Le bagel, un pain troué et parsemé de grains sésame, est une des stars des fast-foods. Accompagné d’une grande variété de viandes (porc, poulet, dinde…), il ravit les papilles des amateurs de « bonnes bouffes ». Pour un brunch en famille, nous vous laissons découvrir cette recette de bagel au saumon, roquette et cream cheese.
Sommaire
Quels ingrédients pour des bagels faits maison ?
Apparu au XVIIe siècle, le bagel continue à avoir du succès auprès des Français. On le retrouve dans la plupart des rayons de pâtisserie, mais aussi auprès des enseignes de restauration rapide. Afin d’être au goût du jour, la recette de bagel ne cesse de se réinventer. Vous voulez vous mettre « les mains à la pâte » ? Avant de vous lancer, prenez le temps de faire votre course pour rassembler ces ingrédients de base :
- 500 g de farine ;
- 50 g de sucre ;
- 30 g de levure fraîche ;
- 1 œuf ;
- de l’huile.
Avec ces ingrédients, vous pourrez fabriquer une douzaine de bagels faits-maison. Si ces pains ne sont pas suffisants pour vos convives, vous pouvez ajuster la quantité des ingrédients, selon votre convenance.
Comment préparer la pâte de bagels ?
Il faut savoir que la fabrication de bagels faits-maisons nécessite du temps. Vous devez prévoir une durée d’une heure pour la préparation de la pâte de bagels :
- mettez la levure fraîche dans un récipient, puis versez-y 25 cl d’eau et deux cuillères à soupe d’huile ;
- prenez un saladier pour mélanger la farine, le sucre et le sel ;
- creusez un puits, puis incorporez délicatement la levure dissoute dans l’eau ;
- travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus entre vos doigts ;
- couvrez la pâte dans une serviette humide ;
- laissez la pâte se reposer pendant 40 minutes ;
- pétrissez de nouveau la pâte avant de la diviser en 12 boules ;
- créez un trou sur chaque part
Quelles astuces pour réussir la cuisson des bagels ?
La cuisson des bagels se fait en deux étapes :
- plongez les boules dans une eau bouillante. Cette étape consiste à faire gonfler les pâtes. Égouttez les morceaux avant de les disposer sur la plaque du four. Prenez le temps de les badigeonner avec du jaune d’eau avant d’y parsemer des grains de sésames ;
- préchauffez le four à 200 °C, puis enfournez les pâtes de bagel pendant 25 minutes.
Comment garnir des bagels faits-maison ?
Tout comme un sandwich, les bagels peuvent être garnis, selon vos envies. Pour préparer deux bagels au saumon fumé, roquette et cream cheese, il vous faut :
- 100 g de saumon fumé ;
- 25 g de beurre ;
- 80 g de cream cheese ;
- 15 brins de ciboulettes
- une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- une poignée de roquettes.
Pour garnir les bagels, les étapes à suivre sont faciles à réaliser :
- dans un grand saladier, incorporez les ciboulettes finement ciselées avec le cream cheese, puis ajoutez un filet d’huile d’olive ;
- divisez les bagels en deux et tartinez chaque face avec la préparation de fromage frais ;
- déposez délicatement les lamelles de saumon fumé et la roquette ;
- recouvrez le chapeau des bagels.
Pour un plaisir gourmand incomparable, cette recette de base peut être revisitée. Vous pouvez par exemple parfumer le mélange de fromage frais avec un zeste de citron. N’oubliez pas d’assaisonner votre préparation avec du sel et du poivre pour rehausser le goût de la tartine.
N’hésitez pas aussi à ajouter de fines lamelles d’oignons dans la garniture de base. Croquant et parfumé, cet ingrédient agrémente la garnitude de base de vos délicieux bagels.
Si vous voulez déguster des bagels extrêmement savoureux, ajoutez des œufs brouillés au-dessus de la tranche de saumon. Riche en goût, cet ingrédient titillera les papilles du plus petit au plus grand.
Le bagel au saumon fumé, roquette et cream cheese est une recette parmi tant d’autres. Offrez-vous une expérience gustative insolite en créant la garniture de vos bagels. Inspirez-vous des grands classiques du fast-food pour trouver des ingrédients insolites, gourmands, légers.