Utilisée au dessert pour accompagner les pâtisseries telles que les éclairs ou les pâtes à choux, la crème pâtissière au café est un véritable bonheur pour les palais. Elle est présente dans de nombreuses préparations et sa fabrication se fait en quelques minutes pour peu que l’on maitrise la recette. Pour réussir cette crème à la perfection, je vous livre ici ma recette et les astuces que j’utilise. Si les ingrédients utilisés correspondent à un nombre de 6 personnes, n’hésitez pas à adapter les doses à vos besoins.

Ingrédients

  • 250 ml de lait ;
  • 3 cuillères à café de poudre de café ;
  • 1 cuillère à café d’extrait de café (pas obligatoire, si vous désirez utiliser plus de poudre à café) ;
  • 20 g de sucre ;
  • 30 g de farine ;
  • 1 œuf.

Ustensiles

  • 1 grand bol (à remplacer par un saladier s’il est disponible) ;
  • 1 fouet à main ou électrique ;
  • 1 casserole.

Préparation

Pour réussir cette recette, plusieurs étapes sont nécessaires.

Mélanger le lait et le café

Versez votre quart de litre de lait dans une casserole. Sans mettre cette dernière au feu, versez-y les 3 cuillères à café de poudre de café. Ajoutez-y votre cuillère d’extrait de café et mélangez le tout avant de mettre la casserole au feu. Si vous ne disposez pas d’extrait de café, il vous suffira d’augmenter la dose de poudre à café pour obtenir le même résultat. Cette astuce vous permet d’assurer une bonne dissolution du café dans le lait.

Mélanger l’œuf et le sucre

Cassez dans un grand bol ou un saladier votre œuf et ajoutez-y votre volume de sucre. Foutez énergiquement le mélange pour le rendre homogène. Il vous faudra ici faire preuve de courage pour battre votre mélange d’œufs et de sucre pour le rendre blanc, comme s’il montait en neige. Si le contenu s’étale au fond de votre bol, n’hésitez pas à pencher le récipient d’un côté pour offrir un meilleur contact au fouet. Vous pourrez également à cette étape vous servir d’un fouet électrique si vous en avez à votre disposition. Vous irez deux fois plus vite, sans vous fatiguer.

Ajouter la farine

Une fois que l’œuf et le sucre sont bien mélangés, versez la farine dans votre bol. À l’opposé de l’étape précédente, vous devrez faire preuve ici de délicatesse. Le but ne consiste pas à fouetter le mélange avec la farine, mais plutôt lui permettre de s’incorporer.

Ajouter le mélange au lait

Après avoir ajouté la farine à votre préparation, l’étape suivante consiste à le verser dans le lait. Le mélange étant visqueux et collé au bol, il vous sera difficile de le verser directement dans le lait. Pour rendre cette opération plus aisée, il suffira d’attendre que le lait chauffe un peu. Versez une petite quantité dans votre préparation d’œuf, de sucre et de farine, puis mélangez le tout pour le diluer et récupérer ainsi tous les ingrédients collés au bol.

Lorsque le reste du lait laissé au feu commence à monter, versez le contenu de votre bol dans la casserole.

Mélanger jusqu’à l’épaississement de la crème

Une fois que vous versez dans votre casserole le contenu de votre bol, mélangez constamment votre préparation jusqu’à ce qu’elle arrive à l’ébullition. Une fois que le contenu de la casserole se met à bouillir, baissez l’intensité de votre feu et continuez à mélanger votre crème jusqu’à sa cuisson complète. Il est important de faire preuve de courage à cette étape pour mélanger constamment votre crème. Cette précaution permet en effet d’assurer sa cuisson homogène et évite ainsi d’obtenir des parties plus épaisses que d’autres. Vous devez donc continuer à mélanger la crème durant 3 à 5 min après avoir baissé votre feu. Vous observerez alors que votre crème est de plus en plus brillante, élastique et se détache de plus en plus de la casserole.

Mettre la préparation au frais

Une fois que votre préparation est prête, ne tardez pas à la mettre au frais. Cette astuce permet de conserver sa consistance et d’assurer également sa conservation jusqu’au moment de son utilisation. Vous pouvez alors l’utiliser pour garnir vos religieuses, vos éclairs, vos flans au café et n’importe quel autre gâteau qui nécessitera l’utilisation de la crème pâtissière au café.

Pour accompagner votre préparation, n’hésitez pas à vous inspirer de la vidéo de la page comment fait-on pour effectuer les bons gestes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici