Dans le secteur de la restauration, tout doit être impeccable et les tenues n’échappent pas à cette règle. Les vêtements professionnels témoignent de l’hygiène de l’établissement et ont un grand impact sur la façon dont les clients perçoivent l’enseigne. La tenue professionnelle rehausse donc l’opinion des consommateurs, mais permet surtout au cuisinier ou au serveur d’être à l’aise pour effectuer ses tâches. Ces vêtements doivent aussi optimiser la visibilité de l’établissement. Il faut donc bien choisir les uniformes du personnel. Lisez cet article pour connaitre les 3 vêtements indispensables à un professionnel de la restauration.

Un tablier personnalisé pour cuisiner

Le tablier est une tenue de travail à part entière que les cuisiniers professionnels portent par-dessus leurs habits. Dans une cuisine professionnelle, le tablier a une fonction protectrice. Il permet donc au cuisinier qui doit manipuler des ingrédients et les préparations salissants de rester propre en toute circonstance. Concrètement, il protège les vêtements du cuisinier contre les éclaboussures et les tâches.

Le tablier permet aussi au professionnel de cuisine de garantir l’hygiène de ses repas. Effectivement, il constitue une barrière entre les vêtements et la nourriture. Avec ce tablier, les germes présents sur les habits du cuisinier ne contamineront pas les plats qu’il prépare.

Au moment d’équiper le personnel, il est conseillé de choisir des tabliers publicitaires pour les professionnels de la restauration afin d’optimiser la communication de l’enseigne. Il est donc possible de personnaliser cette tenue afin d’améliorer l’image de marque du restaurant et renseigner les clients sur le professionnalisme des membres du personnel. Des éléments qui permettront de faire revenir les clients dans l’établissement.

On peut dans le même temps privilégier les tenues conçues à partir de matériaux éco-responsables, comme du coton équitable, confortable et moins polluant.

tablier personnalisé, cuisinier

Un pantalon ou une jupe noir(e) pour le service en salle

Les serveurs d’un restaurant sont des éléments qui renseignent sur le professionnalisme du restaurant. Pour ce faire, leur tenue doit être impeccable, surtout pendant le service en salle. Dans la plupart des établissements, la tenue professionnelle est composée d’une chemise blanche, d’une cravate et d’un pantalon noir pour les hommes. Quant aux femmes, elles portent souvent une chemise blanche et un pantalon ou une jupe noir(e).

Il est important de bien sélectionner le pantalon ou la jupe noir(e), car ils apportent une certaine élégance et de la sobriété à votre tenue. On peut y ajouter un tablier court, à porter au-dessus de l’uniforme.

Une blouse pour le plongeur

Le plongeur est un membre de l’équipe de restauration qui s’occupe de la vaisselle. Pour bien faire son travail, le plongeur doit porter une tenue confortable et pratique. Il doit également protéger ses vêtements contre les tâches et les éclaboussures.

La blouse est un équipement de protection qui permet au plongeur de faire son travail sans être éclaboussé ni sali. Cette tenue de travail a également pour fonction de montrer l’appartenance de cet employé à l’équipe de restauration, car la blouse peut être personnalisée avec le nom de l’enseigne.