La conservation des aliments fait partie des soucis majeurs des restaurateurs. Cette phase est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit des produits de pâtisserie quand on sait que la conservation est indispensable pour respecter la chaîne du froid et garder des saveurs exquises. Il devient alors légitime de se poser des questions sur les techniques adéquates pour conserver des produits de pâtisserie frais.

Opter pour les bacs gastronormes pour la conservation de vos produits de pâtisserie

Pour un restaurateur ou un boulanger, la conservation des produits alimentaires est indispensable. Surtout lorsqu’il s’agit de produits frais. Pour cela, il est essentiel de se munir des bons outils. Le bac gastronorme est une référence à cet effet.

Les bacs gastronormes sont des équipements de cuisine qui répondent aux normes européennes. Plébiscités dans le monde de la restauration, ils font partie d’une large gamme de produits dits gastronormes qui se complètent et s’imbriquent parfaitement entre eux. D’ailleurs, Gastroland offre des bacs gastro d’excellente qualité pour vous permettre de conserver vos produits de manière optimale : bacs gastronormes en inox, en polypropylène, en polycarbonate, en tritan sans bisphénol A, bacs sous vide, boîtes isothermes, etc.

Un véritable atout pour les pâtissiers

Au laboratoire, le pâtissier a besoin d’outils simples, efficaces et pratiques. Le bac gastronorme s’inscrit justement dans ce cadre.

Ce bac permet de conserver les produits de pâtisserie dans d’excellentes conditions bactériologiques que ce soit à chaud ou à froid. En effet, les petits organismes que sont les germes sont capables de s’infiltrer dans les délicieuses pâtisseries que vous faites. Connaissant la fragilité bactériologique de ces merveilles, votre chantilly ou votre tarte à la crème pourrait perdre en saveur si la conservation n’est pas réalisée de façon optimale.

De même, grâce à ses dimensions généralisées, le bac gastronorme est adaptable à tous les éléments de cuisine « gastronorme ». Ainsi, lors de la préparation de votre chocolat ou de votre ganache, vous pouvez simplement déplacer le produit de la table de travail à la cellule de refroidissement. Ce procédé permet d’éviter les problèmes de microbe évoqués plus haut, mais aussi de conserver la qualité du produit.

Par exemple, la grande adaptabilité des bacs gastronormes permet de cuire une pâtisserie dans un four gastronorme 2/3 et de le conserver dans un bac gastronorme 2/3. En outre, le bac gastronorme offre un vrai gain d’espace parce qu’il favorise une complémentarité des différents outils lors du rangement.

Comment choisir son bac gastronorme ?

Si vous choisissez d’utiliser un bac gastronomique pour conserver votre tarte ou votre crème, sachez que plusieurs matières sont utilisées pour la fabrication de ces accessoires. Il existe des bacs en inox, en polypropylène, en polycarbonate, en mélamine et en porcelaine. La résistance au choc et à la chaleur dépend des matières composantes.

Au moment de choisir, il s’agira d’accorder une attention particulière à la matière et à la taille. La taille est un élément essentiel parce qu’elle détermine la capacité de rangement de votre bac.

Essayer des techniques de conservation classiques

Les techniques de conservation classiques des produits de pâtisserie frais sont entre autres le papier aluminium, les boîtes Tupperware et bien entendu, les réfrigérateurs.

Le papier aluminium

Le papier alu est l’un des moyens de conservation des produits les plus répandus en pâtisserie. Il permet de conserver le goût et la fraîcheur de la pâtisserie. Cette méthode est surtout adaptée aux produits qui contiennent une grande quantité de crème tels que la Tropézienne.

Les boîtes Tupperware

Les boîtes Tupperware sont des récipients hermétiques qui permettent de conserver le produit sans en affecter la qualité. Que ce soit dans un réfrigérateur ou à température ambiante, ces boîtes permettent de garder le goût et la fraîcheur de votre pâtisserie.

Le réfrigérateur

Le réfrigérateur est le moyen de conservation par excellence des produits de pâtisserie. Il est plus adapté aux conservations longue durée. Toutefois, sachez que toutes les pâtisseries ne se conservent pas de la même manière ni pendant la même durée. Il s’agira donc de choisir la méthode de conservation qui convient le mieux à votre produit.

Vous savez désormais tout sur la conservation des produits de pâtisserie. Des bacs gastronormes aux astuces classiques, vous avez plusieurs options. Il s’agira alors de faire le bon choix en fonction de la pâtisserie.