Vous êtes un grand amateur des pancakes. Vous vous demandez souvent comment réussir cette recette. Sachez donc qu’elle est très facile à réaliser et ne vous demandera pas plus de 20 minutes entre la préparation et la cuisson. Voyons donc ensemble comment faire vos pancakes à la perfection.
Sommaire
Ingrédients
Pour cette préparation, il vous faudra :
- 150 grammes de farine ;
- 20 cl de lait ;
- 1 cuillérée à café de levure chimique ;
- 2 cuillérées à soupe de sucre ;
- 1 pincée de sel ;
- 2 œufs ;
- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille ;
- Du beurre ou de l’huile pour la cuisson.
Ustensiles
Vous aurez besoin pour votre préparation de :
- 1 poêle ;
- 2 bols ;
- 1 couteau ;
- 1 fouet (électrique ou manuel) ;
- 1 louche
Une fois ces éléments réunis, vous aurez besoin de 15 min pour le temps de préparation et de 5 min pour la cuisson.
Étapes de la recette
La préparation de cette recette se fera en différentes étapes.
Préparer les ingrédients secs
Mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs. Versez donc la farine, puis ajoutez-y de la levure chimique. Mettez la pincée de sel et ensuite ajoutez le sucre. Pour apporter une note de parfum à votre pancake, vous allez vous servir d’une gousse de vanille. Posez cette dernière sur votre table et aplatissez-la du dos de votre couteau. Découpez-la ensuite dans le sens de la longueur pour l’ouvrir. Utilisez ensuite le dos du couteau pour récupérer les grains de vanille que vous ajouterez à vos ingrédients secs. Si vous n’avez pas de gousse de vanille, vous pouvez toujours apporter ce parfum en utilisant 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Mélangez ensuite votre farine pour avoir une répartition homogène des différents ingrédients.
Préparer la pâte
Dans un second bol, cassez deux œufs en séparant le blanc du jaune. Déposez le jaune sur votre farine puis ajoutez le lait progressivement en mélangeant de manière à obtenir une pâte à crêpes homogène et surtout bien épaisse. Vous pouvez à cette étape opter également pour un mélange préalable du jaune d’œuf et du lait avant de l’incorporer dans la farine.
Incorporer l’œuf en neige
Récupérez vos blancs d’œufs puis battez-les pour les faire monter en neige. Vous aurez besoin pour cela d’un fouet à main et d’une bonne dose de motivation. Sinon sachez qu’un bon fouet électrique vous amènera également au même résultat. Lorsque vos blancs d’œuf ont bien monté en neige (vous pourrez retourner votre bol sans verser son contenu), incorporez-les dans votre pâte. Mélangez pour bien pour avoir une pâte homogène et laissez reposer durant 15 à 20 min.
Faire cuire vos pancakes
Mettez dans votre poêle une cuillérée d’huile ou du beurre et mettez le tout sur un feu moyen. N’hésitez pas à porter une attention particulière à l’intensité du feu, car les pancakes ont tendance à bruler rapidement. Versez une louche (tout dépend de la taille de pancake que vous désirez avoir) ou deux de votre pâte dans la poêle. Laissez cuire durant 1 ou 2 minutes selon l’intensité de votre feu. Lorsque vous observez des bulles sur votre pancake, cela veut dire qu’elle doit être retournée pour faire cuire le second côté. Décollez donc votre pancake à l’aide d’une spatule et retournez-la.
Une fois prête, récupérez-la dans une assiette et recommencez l’opération jusqu’à l’épuisement de votre pâte.
La dégustation
Une fois que vos pancakes sont prêts, passez directement à la dégustation. Il faut en effet savoir qu’ils sont moins gouteux lorsqu’ils refroidissent. Pensez à les accompagner avec de la confiture de framboise, avec du sucre et du jus de citron ou même avec l’indémodable sirop d’érable.
Mes petits secrets
Si vous trouvez la recette de pancake trop sucrée, sachez que vous pouvez toujours les cuisiner sans ajouter du sucre. Vous pouvez ajouter à votre recette une dose de couleur en incorporant des tranches de banane, quelques myrtilles ou même des pépites de chocolat. Il suffit de les mettre sur un côté au cours de la cuisson avant de retourner votre pancake et laisser les fruits caraméliser.
Pour faciliter cette préparation, vous pouvez suivre cette recette en vidéo sur YouTube. Bon appétit à vous !