Certains aliments comme la viande ou les légumes nécessitent un mode de cuisson spécifique afin de libérer toutes leurs saveurs. Dans cet esprit, les chefs cuisiniers ne cessent de trouver des modes de cuisson révolutionnaires destinés à extraire les meilleurs goûts de chaque ingrédient. C’est ainsi que la cuisson sous vide à basse température apparaît désormais dans les cuisines des ménages. La réussite de cette méthode spécifique repose néanmoins sur le respect de certaines étapes. Découvrez-les dans le texte suivant.

Une cuisson simple réalisée sous vide à basse température

À l’origine, ce mode de cuisson a d’abord été pratiqué dans les restaurants. En effet, des équipements de professionnels tels qu’une machine sous vide ainsi qu’un thermoplongeur sont nécessaires pour cette technique. Elle consiste alors à placer l’aliment dans un emballage sous vide.

Généralement, il s’agit d’un sachet spécifique ultra résistant. Le principe de l’aliment sous vide est de le placer dans un emballage en sachet et d’en extraire ensuite tout l’air qui y est contenu. Cela préserve alors l’aliment lors de la cuisson.

Cette dernière consiste ensuite à placer l’aliment sous vide dans un bain-marie à température réglable. Ainsi, la cuisson à basse température est effectuée aux alentours de 55 à 65 degrés pour les viandes ainsi que les poissons et 85 degrés pour les légumes.

Le thermoplongeur agit alors en tant que régulateur de température et maintient cette dernière à un niveau constant pour assurer la bonne cuisson des aliments. Il est fixé sur le rebord de votre casserole et vous évite ainsi de surveiller systématiquement le temps ainsi que le degré de cuisson.

Des saveurs rehaussées à souhait

Le fait d’adopter la méthode de cuisson sous vide à basse température est un moyen de décupler les saveurs. En effet, les goûts des aliments sont améliorés et ils ont ainsi une meilleure qualité gustative. Il faut rappeler que cette technique convient pour différentes textures d’aliments comme :

  • La viande ;
  • Les poissons ;
  • Les œufs ;
  • Les fruits ;
  • Et les légumes.

Chacun de ces ingrédients est alors cuit de manière à préserver le jus ainsi que les saveurs. En ce qui concerne les viandes et les poissons, leurs chairs deviennent tendres et peuvent même fondre dans la bouche.

En plus du goût, la couleur des aliments est également préservée. Ainsi, contrairement à une cuisson traditionnelle, cette méthode garde l’intensité de couleurs de chaque ingrédient. Tout comme cela, les nutriments ainsi que les vitamines sont aussi retenus dans chacun des ingrédients préparés. Le fait de ne pas utiliser de la matière grasse permet aussi aux aliments de garder leur saveur d’origine.

Des aliments mieux conservés et sécurisés

Le fait de mettre ces aliments sous vide avant et au moment de la cuisson les protège de différentes bactéries. Le plastique utilisé en guise d’emballage permet alors de préserver l’aliment des éléments extérieurs qui peuvent l’altérer. Cela concerne également l’oxygène. Certaines nourritures changent effectivement au contact de l’oxygène.

En plus de cela, la cuisson sous vide à basse température est une technique qui améliore la conservation des aliments. Elle permet aussi une pasteurisation de certains éléments. Les ingrédients cuits sous vide à une température réduite sont aussi préservés des risques de déshydratation.

Différentes recettes possibles

Les variétés de plats à réaliser avec ce mode de cuisson sont très diversifiées. Ainsi, vous pouvez opter pour des recettes à base de viandes ou de poissons. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser de la viande de boucherie ou de la volaille. Les viandes de gibiers sont aussi adaptées pour cette technique de cuisson.

Les recettes à base de fruits et légumes sont aussi recommandées pour cette technique de cuisine. En plus des saveurs décuplées, ces aliments gardent également tous leurs nutriments. N’hésitez pas à rajouter des épices, certaines huiles et sauces pour apporter encore plus de goûts à vos plats.

Munis d’équipements adaptés, tentez l’expérience de la cuisson sous vide à basse température. Cette dernière est une manière simple et rapide d’avoir des plats savoureux dans votre cuisine. En plus de cela, vous avez l’avantage de bénéficier pleinement des apports nutritifs de chacun des ingrédients. La cuisson sous vide à basse température est aussi indiquée pour perfectionner des recettes classiques.