De son nom scientifique Cichorium intybus, la chicorée est une espèce botanique qui possède de nombreuses vertus. Elle se présente sous diverses variétés dans le monde. Ainsi, on distingue la chicorée amère de la chicorée frisée. Peu importe sa nature, la meilleure façon de bénéficier des bienfaits de cette plante miracle passe par la concoction de différentes boissons. Indubitablement, qu’elles soient chaudes ou froides, les boissons à base de chicorée génèrent des bienfaits nutritionnels. Voici quelques façons de les consommer.

Comment choisir sa boisson chicorée?

Optez pour des solutions riches en inuline. En effet, l’inuline est une fibre hydrosoluble et hypocalorique appartenant à la famille des fructanes. C’est un prébiotique qui n’est pas digéré dans l’intestin. Elle optimise donc la santé digestive et régule la glycémie. En plus, elle permet le renforcement du système immunitaire et préserve la santé cardio-vasculaire. On en trouve dans de la racine de chicorée et les boissons instantanées comme celles de chicorevi.fr qui permettent d’en conserver toute la teneur.

Comment consommer les boissons à la chicorée ?

Plusieurs recettes vous permettent d’apprécier les saveurs de la chicorée et il n’existe pas de moment idéal pour les consommer.

la chicorée

Mode d’emploi

En fonction de vos objectifs, il existe différentes façons de réaliser des décoctions à base de chicorée. Ainsi, ceux qui ont des troubles digestifs devront porter à ébullition un litre d’eau en y incorporant 15 g de racine de chicorée. La préparation ne doit durer que 4 minutes. Une fois ôté du feu, ajoutez-y 15 autres grammes de fleurs de mauves et laissez infuser 15 minutes. Vous pouvez ensuite filtrer et consommer la boisson tout au long de la journée durant trois jours. Cette recette est également valable pour ceux qui veulent perdre du poids et détoxifier leur organisme. Sauf qu’il faudra remplacer les fleurs de mauves par le pissenlit. Et vous prendrez l’infusion pendant 21 jours.

Recette standard

En général, ceux qui n’ont pas de problème de santé particulier et qui souhaitent bénéficier des bienfaits de la chicorée pourront utiliser cette recette : prenez une cuillère à café de racine de chicorée et versez-la dans 25 cl d’eau. Ensuite, portez à ébullition pendant 5 min et laissez infuser 10 minutes. Vous devez consommer cette décoction à chaud 15 min avant chaque repas pendant trois semaines au moins. Ceux qui ne supportent pas l’amertume pourront l’atténuer en incorporant le jus d’1/2 citron pendant l’infusion.

Timing de consommation

Les boissons à base de chicorée peuvent être consommées à tout moment. L’absence de caféine en fait des boissons saines et sans effets secondaires. Vous pouvez en prendre au petit déjeuner comme alternative au café, ou au goûter et même le soir avant d’aller au lit. En plus, les boissons végétales riches en inuline vous permettent d’en consommer même pendant la grossesse.

Bienfaits des boissons à base de chicorée

Consommer les boissons chaudes et froides à base de chicorée engendre de nombreux bénéfices pour votre santé, et particulièrement dans la perte de poids.

Propriétés des boissons chaudes et froides à la chicorée

Les boissons chaudes à base de chicorée offrent plus d’un atout. Premièrement, elles sont de meilleures alternatives au café qui contient de la caféine. Cet excitant fatigue en effet les glandes surrénales et fait grimper la pression artérielle. Deuxièmement, les décoctions chaudes à la chicorée constituent le moyen par excellence de détoxifier son organisme. Elles purifient le foie en stimulant la production de la bile. En plus, une bonne tasse de chicorée chaude est un véritable médicament pour les troubles digestifs.

Troisièmement, une tasse bien chaude aidera à combattre l’anorexie et stimulera l’appétit. Enfin, ces boissons renferment de nombreux nutriments, notamment les oligoéléments comme le phosphore, le fer ou encore la vitamine K, B9 ou E ; des antioxydants à l’instar des caroténoïdes, des vitamines A et C, voire des flavonoïdes qui luttent contre le stress et des fibres comme l’inuline qui est une véritable aide pour la flore intestinale.

En boisson froide, la chicorée offre un excellent rafraîchissement. Elle constitue une véritable alternative de choix pour les personnes qui n’aiment pas consommer de l’eau. Vous pourrez alors en boire tout au long de la journée pour une hydratation optimale.

Impact sur les kilos

Les boissons à base de chicorée contiennent des prébiotiques. C’est une fibre végétale qui permet de brûler les graisses dans votre corps. Ainsi, l’intestin devra stimuler la production de bonne bactérie, ce qui engendrera un effet diurétique excellent pour combattre le stockage des graisses dans le corps. De même, certaines boissons faites à base de chicorée sauvage contiennent deux principes actifs, à savoir l’inuline et l’oligofructose qui sont parfaits pour un régime amaigrissant, car ils ne sont pas digérables par l’organisme.