Le pain brioché

Vous l'aurez peut être remarqué, je n'ai jamais fait autant de recettes d'un même livre, mais ce livre, "Le Larousse du Pain" est vraiment mon chouchou et il n'y en a pas deux pareil, qui traitent de boulangerie et uniquement de boulangerie, et surtout qui ne propose que des recettes au levain. Comme je n'aime pas manger trop gras mais que je suis quand même très gourmande, cette recette de pain brioché m'a tapé dans l'oeil car avec très peu de beurre on obtient quasiment une brioche bien moelleuse, qui se déguste avec de la bonne confiture ou du Nutella® pour les plus gourmands...

 

Ce qu'il vous faut !

 

Pour 1 pain de 500g :

   ° 250g de farine T65

   ° 65g de lait à 20°C

   ° 2 œufs

   ° 40g de levain liquide

   ° 10g de levure fraîche de boulanger

   ° 1cc de sel

   ° 18g de sucre en poudre

   ° 40g de beurre à température ambiante 

 

La recette !

Verser dans la cuve du robot la farine et le sel puis mélanger. Ajouter la levure, le levain, le lait et 65g d'œufs (battre les 2 œufs en omelette et en verser 65g dans la cuve, garder le reste d'œuf pour la dorure du pain brioché).

 

Mélanger avec le crochet pendant 5 minutes à vitesse lente pour mélanger les ingrédients, puis 10 minutes à vitesse rapide pour pétrir. Environ 4 minutes avant la fin du pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante coupé en morceaux.

 

Former une boule avec la pâte et la couvrir d'un linge légèrement humide. Laisser pousser à température ambiante pendant 1h.

 

 

Au bout d'une heure, la pâte à pris du volume.

 

Dégazer la pâte en appuyant dessus puis la peser et la diviser en 4 pâtons de même poids (soit 125g environ). Les façonner en boules.

 

Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé pour pouvoir démouler le pain brioche sans problème.

 

Placer les 4 boules de pâte dans le moule chemisé. Si le moule pataît un peu grand, ce n'est pas grave car le pain va gonfler.

 

Dorer le pain avec le reste d'œuf battu, à l'aide d'un pinceau. Laisser ensuite pousser pendant 1h30 à température ambiante.

 

Quinze minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°C, en plaçant une plaque en bas du four.

 

Passer une deuxième couche de dorure sur le pain, délicatement pour ne pas le dégonfler.

 

Quand le four est à température, verser 5cl d'eau sur la plaque en bas du four et enfourner le pain pendant environ 30 minutes.

 

A la sortie du four, retirer le papier du pain et le faire refroidir sur une grille.

 

Bon appétit !


Écrire commentaire

Commentaires: 0