Le thé est considéré comme la deuxième boisson la plus consommée au monde, mais nous négligeons souvent ses feuilles parfumées quand il s’agit de cuisiner salé. Saviez-vous que vous pouviez aussi intégrer le thé dans vos recettes salées ? Chaque type de thé offre un profil de saveurs uniques, qui apporte une valeur ajoutée à vos dîners et desserts préférés. Découvrez dans cet article comment cuisiner salé avec le thé.

thé bio

Comment cuisiner salé avec le thé ?

Le thé peut aussi intégrer nos repas quotidiens. Pensez simplement au plat dans son ensemble et à la façon dont les saveurs du thé se marieront avec les saveurs de vos plats. Partez de là. Commencez par ajouter une petite quantité de thé infusé ou de feuilles de thé finement moulues. Et au fur et à mesure que vous vous y habituerez, vous pourrez augmenter la quantité de thé que vous incorporez dans vos recettes. Attention cependant à choisir des feuilles 100% bio, non traitées et sans résidus de pesticides : la Compagnie Coloniale par exemple vous propose toute une sélection de thés bios haut de gamme, parfaits pour vos recettes salées.

Utilisez du thé au lieu du bouillon pour les soupes

Le thé vert et le thé noir sont de bons alliés pour préparer des soupes. Le thé vert se marie bien avec les légumes, le poisson et la volaille, lui conférant des notes savoureuses et plus moelleuses. Le thé noir quant à lui offre une saveur fumée qui se marie bien avec le bœuf, les champignons et des ingrédients savoureux plus copieux.

Transformez le thé en mélange d’épices

Considérez les sachets de thé comme des sachets d’épices portionnés pratiques. Une fois déchirées, les feuilles finement coupées ressemblent à de l’origan ou du basilic et peuvent être saupoudrées dans des recettes au même titre que ces herbes aromatiques.

Ajoutez du thé aux liquides à pocher

Le thé infusé fait des merveilles lorsqu’il s’agit de plats pochés. Il leur confère des nuances subtiles qui infusent à la fois les aromatiques et les protéines pendant la cuisson. Essayez de pocher du poisson dans un bouillon de thé vert au jasmin avec du gingembre frais et des oignons. C’est assez intéressant.

Riz au thé jasmin et au gingembre

Remplacez l’eau par du thé infusé lors de la cuisson de votre riz ! Le thé vert surtout donne au riz une couleur et une saveur fraîche et herbeuse. Pour préparer le riz au thé jasmin et au gingembre, il vous faut :

  • de la soupe d’oignons verts tranchés
  • du gingembre et de l’ail hachés
  • des flocons de piment rouge
  • de l’huile
  • du riz
  • de l’eau et du thé vert bio parfumé au jasmin
  • du sel, du poivre noir et du vinaigre
  • assaisonnements au choix

Faites chauffer tous les ingrédients sauf le riz et le thé à feu moyen dans une casserole pendant une minute. Ajoutez l’eau, portez le tout à ébullition et faites infuser le thé avant d’ajouter le riz. Réduisez le feu vif à doux, couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Retirez la casserole du feu, laissez reposer quelques minutes. Assaisonnez le riz avec du sel, du poivre noir et du vinaigre. Le riz au thé jasmin est prêt !

Le thé s’intègre parfaitement à vos recettes salées. Il ajoutera une touche exotique à vos repas quotidiens.