Idéale pour accompagner les viandes rouges ou les volailles, la sauce à l’échalote est une des plus utilisées pour apporter du gout aux repas. Elle représente un grand classique de la cuisine française et sa préparation est simple, rapide, et n’exige en plus pas des aptitudes particulières. Il faut toutefois suivre les règles à la lettre pour obtenir une sauce parfaite. Vous recherchez comment la réussir, je vous livre ma recette.

Ingrédients pour la sauce à l’échalote :

  • 4 échalotes ;
  • 10 cl de vin blanc sec ;
  • 10 cl de fond brun ;
  • 10 g de beurre ;
  • Du persil haché ;
  • Sel et poivre du moulin.

Ustensiles

  • 1 casserole ;
  • 1 couteau (ou 1 mixeur selon votre dextérité) ;
  • 1 planche à découper ;
  • 1 spatule

Il faut prévoir environ 5 minutes pour la préparation et 5 autres minutes nécessaires à la cuisson.

Préparation

À l’étape de la préparation, vous n’aurez à faire qu’une seule tâche. Elle consiste à découper ou à hacher les échalotes en menus morceaux. Si vous savez que vous n’êtes pas particulièrement habiles avec le couteau, mon astuce pour émietter vos échalotes consiste à vous servir de votre mixeur. Le seul inconvénient avec cette méthode de découpe est que vous vous retrouvez avec des morceaux grossièrement découpés. Elle permet toutefois de mixer rapidement les échalotes. Faites toutefois attention de ne pas les transformer en purée.

Cuisson

Mettez les échalotes au fond de votre casserole sur un feu doux. Ajoutez ensuite le beurre et mettez le feu à un niveau moyen pour permettre au beurre de fondre rapidement. Durant 5 minutes, laissez les échalotes suer et perdre leur eau. Attention ici à la puissance du feu. S’il est trop fort, vous risquez de voir vos échalotes bruler rapidement. Laissez-les donc mijoter à feu moyen jusqu’à les voir devenir translucides.

Assaisonner

Ajoutez à votre préparation une pincée généreuse de poivre du moulin. Mettez ensuite une légère pincée de sel. Il est important ici d’être vraiment léger sur le sel, car il ne faut pas oublier que le fond brun qui sera ajouté plus tard est également assaisonné.

Déglacer au vin blanc

Ajouter à la préparation 10 cl de vin blanc sec. Son rôle ici consiste à apporter à la cuisson son acidité. Pour les personnes qui n’aiment pas le vin blanc, il est possible d’obtenir cette acidité en ajoutant un trait de jus de citron. Une fois que le vin est ajouté, laissez le contenu de votre casserole bouillir et réduire jusqu’aux 3 quarts du volume. Cette précaution permet de laisser l’alcool s’évaporer et réduit ainsi sa proportion.

Ajouter le fond brun

Une fois que l’alcool s’est suffisamment évaporé ; il est temps d’ajouter le fond brun. Versez donc le fond brun dans la sauce et laissez-la bouillir assez longtemps pour prendre de la consistance.

Ajouter les herbes fraiches

Lorsque votre sauce est devenue assez onctueuse, vous pouvez y ajouter vos herbes. Pour être sûr de garder leur fraicheur, il est vivement conseillé de couper le feu avant de les incorporer à votre sauce. Découpez ou hachez votre persil finement avant de l’ajouter à la préparation. Laissez reposer.

Si vous avez du mal à poser les gestes adéquats, je vous conseille de vous inspirer de la vidéo des 750 Grammes pour vous guider pas à pas au cours de cette préparation.

Les astuces du chef

Pour faire revenir les échalotes, de nombreuses personnes optent pour leur cuisson dans l’huile d’olive. Elle permet ainsi de remplacer le beurre et de bénéficier des arômes d’olive. Toutefois, lorsque ce choix est fait, il faut penser à jouter de la crème fraiche à la cuisson pour lui apporter de la consistance. Il suffira pour ce faire d’ajouter 4 cuillérées à soupe de crème après l’incorporation du vin blanc. Il faudra ensuite la laisser fondre à feu moyen.

De la même façon que le beurre est remplacé par de l’huile d’olive, il est également possible à défaut d’échalotes d’utiliser des oignons qui permettent d’obtenir le même résultat.

Si vous recherchez des idées de repas, sachez que votre sauce à l’échalote sera parfaite sur des poissons tels que le saumon. Elle pourra également accompagner vos viandes de poulet ou de lapin et même vos grillades de viandes rouges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici