Bien qu’il fasse partie des 25 plats les plus consommés en France, le poulet basquaise est une recette du Pays Basque. À jeter un coup d’œil sur le mets, une fois sa préparation achevée, nous pouvons tout simplement dire qu’il revendique fortement ses origines. Cette spécialité culinaire se distingue en effet par ses couleurs blanche, verte et rouge ; teintes emblématiques du drapeau basque. Elle est obtenue en faisant mijoter dans une piperade quelques morceaux de viande. Découvrez ici tous les détails de la réalisation de cette recette.

Les ingrédients nécessaires

La réalisation du poulet basquaise mérite bien évidemment de réunir quelques ingrédients. À cet effet, pour une recette de 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 poivron rouge ;
  • 1 poivron vert ;
  • 10 g d’huile d’olive ;
  • 200 g d’oignon ;
  • 500 g de tomates.

À cette liste d’ingrédients, vous devez ajouter un bouquet garni. À ce niveau, prenez le soin de bien attacher avec une ficelle de cuisine les éléments du bouquet garni. Ainsi, en fin de cuisson, vous aurez une meilleure facilité pour le retirer.

Prévoyez également 4 cuisses de poulet, 10 g de vin blanc sec, une gousse d’ail et 150 g de pulpe de tomates. Pour éviter de faire de nombreuses courses pour l’achat de tous ces indispensables, rendez-vous tout simplement sur Comptoir Nourisson. Il s’agit d’un site en ligne où vous pourrez vous procurer tout le nécessaire pour faire des recettes de quelque origine que ce soit.

Le processus de préparation du poulet basquaise

Pour faire votre recette de poulet basquaise, prenez la gousse d’ail et l’oignon puis pelez-les. Ciselez-les ensuite de manière assez fine. Attelez-vous à présent aux tomates. Il faudra les laver soigneusement puis les réduire en gros dés. Nettoyez aussi les poivrons puis retirez les parties blanches et graines qu’ils contiennent. Après quoi, vous devez les émincer en lamelles.

Dans une cocotte contenant l’huile d’olive, faites revenir l’oignon et l’ail avant d’ajouter certains des autres ingrédients. Il s’agit spécifiquement de la tomate, du poivron, du vin et des cuisses de poulet. Après avoir laissé le tout cuire durant quelques secondes, vous pouvez à présent compléter avec la pulpe et le bouquet. Remuez l’ensemble et couvrez la cocotte.

À présent, vous devez laisser son contenu mijoter à feu moyen pendant une trentaine de minutes. Une fois que ce temps est passé, votre poulet basquaise est prêt à être dégusté.

Avec quoi accompagner un poulet basquaise ?

Le poulet basquaise est une recette qui ne se mange pas seule. Elle doit être accompagnée. Traditionnellement, c’est le riz qui est choisi. Pour cet accompagnement, vous n’avez pas à vous lancer dans des préparations complexes. Optez tout simplement pour un riz simple.

Si vous avez envie de l’agrémenter, vous pouvez utiliser des oignons revenus dans une poêle. Retenez cependant que rien ne vous oblige à accompagner votre poulet basquaise de riz. Vous pouvez rompre avec le conventionnel en servant votre plat avec des pommes de terre cuites à la vapeur ou des frites.

La réalisation du poulet basquaise n’a absolument rien de complexe. En une heure, la préparation de cette recette est achevée. Pour déguster copieusement votre plat, optez pour un accompagnement comme le riz qui est d’ailleurs le plus recommandé.