Pendant la saison automnale, le raisin est l’un des fruits les plus consommés. En plus d’être juteux et savoureux, il est source de nombreuses vitamines pour l’organisme. Pour consommer ce fruit, de nombreux Français préfèrent l’incorporer à des recettes de cuisine. L’une des plus adoptées est le clafoutis aux raisins. Pour réussir la préparation de ce dessert de saison, plusieurs étapes spécifiques sont à respecter. Découvrez dans cet article la recette facile pour préparer votre clafoutis aux raisins.

Le clafoutis aux raisins : c’est quoi

Plat convivial par excellence, le clafoutis aux raisins est un dessert idéal pour les repas en famille ou les fêtes entre amis. Savoureux et gourmand, ce plat fait le bonheur des petits, mais aussi des grands. En plus d’être très délicieux, il est assez facile à réaliser. Toutefois, pour rendre votre clafoutis aux raisins vraiment irrésistible quelques astuces sont à respecter.

Le clafoutis aux raisins : quels sont les ingrédients nécessaires ?

Pour préparer du clafoutis aux raisins pour un groupe de 4 personnes, vous aurez essentiellement besoin de 300 g de raisins noirs, d’1 citron, de ½ l de lait, de 4 œufs, de sel, de 40g de beurre, de 100g de farine, de 120g de sucre en poudre.

Le clafoutis aux raisins : quelles sont les étapes de préparation ?

Pour faire un délicieux clafoutis aux raisins, il existe quelques étapes à suivre.

Étape 1

Commencez par laver et détacher les grains de raisin. Par la suite, disposez-les dans un saladier ou dans une jatte puis saupoudrez-les de sucre. Laissez-les macérer correctement pendant une trentaine de minutes. 

Étape 2

Préchauffez votre four à 180°C environ.

Étape 3

Dans un saladier, tamisez soigneusement votre farine afin de retirer les débris ou les petits insectes qui s’y dissimulent. Après cela, ajoutez du sel, du sucre, un peu de beurre fondu, le zeste de citron, puis les œufs. Enfin, à l’aide d’une cuillère magique, fouettez pour obtenir une pâte bien lisse et liquide. Complétez le lait peu à peu afin d’éviter la formation de grumeaux. Pour relever le goût de votre clafoutis, vous pouvez ajouter de l’eau de fleur d’oranger ou de l’extrait de vanille liquide.

Étape 4 

Après avoir bien mélangé votre pâte, saisissez-vous d’une moule et beurrez-la. Après cela, déposez les grains de raisin au fond et versez la pâte au-dessus. Enfin, enfournez le tout pendant une trentaine de minutes.

Étape 5

Retirez votre clafoutis du four, ajoutez au-dessus le reste de sucre, puis déposez à nouveau dans le four pendant 10 minutes. Après ce laps de temps, sortez votre préparation et laissez-la refroidir ou tiédir avant de la savourer. 

Quelles sont les autres recettes à base de raisin à essayer ?

Fruit star de l’automne, le raisin se prête à de nombreuses recettes gourmandes. Ainsi, hormis le clafoutis, vous pouvez aussi essayer :

  • le gâteau au raisin frais et fromage blanc ;
  • la tarte aux raisins et aux noisettes ;
  • la tarte vigneronne amandine ;
  • la tarte figue raisin et citron ;
  • le ratafia de raisin ;
  • le gâteau vignoble ;
  • le gâteau tiède raisin-amandes.