Après un pique-nique savoureux ou un déjeuner copieux, rien de tel qu’un bon dessert aux fruits pour faire plaisir aux papilles gustatives. Légers et très frais, les fruits sont des aliments qui apportent beaucoup de goût. Avec eux, impossible de manquer d’idées pour un dessert réussi. Tartes, brochettes à la plancha, brioche façon pain perdu aux fruits, entremets, etc., la liste des desserts aux fruits est interminable. Toutefois, il est certain qu’avec ces produits, vous pouvez improviser une douceur à la dernière minute. Afin de vous aider à passer un moment savoureux, nous vous proposons deux recettes de desserts à base de fruits.

Une brochette de fruits à la plancha

La première recette que nous vous présentons dans cet article est une préparation à la plancha. En effet, les options proposées par la plaque de cuisson de la plancha sont multiples. Vous pouvez donc réaliser toutes les recettes à base de fruits qui vous viennent à l’esprit, à condition bien évidemment de posséder ce matériel. Si ce n’est pas encore le cas, rendez-vous simplement sur https://www.planchaelec.com pour trouver l’équipement adéquat.

À présent, rentrons dans le vif du sujet et découvrons ce merveilleux dessert à la plancha que vous pourrez déguster avec votre famille et vos amis. Soyez certain que cette préparation de 30 min vous surprendra par son incroyable effet chaud/froid et qu’elle sera parfaite pour une douceur riche en couleurs.

Pour cette brochette de fruits à la plancha, vous aurez besoin d’un melon, de deux abricots, de 6 reines-claudes, de 4 cuillères à soupe de sucre et de 2 tiges de romarin.

  • Commencez par prélever 4 billes de melon et mixez le reste du fruit pour en faire un velouté. Réservez le tout au frais. Ensuite, découpez vos abricots en 2 et faites-en 2 billes à l’aide d’une cuillère boule.
  • Coupez les reines-claudes également en 2 et extirpez les noyaux. Placez l’abricot à l’endroit où se trouvaient les noyaux.
  • Lorsque c’est fait, réassemblez toutes les reines-claudes et piquez-les sur une branche de romarin en les espaçant avec des billes d’abricot et de melon.
  • Versez un peu de sucre sur votre plancha et roulez-y les brochettes dès qu’il commence à caraméliser pour les faire cuire.
  • Sortez le velouté de melon du réfrigérateur et servez avec les brochettes chaudes. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec ce délicieux mix entre chaud et froid.

Vous pourrez réaliser d’autres desserts à base de fruits grâce à votre plancha, tels que la brioche façon pain perdu aux fruits.

Un gratin de fruits rouges

Pour cette recette réalisable en 15 min, vous aurez besoin de 4 jaunes d’œufs, 80g de sucre, 1L de vin blanc doux ou de jus d’orange (pour les personnes qui ne consomment pas d’alcool), 250g de fruits rouges (framboises, fraises, groseilles ou cerises) et 5cl de Mandarine impériale.

Pour préparer votre sauce :

  • Placez les jaunes dans une casserole, puis ajoutez-y le vin blanc doux ou le jus d’orange et le sucre. Fouettez avec délicatesse pour obtenir une mousse légère. Placez ensuite le mélange au feu et continuez à remuer jusqu’à obtenir une mousse épaisse et stable. Lorsqu’elle est stabilisée, incorporez la mandarine impériale et réservez.
  • Lavez, égouttez, coupez puis disposez vos fruits rouges dans une petite assiette ou dans une coupelle.
  • Nappez les fruits avec la sauce tout en ayant la main légère.
  • À l’aide de votre chalumeau, gratinez le dessert sans approcher la flamme. Arrêtez lorsque vous obtenez une couleur dorée.
  • Décorez avec quelques feuilles de menthe fraîche et servez.