Vous avez envie d’épater vos convives au cours d’une de vos soirées, nous vous conseillons cette recette de couscous au poulet et merguez. En plus de faire voyager vos invités vers les pays du Maghreb, elle ne vous coûtera pas grand-chose en termes de sous.

Les ingrédients

Pour confectionner ce plat, il vous faut du couscous, des merguez, quelques pilons de poulet, des carottes, des tomates, des navets, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe d’épices pour couscous, 2 cuillères à soupe de ras-el-hanout, 2 courgettes, de la tomate concentrée (deux boîtes), 2 cubes de bouillon cube de poules, une cuillère à café d’harissa et une boîte de pois chiches, des oignons, du poivre, du sel, du beurre. À tous ces ingrédients, vous pouvez ajouter du persil, de l’ail si vous le souhaitez. Vous allez le hacher pour la cuisson de ce plat. Vous pouvez aussi utiliser du haricot vert. Vous les mettrez 20 minutes avant la fin de la cuisson.

Le matériel dont on a besoin

Pour la réalisation du couscous au poulet et merguez, on a besoin de 4 ustensiles de cuisine :

  • D’une marmite ;
  • D’un couscoussier ;
  • Une poêle ;
  • Un saladier ;
  • Du papier alu.

La préparation

La confection du couscous au poulet et merguez se déroule en plusieurs étapes. On commence par éplucher les carottes qui auront été lavées au préalable. On en fait même pour les tomates, navets ainsi que les cubes. Pour ce qui est des tomates, il faut les émonder.

  • Dans votre marmite, versez l’huile d’olive et faites-y dorer les pilons de poulet. Pendant que vous faites dorer vos pilons de poulet, ajoutez dans la marmite, les oignons découpés.
  • Par la suite, ajoutez votre tomate préalablement découpée et utilisez une louche pour écraser ces morceaux de tomates. Ajoutez après cela les cubes de bouillon de poulet, les navets, les carottes, les tomates, l’harissa ainsi que le raz el-hanout, un peu de poivre, du sel, le concentré de tomate.
  • Remuez tous ces ingrédients et ajoutez l’ail, le persil et les épices couscous.
  • Versez dans votre marmite environ 1,5 litre d’eau. Fermez alors votre marmite et laissez ce mélange cuire pendant environ 3 quarts d’heure en y jetant un coup d’œil de temps en temps pour peut-être rajouter de l’eau.
  • Pendant que votre mélange cuit, lavez les courgettes et coupez-les en cubes. Égouttez également les pois chiches et mettez tout ça de côté. Une fois les 35 à 40 minutes passées, rajoutez à votre mélange les pois chiches et les courgettes. Remettez votre marmite sur le feu pour 20 minutes encore.
  • Dans la poêle, faites cuire les merguez, ensuite rajoutez dans la marmite qui se trouve sur le feu. Retenez qu’il ne faut pas cuire les merguez avec quelque ingrédient que ce soit dans la poêle.

Pendant que les légumes cuisent, vous pouvez alors préparer votre couscous.

  • Pour le faire, mettez la semoule dans un saladier. Pour ce qui est de la quantité, versez entre 80 à 100 grammes pour une personne.
  • Ajoutez-y un peu d’huile d’olive ou du beurre selon votre préférence et mélangez à l’aide d’une cuillère et salez. Laissez ensuite reposer pendant 5 minutes puis ajoutez de l’eau chaude. L’eau doit dépasser de 2 ou 3 millimètres la surface de la semoule.
  • Couvrez avec du papier alu et laissez pendant 10 minutes pour que ça gonfle. Une fois que les 10 minutes sont passées, enlevez le papier alu et remuez la semoule avec une cuillère. Recouvrez à nouveau avec le papier alu et mettez de côté.

Une fois que vos légumes sont cuits, vous pouvez alors servir votre plat de couscous au poulet merguez. Mettez la semoule dans un saladier, la sauce dans un autre, ainsi que les merguez. Pour des personnes qui aiment les sauces piquantes, vous pouvez faire un peu de piment à côté.

Pour que votre plat de couscous au poulet et merguez soit encore plus succulent, il faut le cuisiner la veille du jour où vous comptez le faire manger à vos convives. En effet, pendant ce temps, les différents ingrédients de ce plat s’imprégneront parfaitement de toutes les épices. Le jour J il ne vous suffira plus que de réchauffer votre plat et le servir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici