Vous êtes adepte de la cuisine végétarienne ? Testez notre recette de légumes glacés. Riche en couleur, ce plat vous donnera l’eau à la bouche.
Sommaire
Comment glacer des légumes ?
Contrairement aux idées reçues, glacer des légumes ne consiste pas à mettre vos ingrédients au congélateur. Il s’agit ici d’une technique de cuisson à part entière, qui permet d’obtenir des légumes fondants.
Les étapes à suivre sont simples. En effet, vous n’aurez qu’à plonger les légumes ultérieurement préparés dans de l’eau bouillante, puis d’y rajouter du sucre, du sel et du beurre.
Pour préserver la saveur et le parfum des légumes lors de leur cuisson, il existe quelques notions de base à respecter :
- privilégiez une cuisson à feu douce ;
- utilisez des ustensiles en bois pour mélanger les légumes ;
- couvrez votre marmite d’un papier sulfurisé ;
- faites attention à l’assaisonnement des légumes ;
Légumes glacés à blanc ou à brun : que choisir ?
Le choix de la technique de glaçage des légumes n’est pas seulement une question de goût. Il va aussi dépendre du résultat escompté :
- le glaçage à blanc permet d’obtenir des légumes brillants et fermes. Pour ce mode de cuisson, n’attendez pas que l’eau de cuisson s’évapore avant de retirer votre poêle du feu ;
- le glaçage à brun, quant à lui, est idéal pour caraméliser des légumes. Dans la pratique, vous devez arrêter la cuisson lorsque la chair des légumes est entièrement dorée. Douces et fondantes, elles agrémenteront merveilleusement vos plats.
Comment cuisiner des légumes glacés ?
Vous voulez à tout prix réussir la recette de légumes glacés ? Découvrez ici toutes les étapes à suivre pour cuisiner comme un « Chef ».
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour préparer des légumes glacés pour une famille de 4 personnes, voici les ingrédients que vous devez avoir :
- 250 g de légumes variés ;
- 20 g de beurre ;
- Une cuillère à café de sucre ;
- Sel et poivre du moulin.
La préparation
Les légumes glacés figurent parmi les recettes de cuisine « express ». En effet, la préparation des ingrédients peut être effectuée en moins de 10 minutes. Pour cela, lavez les légumes, puis épluchez-les avant de les découper en dés.
Pour cette recette, privilégiez les légumes tels que les courgettes, les carottes, les oignons, les navets et les fenouils. Vous pouvez aussi y ajouter quelques poireaux en version miniature afin de colorer vos plats. Tout comme les oignons, ces légumes peuvent être glacés.
La cuisson
Le temps de cuisson des légumes glacés varie entre 5 à 10 minutes selon la méthode de glaçage que vous choisissez. Voici toutes les étapes à suivre pour préparer des légumes glacés :
- déposez minutieusement les légumes dans une grande poêle. Gardez un espace de quelques millimètres entre chaque morceau ;
- ajoutez une noisette de beurre, une pincée de sel, une cuillère à café de sucre, puis saupoudrez le tout de poivre ;
- mouillez vos légumes à hauteur et posez au-dessus un papier sulfurisé ;
- portez l’eau à ébullition, puis continuez la cuisson à feu doux ;
- vérifiez la cuisson de vos légumes ;
- retirez la poêle du feu lorsque vos légumes sont enrobés d’une couche sulfureuse (glaçage de légumes à blanc) ;
- continuez la cuisson des légumes jusqu’à ce que l’eau s’évapore entièrement ;
Votre plat est préparé, il ne vous reste plus qu’à vous régaler. Les légumes glacés feront le bonheur des petits et grands !
Comment déguster des légumes glacés ?
Les légumes glacés peuvent être servis de différentes manières :
- ils peuvent accompagner de délicieux plats de viande en sauce tels que la traditionnelle Bourguignonne de bœuf, l’émincé de dinde à la Provençale, le poulet à la basquaise ;
- légers et croquants, ils se marient parfaitement avec des rôtis au four ou du gibier cuit en barbecue ;
- ils sont aussi idéaux pour un régime « vegan » et 100 % healthy.
Pour équilibrer le contenu de vos assiettes, il est conseillé d’associer un glaçage à blanc avec une sauce blanche et un glaçage à brun avec une sauce brune. Avec tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans une nouvelle expérience culinaire !