Le pain de sarrasin

J'aime beaucoup le pain de sarrasin car je le trouve très parfumé. Comme la farine de sarrasin est sans gluten, il faudra absolument l'associer à de la farine de blé pour pouvoir obtenir un pain bien gonflé et moelleux.

 

Ce qu'il vous faut !

 

Pour un pain de 450g environ :

   ° 150g de farine de blé T65

   ° 100g de farine de sarrasin

   ° 150g d'eau à 20°C

   ° 50g de levain

   ° 1g de levure de boulanger (ou 10g si on n'utilise pas de levain)

   ° 1cc de sel fin

 

La recette !

 

Mélanger les farines et le sel dans la cuve du robot. Ajouter la levure, le levain et l'eau. Pétrir avec le crochet 4 minutes à vitesse lente pour mélanger les ingrédients puis 6 minutes à vitesse rapide pour pétrir la pâte.

 

Couvrir d'un torchon légèrement humide et laisser pousser de 2 à 6h à température ambiante.

 

A la fin de la pousse, dégazer la pâte. A ce stade on peut soit la façonner selon la fome voulue (boule, baguette, batard, épi...) ou la placer au frigo dans un bol recouvert de film alimentaire percé de quelques trous, pendant la journée ou tout une nuit, jusqu'au moment de la façonner et de la cuire.

Qu'on façonne la pâte aussitôt après la première pousse ou après une nuit au frigo, la laisser ensuite à nouveau pousser pendant 2h à température ambiante, sous un torchon légèrement humide.

 

Préchauffer le four à 230°C 15 minutes avant d'enfourner, en plaçant une petite plaque en bas du four pour y verser de l'eau au moment de l'enfournement.

 

Saupoudrer le pain de farine de sarrasin à l'aide d'une passoire fine et lamer le pain du motif souhaité. Verser 5cl d'eau dans la plaque en bas du four et enfourner le pain pour 30 minutes.

 

A la sortie du four, le laisser refroidir sur une grille.

 

A utiliser pour réaliser des tartines bretonnes par exemple !

 

Bon appétit !

 

Tartines bretonnes
Tartines bretonnes

Écrire commentaire

Commentaires: 0