On connait aussi le cidre sous le nom de vin de pomme. Cette boisson s’obtient par la fermentation alcoolique du jus de pommes. Généralement servi sous forme d’apéritif, le cidre offre un goût très particulier aux préparations culinaires. Il fait désormais partie de ces ingrédients essentiels pour assaisonner ou saucer des plats. Pour vous donner quelques idées, voici quelques recettes de plats salés à absolument préparer chez vous.
Sommaire
Le lapin au cidre
Connu pour sa saveur fruitée, le cidre s’associe merveilleusement bien avec des plats de viande. Spécialisé dans la production de cidre, le site ValdeRance.com propose un assortiment de saveurs qui agrémenteront à coup sûr vos recettes.
Cette recette consiste à faire cuire du cidre avec des cuisses de lapin. Pour régaler vos papilles avec plus de saveurs, ajoutez-y du beurre, des champignons, des pruneaux et des légumes. Ensuite, mijotez le tout à feu doux pendant environ 1 heure. Pour finir, n’oubliez pas de le saupoudrer d’épices.
La soupe de moules au cidre
Originaire de la Bretagne, la soupe de moules au cidre est une spécialité culinaire que l’on peut très bien cuisiner à la maison. Pour ce faire, il vous faut :
- des moules de bouchot (1,5 kg pour 4 personnes),
- de la crème liquide,
- du cidre brut,
- de l’eau.
Tout d’abord, grattez et lavez les moules. Puis, préparez la sauce en y mélangeant du beurre, des échalotes, des gousses d’ail écrasées et du cidre. Rajoutez les moules et portez le tout à ébullition. Ensuite, retirez les moules de leurs coquilles et assaisonnez la crème liquide avec du poivre et du curcuma. Enfin, faites bouillir le tout avec de l’eau à feu moyen.
Le poulet au cidre et aux pommes de terre
Idéal pour les repas de famille, le poulet aux pommes de terre rehausse l’ambiance des grandes occasions. Avec un peu de cidre, le goût de ce plat sera d’autant plus excellent. Pour préparer une recette de poulet au cidre et aux pommes de terre, vous aurez besoin de :
- cuisses de poulet,
- farine,
- beurre,
- cidre brut,
- crème liquide.
Une fois les ingrédients réunis, procédez comme suit :
- coupez et farinez les morceaux de poulet,
- dorez-les dans du beurre tout en les saupoudrant de poivre dans une casserole à feu doux,
- préparez les pommes de terre en y ajoutant de l’oignon ainsi que quelques gouttes de cidre,
- épaississez la sauce à l’aide de la crème liquide,
- mijotez le tout à petit feu pendant 45 min.
L’omelette normande au cidre doux
Vous préférez miser sur des plats plus simples pour pimenter vos festins culinaires ? Pourquoi ne pas servir des omelettes au cidre doux à vos hôtes ? L’idéal serait de cuisiner des omelettes normandes.
Pour réaliser cette recette, il suffit de battre quelques œufs et d’y verser quelques gouttes de Calvados (cidre). Pour rehausser le goût, n’hésitez pas à ajouter quelques épices.
Attention, la vente et la consommation d’alcool sont interdites à toute personne de moins de 18 ans. Dans tous les cas, l’alcool est à consommer avec une grande modération et sans dépasser les seuils limites fixés par la loi pour les conducteurs.