De plus en plus de personnes font le choix d’une alimentation sans gluten. Si c’est également votre cas, sachez alors que votre vœu est exaucé. Voici une recette de pâtes sans gluten, que vous devriez essayer.

Les ingrédients nécessaires

Il s’agit d’une recette sans gluten comme sur ce site pour deux personnes en tant que plat principal. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 250 g de farine ;
  • 3 œufs ;
  • 3 cuillères à soupe d’eau ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Une fois tout cela en votre possession, voici comment procéder.

La réalisation

Versez pour commencer la farine dans un grand bol. Avec un chinois de cuisine, tamisez la farine jusqu’à ce qu’elle soit la plus fine possible. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Dans un second bol, mettez le chinois par-dessus et versez-y la farine. Grattez jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Refaites l’opération jusqu’à vider toute la farine contenue dans le premier bol. Vous avez à présent de la farine tamisée prête à être utilisée.

Faites un puits au milieu, et ajoutez :

  • L’eau ;
  • L’huile ;
  • Les œufs.

Mélangez l’ensemble en faisant revenir la farine vers le milieu. Dès que la pâte commence à prendre forme, pétrissez-la manuellement pendant quelques minutes. L’objectif est de la rendre plate et souple. Il se peut que la pâte colle. Dans ce cas, il suffit d’additionner de la farine jusqu’au résultat escompté.

Faire les pâtes sans gluten

L’utilisation d’une machine à pâtes pour faire vos pâtes fraîches maison vous fera énormément gagner du temps. Si vous n’en possédez pas vous pouvez comparer les différents modèles sur yummyblog.fr. C’est la technique la plus recommandée pour réaliser cette recette sans gluten 😉 La partie la plus difficile est de réussir à faire des pâtes bien fines. Elles ont tendance à gonfler pendant la cuisson. Mettez un bout de la pâte dans la machine, et procédez à son nivelage. Tournez avec pour objectif d’aplatir la pâte.

Saupoudrez un peu de farine tamisée sur les deux faces, et recommencez la procédure en rétrécissant la presse. Si vous remarquez que la pâte est collante à la sortie, rajoutez de la farine. Il ne vous restera plus qu’à faire les tailles de pâtes comme ici, dont vous avez envie. La découpe des pâtes fraiches sans gluten est assez simple. Allez de l’autre côté de la machine, et rajoutez la farine pour éviter l’adhérence. Une fois les pâtes à l’intérieur, faites tourner et rattrapez-les dans un plat.  

Vous pourrez déguster ces pâtes sans gluten dans peu de temps.

Cuisson et dégustation

Il faut à présent cuire ces pâtes fraiches sans gluten, avant de pouvoir les déguster comme eux. Dans une casserole, ajoutez :

  • De l’eau ;
  • De l’huile d’olive ;
  • Du sel.

Faites parvenir l’ensemble à ébullition, puis insérez les pâtes fraiches réalisées. Remuez convenablement avec une fourchette pour éviter qu’elles n’adhèrent entre elles. Les pâtes remontreront à la surface quand elles seront prêtes. Il ne vous restera plus qu’à les égoutter, servir et consommer immédiatement. Vous pouvez les accompagner d’une sauce de votre choix pour mieux en apprécier la saveur. Bon appétit.