Les macarons font partie des classiques de la pâtisserie française. Intemporels et délicieux, ils conviennent à de nombreuses occasions. Afin de profiter pleinement des macarons, il est important de bien les cuisiner. Cela requiert de suivre un procédé de préparation assez strict et de prendre son temps. Quelle est alors la bonne méthode pour réussir ses macarons ?  

Choisir les ingrédients avec soin

La première chose que vous devez faire avant de vous lancer dans la préparation des macarons est de bien sélectionner l’ensemble des ingrédients. Qu’il s’agisse d’une recette classique ou d’un procédé sur comment personnaliser macarons, de bons ingrédients seront déterminants.

De manière classique, vous aurez besoin :

  • de blancs d’œufs ;
  • du sucre ;
  • du sucre glace ;
  • de la poudre d’amande ;
  • de la crème liquide entière (pour la ganache) ;
  • des gousses de vanille ;
  • et du mascarpone.

Une astuce consiste à laisser vieillir les blancs d’œuf avant de les utiliser. Vous pourrez séparer les blancs des jaunes une semaine avant leur utilisation.

Pour plus de saveur, privilégiez les ingrédients naturels à ceux conditionnés chimiquement. Par exemple, si vous voulez utiliser des colorants pour personnaliser vos macarons comme sur Atelier du gouter, il faudra opter pour des substances naturelles. Elles sont sans danger pour la santé.

Opter pour du matériel de qualité

Une fois que vous aurez les ingrédients nécessaires pour réaliser vos macarons, il faudra rassembler le matériel. Pour cette étape, vous devrez miser sur la qualité et la praticité. Cela vous permettra d’avoir de bons macarons sans fournir de grands efforts. 

Les premiers éléments que vous devez vous assurer d’avoir pour des macarons sont un fouet et un récipient pour la meringue. Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de vous servir d’un robot de cuisine, puis d’une maryse pour le macaronnage.

Ensuite, il vous faudra une thermosonde ou un thermomètre pour vous assurer de réussir votre sirop si vous en faites. Pour le montage des macarons, il est préconisé de choisir des douilles de 8 à 10 millimètres et, comme sur ce site, du papier sulfurisé. Enfin, pour la cuisson, vous devrez opter pour un four de qualité et préchauffé à 150° ainsi que des plaques perforées. Contrairement aux traditionnels tapis en silicone, ils permettent de cuir plus vite les macarons.

Sélectionner la bonne recette et la suivre à la lettre

Comme indiqué ici, le suivi de la recette est très important pour réussir les macarons. La première étape est le montage des blancs en neige. Pour cela, vous devrez veiller à bien les séparer des jaunes d’œuf et les mélanger fermement au batteur avec du sucre. Vous pourrez finaliser la meringue en ajoutant du sucre-glace et de la poudre d’amande, puis en remuant avec la maryse.

Vous devrez ensuite mettre la meringue dans une poche à douille et la dresser en quinconce sur la plaque perforée. Pensez à faire sortir l’air en faisant retomber la plaque plusieurs fois et à laisser les macarons au repos pendant 15 minutes à l’air libre.

Après cela, vous pourrez passer à la cuisson pendant huit à douze minutes selon la taille des macarons. Veillez à laisser le four entrouvert en fin de cuisson pour ne pas dessécher vos macarons. Pendant ce temps, vous pourrez faire votre ganache avec du mascarpone, de la crème liquide entière et de la vanille.

Enfin, il faudra souder les macarons deux à deux en posant la ganache au milieu. Attention à ne pas trop en mettre pour les manger facilement. La dernière astuce est de les mettre au frais pendant 24 heures avant la dégustation.