La réalisation de crêpes n’est pas une tâche difficile. Toutefois, elle exige quelques connaissances spécifiques qui seront appliquées tout au long du processus de préparation. Sans ces dernières, vos crêpes risquent de ne pas avoir un goût excellent. Découvrez ici 03 conseils pour réaliser de bonnes crêpes.

Se doter du matériel adéquat pour faire des crêpes

Pour réaliser des crêpes de qualité, il est indispensable d’utiliser un matériel spécialement conçu pour cette tâche. Ainsi, les crêpes que vous obtiendrez seront très attrayantes et feront saliver plus d’une personne. D’abord, il est nécessaire de trouver une crêpière professionnelle pour sa cuisine pour accélérer le processus de réalisation des crêpes.

 Vous pourrez choisir entre une crêpière électrique ou une crêpière à gaz. Celles-ci assureront une bonne répartition de la chaleur durant la préparation. Ensuite, vous devrez prévoir un fouet pour préparer les pâtons de sarrasin ou les pâtes à crêpes. Ces dernières devront être bien conservées dans un cul de poule. En dehors du fouet, vous devrez disposer des éléments ci-après :

  • un pinceau alimentaire ;
  • Un râteau à crêpe ;
  • un tampon graisseur ;
  • une pierre abrasive ; etc.

Par ailleurs, vous devrez vous doter d’une spatule à crêpe. Mesurant entre 30 et 40 cm, cet outil peut être en acier inoxydable ou en bois.

Utiliser les ingrédients indispensables pour la réalisation de crêpes


Certains ingrédients apparaissent régulièrement dans les différentes recettes de crêpes. Il est impossible de se passer de ceux-ci pour avoir de bonnes crêpes. Premièrement, l’accent peut être mis sur la farine. Indispensable en pâtisserie, elle a un rôle très déterminant dans l’élasticité de la pâte à crêpe. La farine contient du gluten qui est nécessaire pour lier ou amalgamer la pâte. Sans cette substance, la pâte à crêpe risque d’être très friable. 

Ensuite, vous devrez utiliser du beurre pour avoir un résultat optimal. En effet, cet ingrédient apporte du fondant et du moelleux après avoir été fouetté avec du sucre ou des œufs. Ces derniers jouent également un rôle capital dans la préparation des crêpes. En effet, la quantité de sucre utilisé détermine clairement le goût des crêpes. Grâce à leur teneur en gras, les œufs garantissent l’épaississement de la pâte à crêpe.

Respecter rigoureusement les étapes de réalisation des crêpes

Pour bien préparer des crêpes, il faut suivre à la lettre toutes les étapes. En sautant l’une d’entre elles, il vous serait difficile de déguster les crêpes obtenues. D’abord, vous devrez casser trois œufs dans un bol contenant une quantité moyenne de farine. À ce mélange, vous devrez ajouter jusqu’à six cuillères à café de sucre.

Si vous désirez obtenir une saveur particulière, vous pourrez ajouter à la pâte à crêpe, une cuillère de sucre vanillé. Après les précédentes étapes, vous devrez fondre du beurre dans une casserole pour le transvaser dans la préparation. C’est le moment de bien mélanger les ingrédients avec un fouet. Cette étape ne sera pas achevée tant que la pâte n’est pas totalement homogène. Enfin, vous y ajouterez du lait et passerez à l’étape finale : la cuisson.