La France est mondialement connue pour sa gastronomie délicieuse et raffinée. Parmi les recettes françaises les plus appréciées, la tarte alsacienne aux pommes est une référence. Découvrez ci-dessous des conseils utiles pour en réaliser à la maison.

Composition de la tarte aux pommes à l’alsacienne


Une tarte est une recette que vous pouvez facilement réaliser chez vous. Servie en dessert ou au goûter, elle peut faire des heureux. Elle se fait généralement avec toutes les variétés de pomme, pourvu qu’elles soient bien acidulées. Complétée par du flan et sans compote, la recette devient alors une tarte alsacienne. Afin de la réaliser, vous aurez besoin de quelques ingrédients. Pour faire une tarte alsacienne aux pommes pour 6 personnes par exemple, apprêtez :

  • 1 pâte brisée ;
  • 2 œufs ;
  • 1 kg de pommes ;
  • 20 cl de crème fraîche ;
  • 100 g de sucre ;
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Une fois les ingrédients réunis, vous n’avez qu’à vous munir du matériel adapté pour réaliser votre recette. Au besoin, vous pouvez faire un tour sur https://www.leshoppingduchef.com/ pour vous procurer des équipements de cuisine avec un excellent rapport qualité/prix.

Tarte alsacienne aux pommes : mode de préparation

La préparation d’une tarte aux pommes se fait en quelques étapes simples. Commencez par préchauffer votre four à 180 ° C. Sortez ensuite la pâte déjà brisée, déroulez-la et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Épluchez à présent vos pommes et coupez-les en lamelle, puis disposez-les en cercles sur le fond de la tarte. Mélangez le sucre, la crème fraîche, les œufs et le sucre vanillé dans un saladier, puis versez la préparation sur la tarte. Finissez en enfournant le tout au four à 200 ° C. Dans les normes, votre préparation devrait prendre une jolie couleur dorée au bout de 50 minutes. Votre tarte alsacienne aux pommes est prête et vous pouvez servir.

Que faut-il savoir sur la tarte alsacienne aux pommes

Par sa composition, une tarte alsacienne aux pommes de 100 g contient environ 240 calories. Il ne s’agit donc pas d’un dessert hypocalorique. Avec 34 g de glucides, 11 g de lipides, 2 g de protéines et 2 g de fibres, cette recette possède un fort pouvoir de satiété. Elle s’avère donc être un véritable atout pour garder la ligne.

En confectionnant votre tarte alsacienne aux pommes à la maison, vous pouvez apporter quelques légères modifications afin de diminuer sa teneur en calories. Selon les envies, la pâte brisée peut être allégée en matière grasse. En ce qui concerne la garniture, il est possible de remplacer la crème fraîche par du fromage blanc, du yaourt ou de petits suisses. À noter qu’il est tout à fait possible de réduire considérablement la quantité de sucre pour se conformer aux exigences d’un régime spécifique.

Contrairement aux idées reçues, la tarte aux pommes à l’alsacienne ne fait pas forcément grossir. Il suffit de la confectionner soi-même et de la déguster avec modération pour réduire son apport calorique. N’hésitez donc pas à réaliser cette recette facile de temps en temps pour vous régaler à la maison !