le plus, et passer d’agréable moment à siroter vos apéritifs en de bonnes compagnies.