Vous souhaitez réussir vos prochaines fêtes en misant sur un repas délicieux, convivial et différent ? Avez-vous déjà pensé à réaliser un filet de bœuf Wellington ? Ce choix est la garantie d’un repas très fin et apprécié de tous. Alors, pour réussir votre repas de Noël, de mariage ou d’anniversaire et épater vos convives, suivez la recette dans cet article !
Sommaire
Le filet de bœuf Wellington: une recette pour une ambiance conviviale
Le filet de bœuf Wellington est un repas de choix pour célébrer une fête que l’on souhaite unique et réussie. Pour vous assurer de réussir votre préparation, il serait important de commencer par le choix d’une viande de boeuf de qualité.
Ingrédients
Pour un repas de 6 personnes, le temps de préparation est de 30 minutes et de 50 minutes pour la cuisson.
- 2,5 kg de filet de viande de bœuf ;
- 750 g de pâte feuilletée ;
- 300 g de champignons ;
- 250 g de jambon ;
- Entre 2 et 4 oignons ;
- 2 gousses d’ail ;
- 80 g de foie gras cru ;
- 3 échalotes finement hachées ;
- Du persil, du thym, du laurier et des clous de girofle ;
- 5 cl de Whisky ou de Cognac ;
- 2 œufs ;
- 100 g de beurre ;
- Du sel et du poivre.
Les principales étapes de la préparation
Pour avoir une bonne viande de bœuf, achetez-la quelques jours avant la préparation auprès d’un vendeur qualifié et expérimenté. Pour commencer votre préparation, portez à feu vif l’huile et 30 g de beurre. Mettez un peu de sel et du poivre sur la viande et faites-la revenir quelques minutes sans la cuire.
Continuez en épluchant et en hachant les oignons, ainsi que l’ail, les échalotes et les feuilles de persil. Poursuivez en découpant le jambon en petits dés et en préparant également le thym, les clous de girofle et le laurier. Coupez vos champignons frais en sectionnant la partie terreuse.
Il sera ensuite question de mettre le beurre restant dans un grand récipient capable de contenir tous les ingrédients. Ajoutez le jambon, les champignons déjà salés et poivrés, l’ail, les échalotes ainsi que les clous de girofle, le thym et le laurier. Laisser cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait quasiment plus de jus. Ajoutez ensuite le persil, le cognac et 1 œuf. Bien mélanger puis saupoudrer de la farine pour lier et alourdir la farce.
Pour finir, étalez ¾ de votre pâte feuilletée sur 4 mm d’épaisseur en forme rectangulaire, déposez le tout sur une double épaisseur de papier cuisson. Mettez de la duxelles sur la pâte, ajoutez-y vos filets de viande, puis tartinez la purée de foie sur le rôti. Refermez votre rectangle avec le ¼ de pâte restante. Ambrez au jaune d’œuf et faites des dessins à la fourchette au-dessus de votre pâte.
Préchauffez le four à 280 °C et laissez cuire entre 30 min (saignant) et 45 min (à point). La durée de cuisson pourra varier selon vos préférences. Pour en savoir plus, demandez conseil à des experts dans le domaine de la charcuterie.