Les baguettes apéro à la noix de jambon cru, comté et noix

J'aime beaucoup réaliser mes baguettes apéro moi-même car je peux vraiment les accomoder avec les ingrédients que j'aime. Ici j'ai utilisé de la noix de jambon fumée, du comté et des noix...un vrai délice à partager.

 

Ce qu'il vous faut !

 

Pour 2 petites baguettes apéro :

   ° 210 g de farine

   ° 75 g d'eau

   ° 50 g de lait

   ° 10 g de sucre en poudre

   ° 1 cc de sel fin

   ° 10 g de levure de boulanger

   ° 10 g de beurre

   ° 30 g de comté

   ° 100 g de noix de jambon cru taillée en petits dés

   ° quelques cerneaux de noix concassés

 

La recette !

Réaliser la pâte en incorporant dans la cuve du robot la farine, le sel, sucre, la levure, le lait et l'eau. Mélanger à vitesse lente jusqu'à ce que tous les éléments soient amalgamés et forment une pâte.

 

Ajouter le beurre puis pétrir la pâte en vitesse rapide jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois de la cuve.

 

Arrêter alors le pétrissage, puis ajouter les noix concassées et les dés de jambon. Mélanger à vitesse lente quelques instants pour bien les incorporer à la pâte.

 

Former une boule puis laisser pousser la pâte à température ambiante sous un torchon légèrement humide, pendant 1 heure.

 

A la fin du temps de pousse, diviser la pâte en deux pâtons et les façonner en petites baguettes comme ci-contre. Sur la photo on peut voir une baguette de couleur différente, j'en avais tout simplement fait de deux sortes différentes cette fois-ci.

 

Laisser pousser à nouveau pendant 1 heure, puis parsemer généreusement de comté râpé. Donner 4 coups de ciseaux en biais le long des baguettes et enfourner pour 15 minutes à 170°C.

 

Bon appétit !


Écrire commentaire

Commentaires: 0