Les périodes de fin d’année sont les meilleurs moments pour explorer de nouvelles saveurs. Elles permettent d’innover et d’épater ses proches avec de succulentes préparations. Le saumon peut intégrer une excellente recette digne des périodes de fête. Il est riche en nutriments et il associe au mieux différentes saveurs. Voici de bons conseils pour réussir une recette de saumon grillé au miel !

Choisir le meilleur saumon


La première étape pour réussir une recette consiste à choisir les meilleurs produits. En période de fête, il faut privilégier la qualité. Pour réussir le saumon grillé au miel, il faut savoir choisir le poisson. Il existe une variété d’espèces de saumon. Le salmo salar ou saumon atlantique est considéré comme l’espèce la plus savoureuse.

Vous pouvez aussi opter pour un saumon sauvage qui vient du pacifique avec une texture un peu plus sèche. Le choix de l’espèce se fait selon les goûts et les préférences. Il faut vérifier la qualité du produit, la méthode de salage, de fumage et la technique de tranchage utilisée. Tous ces éléments permettent de faire le meilleur choix de saumon.

Il faut aussi décider de l’accompagnement. Retrouvez une sélection des calendriers de l’avent sympas avec de la nourriture. Vous trouverez sans doute des idées originales idéales pour vous.

Suivre la recette de base


Le saumon grillé au miel est un plat simple à réaliser lorsqu’on suit bien la recette. Il faut connaître les quantités à utiliser pour en savoir plus sur les recettes. Comme ingrédients pour deux personnes, on a besoin de :

  • 240 g de saumon ;
  • 45 g de miel liquide ;
  • deux gousses d’ail ;
  • 10 g de moutarde ;
  • du sel ;
  • du poivre.

Pour commencer, il faut laver tous les ingrédients. Coupez le filet de saumon en morceaux. Ils doivent correspondre au nombre de parts et au nombre d’invités. Par la suite, il faut mettre les tranches de saumon dans la préparation de miel, d’ail et de moutarde. Laissez le tout mariner.


Le temps d’attente peut durer une à deux heures. Après la marinade, passez à la cuisson. Elle doit se faire soit dans le four, soit sur une grille. Pour la cuisson au gril, aspergez de la marinade de temps à autre pour donner davantage de saveur au saumon.

Assurez-vous de surveiller la cuisson et tournez le saumon toutes les 5 minutes. À la fin de la cuisson, servez les saumons dans les plats. Ils sont prêts pour la dégustation.

Choisir l’accompagnement adapté


Pour choisir l’accompagnement adapté, il faut tenir compte des goûts des invités. Le saumon se marie bien avec des légumes comme les courgettes, les épinards, les haricots verts, le brocoli. Il s’associe aussi aux céréales comme le riz ou le couscous. Vous pourrez accompagner cette préparation de pomme de terre, de patate douce ou de carottes.

Ces aliments peuvent être sautés en purée ou en gratin. Le goût de l’association du saumon grillé et de l’un de ces accompagnements est exquis. Ce sont des accompagnements dignes de fêtes de fin d’année !