À l’ouverture d’un café, d’un hôtel ou d’un restaurant (CHR), il est indispensable de disposer d’équipements professionnels adéquats. Cela implique un investissement qui n’est généralement pas négligeable. Des astuces pour faire des économies à ce niveau sont les bienvenues pour tout entrepreneur en restauration. Voici nos conseils pour économiser de l’argent sur l’acquisition de matériel CHR.

Comparez les prix entre plusieurs fournisseurs de matériel CHR

Les marques sont nombreuses sur le marché des équipements de cuisine professionnelle, et cela est profitable aux acheteurs. Vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence pour acquérir du matériel CHR à bon prix. La comparaison de différentes marques vous permettra de dénicher celles dont les produits sont les moins coûteux. Évidemment, vérifiez la qualité des équipements. Pour vous assurer de trouver des ustensiles et des appareils durables au meilleur prix, prêtez attention aux avis sur les fabricants.

Comparez les prix de produits provenant d’enseignes de renom. Vous en trouverez sur des sites internet de commerces spécialisés. Nous vous recommandons de privilégier les fabricants présents sur le territoire français. Ils ont l’obligation de respecter les normes de qualité en vigueur dans le pays et plus largement en Europe.

La distribution de leurs produits en France est moins coûteuse pour les commerces qu’en cas d’importation. Les équipements made in France sont accessibles à des prix intéressants. Par ailleurs, en vous orientant directement vers des fabricants français comme Roller Grill, vous avez des chances de faire davantage d’économies.

Louez des équipements de cuisine professionnelle pour faire des économies

Pour ouvrir un café, un hôtel ou un restaurant, vous n’êtes pas tenu d’acheter les équipements nécessaires. Si vous n’avez pas encore les moyens de faire l’achat de certains articles onéreux, optez pour la location de matériel CHR. Il s’agit d’une solution proposée par de nombreuses entreprises qui mettent du matériel CHR à disposition de professionnels. Les formules de location sont diverses et varient selon les enseignes.

Vous pouvez opter pour la location simple ou la location avec option d’achat (LOA) encore appelée leasing de matériel CHR. Dans le premier cas, vous rendrez le matériel loué à la fin du contrat. Dans le second cas, vous aurez la possibilité d’acheter l’équipement loué. La durée des contrats de LOA d’équipements de cuisine professionnelle varie de 24 à 60 mois. Vous avez la possibilité de choisir le temps de location que vous jugez idéal pour diminuer vos dépenses.

matériel CHR équipements de cuisine professionnelle

Achetez du matériel CHR d’occasion

Dans le but de faire des économies sur l’acquisition de matériel CHR, orientez-vous vers le marché de l’occasion. Vous n’aurez certes pas des articles neufs, en revanche, vous amortirez rapidement votre investissement. Il existe des enseignes spécialisées qui commercialisent exclusivement du matériel CHR d’occasion. Trouvez-en une qui propose les équipements dont vous avez besoin, vous ferez ainsi des économies.

Les prix varient énormément entre les articles neufs et ceux de seconde main. Sur le marché de l’occasion, vous pouvez trouver des équipements de qualité provenant de grandes marques à petits prix. Si vous désirez effectuer la transaction via internet, veillez à choisir des sites sécurisés et fiables.