Dans la gastronomie française, il existe plusieurs variétés de recettes à base de vin rouge. Il existe d’innombrables possibilités, notamment des marinades, des plats mijotés ou encore des sauces. C’est justement de ces dernières qu’il est question dans cet article. Nous vous proposons quelques directives pour choisir le bon vin rouge pour cuisiner une sauce, ainsi que la manière dont celui-ci doit être utilisé.

Quel vin rouge choisir pour cuisiner une sauce ?

En France, vin et cuisine font bon ménage. Ainsi, en fonction de la sauce que l’on veut préparer, un certain vin est recommandé. En effet, de manière générale, les recettes qui en appellent à l’attrait d’un vin sont propres à la région dans laquelle ce vin est cultivé. Dans cet élan, il est logiquement recommandé de choisir un vin de Bordeaux pour cuisiner une sauce bordelaise.

De la même manière, si vous voulez préparer un bœuf bourguignon, il est préférable de penser à Bourgogne. Dans ce même élan, lorsque vous vous attelez à la préparation d’une Daube Provençale, portez votre choix sur un somptueux vin de province.

Par ailleurs, lorsque votre recette n’est pas liée de manière spécifique à une région donnée, il est généralement recommandé de choisir des vins qui ont suffisamment pris le soleil pour optimiser leur arôme. Dans ce registre, les vins Languedoc, les Cahors et les Bergeracs sont des références de grande renommée. Enfin, en plus des facteurs liés à la région et à l’arôme, il est important de souligner que plus la sauce est corsée, plus le vin doit l’être.

Comment utiliser le vin rouge pour cuisiner une sauce ?

À la base, les sauces faites à base de vin sont assez similaires. Que ce soit une sauce meurette, une sauce vigneronne ou une sauce bordelaise, vous y mettez généralement des aromates et des échalotes. À noter que le vin y est utilisé pour atténuer les sucs de cuisson de la viande. Par la suite, vous le faites réduire, et le monter au beurre éventuellement.

En outre, il est pensé à tort que ces sauces au vin rouge n’accompagnent que des pièces de bœufs grillés. En effet, ce n’est pas toujours le cas. À titre d’exemple, la sauce meurette s’accompagne d’œufs pochés. Il y a également plusieurs variétés de poisons qui trouvent bien une place dans une sauce au vin rouge. 

Quel vin rouge éviter pour cuisiner une sauce ?

Il existe une multitude de vins recommandés pour la préparation d’une sauce. Vous pouvez faire un tour sur Viniphile pour vous en procurer. Retenez toutefois que tous les vins ne sont pas indiqués pour cuisiner une sauce. En effet, à la cuisine, il est préférable d’éviter un vieux vin très fatigué qui a perdu tout son arôme. Ce dernier sera totalement pulvérisé par l’épreuve de la cuisson et la réalisation de votre sauce au vin ne sera pas une franche réussite. De même, il faut éviter un vin bouchonné, car la cuisson n’aura aucun effet sur son goût aigre. Enfin, vous devez veiller à ne pas opter pour un vin rosé. Les arômes de ce dernier ne sauront résister à la chaleur.