La brioche

J'ai mis du temps avant de réussir à faire de la brioche. Les deux premières fois, la pâte était molle, collante et impossible à façonner. Du coup je les ai cuites dans un moule à cake mais elles étaient peu moelleuses et très denses, comme un cake sec. Mais je ne m'avouais pas vaincue, quand j'ai envie de réussir quelque chose je m'acharne ! J'ai donc trouvé une nouvelle "astuce", celle de placer la pâte au frigo pendant une nuit...et là on peut enfin bien façonner les brioches, et elles sont bien moelleuses après cuisson ! Miam !

 

Ce qu'il vous faut !

 

Pour 1 brioche de 600g ou 10 briochettes:

   ° 300g de farine

   ° 100g de beurre

   ° 40g de sucre en poudre

   ° 1cc de sel fin

   ° 3 œufs + 1 pour la dorure

   ° 12g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

   ° Facultatif : 35g de levain liquide

 

La recette !

Si vous faites la pâte au robot, placer dans la cuve tous les ingrédients sauf le beurre, en prenant soin de ne pas mettre la levure et l'éventuel levain en contact avec le sucre et le sel. 

 

Si vous la faites à la main, verser la farine, le sucre et le sel dans un récipient. Mélanger et faire une fontaine. Y verser la levure et les œufs. Mélanger les œufs avec la levure puis incorporer la farine progressivement pour obtenir une boule de pâte. Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

 

Au robot, mélanger 5 minutes à vitesse lente pour mélanger les ingrédients, puis 10 minutes à vitesse rapide pour la pétrir. 4 minutes avant la fin, ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux.

 

Voici la pâte en fin de pétrissage.

 

Former une boule et couvrir le récipient avec un linge légèrement humide.

 

Laisser pousser pendant 2h à température ambiante.

La pâte a pris du volume. La dégonfler en lui donnant un coup de poing puis la placer au frigo pendant au moins 1h ou mieux tout une nuit pour développer les arômes de fermentation. Recouvrir la pâte de film alimentaire pour éviter qu'elle ne croute. J'ai tenté de cuire 2 petites brioches le jour même et elles étaient sèches, alors que celles cuites le lendemain étaient vraiment moelleuses et délicieuses !

 

Sortir la pâte du frigo et fariner le plan de travail.

 

Dégonfler une nouvelle fois la pâte puis la façonner selon la forme souhaitée, soit en grosse brioche ronde à cuire dans un moule, longue, tressée, en briochettes à tête...

 

Les laisser pousser pendant 1h30.

 

Au bout d'1h15, préchauffer le four à 170°C. Battre l'œuf entier et en badigeonner délicatement les brioches à l'aide d'un pinceau. Les cuire pendant 15 à 25 minutes selon la taille et les laisser refroidir sur une grille.

 

Bon appétit !


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    jojo (mercredi, 17 décembre 2014 05:54)

    bonjour merci pour votre site bonne recette et bonnes photos très explicites
    le levain dans les brioches est il toujours liquide

  • #2

    oupslagourmande (vendredi, 02 janvier 2015 23:05)

    Bonsoir Jojo, merci pour ton message ! Pour ma part, je n'utilise que du levain liquide, je ne connais pas le levain dur, mais on peut très bien réaliser la brioche sans levain ! ;)

  • #3

    Fanny (mercredi, 07 décembre 2016 10:50)

    Merci pour toutes ces recettes épatantes! la brioche est succulente et tout est très bien expliqué. Pour avoir testé plusieurs recettes de brioche c'est de loin la meilleure!

  • #4

    Oups ! La gourmande (mercredi, 07 décembre 2016 12:55)

    Bonjour Fanny, merci beaucoup pour ton agréable message !! Bonne cuisine ;)

  • #5

    Zazou (dimanche, 23 avril 2017 09:26)

    Bonjour,

    Si je n'incorpore pas de levain liquide, dois-je rajouter un peu d'eau ? car la pâte sans levain reste dure et est difficile à travailler.

    J'ai dû pétrir le double de temps par rapport au temps conseillé pour obtenir une pâte lisse.

    Merci de tes conseils ! et bonne continuation.