Les moules représentent des mollusques bivalves avec un corps protégé par un coquillage à deux valves. Elles mesurent généralement 10 cm de longueur pour 3 à 4 cm de largeur et peuvent rehausser le goût de vos dîners et différents repas. Pour déguster ce fruit de mer, nous vous proposons ici une recette originale qui ne manquera pas de vous plaire : la soupe de moules au safran. Très facile à confectionner, vous pouvez y arriver tout seul en suivant quelques étapes.
Sommaire
Les préparatifs de la recette
Avant de passer à la phase active de la préparation de votre mets, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les éléments nécessaires dans votre cuisine. En un premier temps, vous pouvez procéder à un petit ménage pour nettoyer et ranger les divers ustensiles (notamment une cocotte, une louche, un plateau, un bol, etc.). Ensuite, rendez-vous au marché le plus proche de chez vous pour acheter les ingrédients nécessaires pour cette recette. En gros, voici les éléments utiles pour un repas de 4 personnes :
- 500 g de moules surgelées ;
- 10 g de tomates fraîches ;
- 1 échalote ;
- 2 blancs de poireau ;
- 1 cuillère à soupe de persil plat ;
- 1 dose de safran en poudre ;
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse ;
- 30 cl de bouillon de volaille ;
- 20 cl de bouillon de poisson ;
- 1 filet d’huile d’olive ;
- Du sel et du poivre.
Si vous hésitez sur la quantité d’un ingrédient à acheter, prenez-en suffisamment par précaution : vous pourrez utiliser le reste à une autre occasion.
La préparation de la soupe de moules au safran
Une fois tous les ingrédients rassemblés, vous pouvez maintenant vous occuper de la confection proprement dite. La préparation ne vous prendra que 20 minutes environ. Pour réussir votre soupe de moules au safran, voici les différentes étapes à suivre :
- Pour commencer, pelez et hachez finement l’échalote ;
- Ensuite, émincer en julienne le blanc des poireaux ;
- Prenez 2 ou 3 tomates fraîches et coupez-les en dés ;
- Dans votre cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive ;
- Faites suer les blancs de poireaux avec l’échalote ciselée ;
- Ajoutez la tomate coupée aux différents autres condiments ;
- Laissez le tout cuire à couvert une dizaine de minutes et remuez de temps en temps ;
- Ajoutez les bouillons et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes ;
- Remuez le tout pour obtenir un mélange homogène, et ajoutez les moules ;
- Laissez cuire pendant 7 à 10 minutes ;
- Ajoutez ensuite la crème fraîche, le safran et mélangez encore ;
- Laissez votre mets à infuser durant quelques minutes avant de vous servir.
- Vous pouvez décorer la soupe avec du persil haché (au besoin, profitez aussi pour ajuster l’assaisonnement).
Quelques astuces de cuisine
Pour réussir la recette de la soupe de moules au safran, suivez les différentes étapes que nous vous avons proposées plus haut. Ainsi, vous ne rencontrerez aucune difficulté et vous pourrez bien déguster votre mets. Mais pour augmenter vos chances de réussir, nous vous donnons quelques conseils pratiques. En particulier, vous devez bien choisir les moules à utiliser. Retenez avant tout que les moules vivantes demeurent très fragiles. Elles doivent être posées sur de la glace pour conserver leur qualité première, et non enfouies sous la glace comme le font certains poissonniers. Pour vous assurer qu’elles sont encore vivantes, tapotez légèrement leur coquille et vous les verrez se refermer. Voici d’autres astuces qui vous serviront pour réussir votre soupe :
- Nettoyez correctement les moules en grattant leur coquille : ceci permettra d’éliminer tous les résidus d’algues qui s’y collent ;
- Pour distinguer les moules vivantes des mortes, passez-les sous l’eau fraîche du robinet : celles qui sont encore vivantes se refermeront hermétiquement.
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour confectionner votre soupe de moules au safran. Suivez toutes les étapes énumérées et vous vous en sortirez. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous référer à notre site internet pour plus de détails et une orientation.