Si vous pensez déjà à vous transformer en un cordon-bleu pour faire plaisir à votre famille, voici pour vous une recette très appréciée des fins gourmets et facile à cuisiner : le gravlax de saumon ou de truite. Ces étapes claires et détaillées sont faciles à réaliser. Il ne vous reste qu’à choisir les bons ingrédients, à enfiler votre tablier, et à vous lancer !

Un peu d’histoire sur le gravlax de saumon

Le gravlax n’est que du saumon mariné à la façon des pays scandinaves et nordiques. Autrefois, les habitants de ces terres glaciales disposaient dans des écorces de bouleau, les filets de poisson préalablement assaisonnés. Ils conservaient ensuite l’ensemble dans un trou creusé dans la terre, puis le retiraient le lendemain pour avoir du gravlax.

De nos jours, le réfrigérateur pourrait très bien servir à garder la préparation au frais. Le gravlax est très facile à cuisiner, et sa préparation dure au plus 15 minutes. Chaque personne est libre du choix des ingrédients à utiliser pour assaisonner son saumon. De nombreuses personnes utilisent notamment du cumin, de la muscade, des épices comme le poivre, etc. Le plus important dans cette recette, c’est le filet de saumon et le mélange à quantités égales sucresel qu’il vous faudra réaliser avec justessse.

Recette de gravlax de saumon pour 16 personnes

Temps de préparation : 15 minutes.

Ingrédients :

  • 1 kg de saumon frais sans les arrêtes, et avec la peau ;
  • 400 grammes de sel ;
  • 400 grammes de sucre ;
  • 20 tours de moulin à poivre ;
  • Une cuillerée à café de baies roses ;
  • Une branche d’aneth effeuillée, lavée et séchée par un torchon propre équivalent à 50 grammes ;
  • De la cannelle.

Préparation :

Le plat à four est idéalement préconisé pour la préparation du gravlax de saumon. À défaut, vous pourriez vous servir d’un plat à bord relevé. Déposez-y le filet de saumon.

Dans votre récipient préalablement apprêté, préparez une marinade. Pour ce faire, versez-y les ingrédients que sont : le sel, le sucre, le poivre, la cannelle et quelques feuilles hachées d’aneth. Mélangez le tout.

Renversez ce mélange sur le filet de saumon côté chair et recouvrez hermétiquement l’ensemble du récipient avec du film plastique.

Disposez sur le saumon recouvert du film plastique, un objet d’une certaine lourdeur. Son rôle sera de plaquer le saumon dans le mélange pour bien faire pénétrer la saveur des différents composants dans le poisson afin qu’il soit parfaitement aromatisé.

Mettez la préparation dans le réfrigérateur pendant au minimum 12 heures de temps. Il est plutôt recommandé de le conserver pendant 24 h. Mais, n’excédez jamais 48 heures pour cette recette.

Le temps passé, ressortez votre préparation du réfrigérateur, retirez le poisson, nettoyez-le et placez-le au fond d’une belle assiette. Votre gravlax de saumon est prêt à être dégusté.

Puis-je remplacer le saumon par la truite dans ma recette

À de nombreux égards, le saumon peut-être valablement remplacé par la truite saumonée. En effet, la truite saumonée est une truite d’élevage qui a été nourrie avec des aliments riches en carotène afin de lui donner une couleur rose. Ainsi, la truite saumonée jouit d’un aspect, d’une texture et d’un goût très proches de ceux du saumon. Certains diraient que la truite possède un goût plus fin que le saumon.

Si vous craignez pour le goût de la truite (parce qu’elle aurait la réputation d’un mauvais arrière-goût),  ne vous en faites pas. En effet, l’arrière-goût de vase généralement reconnu de la truite provient du fait qu’elle est pêchée d’une rivière et qu’elle est mal nettoyée, ce qui lui laisse une saveur mal-appréciée. Avec la truite saumonée, ce problème ne se pose pas d’autant plus qu’elle est le produit d’un élevage.

De ce fait, on conclut que le saumon peut-être valablement remplacé par la truite saumonée dans de nombreuses recettes culinaires, en particulier dans du gravlax de saumon.

Quelques accompagnements préconisés pour le gravlax de saumon ou de truite

Vous pouvez servir le gravlax en entrée avec de la salade verte et de la vinaigrette. Vous pouvez aussi le servir sur des toasts accompagnés d’une bonne sauce norvégienne.

Le lien suivant : https://youtu.be/S8KoNpO0roI est celui de la vidéo pour la préparation du gravlax de saumon suivi de la préparation d’une sauce accompagnatrice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici