Généralement dans la cuisine, il est courant d’utiliser de l’huile de tournesol ou celle d’arachide. Cependant, savez-vous que l’utilisation de l’huile d’olive dispose d’innombrables bienfaits ? En effet, cette huile est devenue incontournable dans les ménages à cause de ses nombreuses propriétés. Découvrez dans cet article les raisons d’ajouter de l’huile d’olive haut de gamme dans votre cuisine.

Elle se consomme crue


L’huile d’olive jouit d’une bonne réputation. Elle est de plus en plus prisée, car elle fait partie des meilleures matières grasses pour la santé. Elle peut donc très bien être consommée crue. En la consommant de cette façon, elle permet au corps de bénéficier de toutes les réserves énergétiques importantes pour l’organisme. Aussi, son arôme et sa saveur permettent de rehausser le gout des aliments. C’est le cas de l’Huile d’olive Castil. Vous pouvez l’utiliser dans vos marinades, moutardes, assaisonnements, salade, en filet sur des légumes, etc. Contrairement à d’autres, il existe plusieurs façons de consommer cette huile.

Elle se consomme cuite

Aussi bien crue que cuite, l’huile d’olive égaye et relève à coup sûr vos recettes. Vous pouvez donc aussi l’utiliser en cuisson. C’est par excellence l’une des meilleures huiles recommandées par les spécialistes. En réalité, cette huile dispose de corps gras assez stable, dont la composition n’est pas modifiée à la cuisson. Toutefois, pour préserver tout son arôme, il est préférable de miser sur des Huiles d’olive haut de gamme. Utiliser cette huile en cuisine à un intérêt nutritionnel particulier. En effet :

  • Elle aide dans les régimes et dans différentes sortes de diètes ;
  • Elle protège contre les maladies cardiovasculaires ;
  • Elle réduit les taux de mauvais cholestérol…

Elle reste un véritable atout pour la santé de son consommateur


Vous avez certainement entendu parler de cette huile et de ses avantages pour la santé. En réalité, ajouter l’huile d’olive haut de gamme à votre cuisine permet de conserver votre santé de façon durable. En effet, grâce à sa composition et sa richesse particulière en oméga-9 et en acides gras mono-insaturés, elle permet de sauvegarder les corps gras naturels de l’organisme. Consommée régulièrement, l’huile d’olive permet de diminuer le risque de maladie cardiovasculaire. Elle chute également le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Par ailleurs, sa consommation permet aussi de freiner le vieillissement cellulaire du fait de sa composition en polyphénols, en vitamines K et E.

Est-il recommandé d’utiliser l’huile d’olive en cuisine ?

Il est prouvé que l’huile d’olive est une huile stable. C’est une graisse végétale qui ne libère pas beaucoup de radicaux libres. Elle est cependant très recommandée en cuisine. Toutefois, il est important de ne pas trop la chauffer. En réalité, elle ne tolère pas les températures élevées et peut rapidement perdre ses saveurs et ses propriétés organoleptiques. Pour cela, il est recommandé de ne pas excéder les 120 ° à la cuisson, à condition que vous utilisiez une huile haut de gamme. Ainsi, vous profitez pleinement de tous ses bienfaits.

En somme, il existe mille et une raisons d’utiliser l’huile d’olive haut de gamme en cuisine. Elle est savoureuse, aromatique et dispose de propriétés bénéfiques pour la santé.