Depuis quelques années, la qualité de la viande que nous retrouvons dans le commerce est sujette à polémique. Problèmes de traçabilité, origines douteuses, compositions controversées… La bonne viande a longtemps été difficile à trouver. Voici quelques conseils pour vous procurer des morceaux de choix.

Viande de qualité : les boucheries en ligne

Les boucheries en ligne offrent une alternative pratique aux boucheries de supermarché. Attention, toutefois, car toutes ne sont pas respectueuses des normes d’hygiène. Pour trouver de la bonne viande, vous devez vous adresser à des professionnels du secteur.

C’est justement cette expertise que des bouchers en ligne comme https://www.cote2boeuf.fr mettent en valeur. Les morceaux commandés sur la toile sont des pièces de premier choix, sélectionnées avec soin. Si le concept ne date pas d’hier, les bouchers recommandés sont ceux respectant la chaîne du froid.

Ces revendeurs collaborent avec des éleveurs auprès desquels ils se fournissent quotidiennement. Le goût de la viande est meilleur, plus délicat et offre une meilleure texture en bouche. Vous approvisionner auprès d’une boucherie en ligne vous garantit aussi de connaître l’origine des pièces consommées.

Un boucher sérieux proposera de la viande d’animaux élevés en France, dans le respect des normes d’élevage, et souvent au grand air. Vos achats seront moins onéreux et pourront être livrés au moment où vous en avez besoin.

Les boucheries en ligne sont particulièrement adaptées pour les consommateurs qui souhaitent manger une viande de grande qualité.

La viande d’Aubrac

Ces viandes, prélevées sur la race Aubrac, sont connues pour leur saveur naturellement persillée. Travaillant avec des éleveurs exerçant exclusivement sur le plateau d’Aubrac, les revendeurs de cette viande proposent des pièces bio.

Ces viandes bovines proposent une qualité reconnue dans les 4 coins de la France. Seules les pièces possédant la marque de certification pourront être appelées “viandes AUBRAC”. Les morceaux commercialisés par votre boucher doivent respecter des critères stricts, établis par un cahier des charges.

Si la production de ces viandes reste industrielle, les contrôles réguliers de lieux de production vous assurent de consommer des produits sains.

Achat de viande : privilégiez les producteurs locaux

Chaque région compte plusieurs producteurs de viandes. Ces fermiers et commerçants locaux proposent des produits aux valeurs nutritionnelles saines. Les producteurs locaux connaissent leurs races, et sont souvent de bon conseil.

Certains fermiers proposent aussi des services de livraison pour vous éviter les déplacements. D’autres pourront même vous fournir des recettes pour chaque type de viande, ou quelques astuces pour bien les cuisiner.

Avec une viande de qualité, vous pourrez, par exemple, faire un faux-filet au beurre rouge, aux échalotes, vin et poivre. Pour 4 tranches, vous aurez besoin d’une échalote, de 20 g de beurre, d’un filet d’huile, de 5 cl de vin blanc sec, de sel et de poivre.

Commencez par faire chauffer l’huile à la poêle, puis d’y faire revenir la viande pendant 4 minutes. Une fois cuite, réservez ces tranches de viande dans du papier aluminium. Ensuite, faites suer votre échalote dans 10 g de beurre, avant d’y ajouter le vin blanc.

Laissez ce mélange réduire pendant 3 minutes. Retirez la poêle du feu, ajoutez l’autre moitié du beurre, ainsi que le sel et le poivre. Terminez en dressant la viande dans les assiettes, et en la nappant de cette sauce. Servez chaud et bon appétit !