Tites'astuces !

Voilà ici quelques astuces qui ne sont pas de moi, mais que j'ai pris de magazines ou de sites de cuisine, et qui me semblaient pouvoir être utiles... Alors si ça peut vous aider !


 

Besoin de glaçons rapidement : si vous tombez en panne de glaçons, un réflexe très simple peut vous aider. En effet, remplissez votre bac à glaçons d'eau chaude et non pas d'eau froide ; pour des raisons chimiques, l'eau chaude vous donnera des glaçons plus rapidement !


 

Blancs en neige gonflés :  Voici une astuce qui vous sera utile pour une recette où les blancs d'oeufs doivent être montés en neige. Ajoutez dans le saladier autant de cuillères à café d'eau que de blancs et procédez au montage comme d'habitude. Avec la réaction de l'eau, les blancs augmenteront de volume ! Pratique quand il vous manque un oeuf ou deux !


 

 

Chantilly réussie : il faut de la crème liquide, (et non épaisse), entière et bien froide (la mettre au frigo avec le saladier et les batteurs 1/2 heure avant).


Chapelure maison : Si on n'a pas de paquet de chaelure sous la main, on peut la remplacer par des biscottes écrasées ou des pains suédois grossièrement écrasés qui donneront une chapelure plus croustillante. Et pour plus de parfum, agrémenter la chapelure de zeste de citron (poisson), de curry (poulet) ou encore d'herbes de Provence (pour un gratin de légumes).

 


 

Redonner de la fraîcheur à vos conserves : Lorsque vous utilisez des conserves, il n'est pas rare de regretter ce petit goût que seuls les aliments frais apportent. Pour y remédier, ajouter un jus de citron pour réveiller leur goût. Et voilà, vos conserves auront ainsi plus de saveurs !


Crème sans peau : Lorsque vous faites une crème, un riz au lait ou autre entremet, une peau se forme à la surface. Pour éviter ce désagrément, voici une solution simple : saupoudrez le dessus de sucre en poudre (légèrement !), et le tour est joué !


Décollage assuré : Pour décoller facilement des macarons, langues de chat et autres petits gâteaux cuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, faites couler un peu d'eau froide entre la plaque et le papier à la sortie du four. Le choc thermique les aidera à se décoller.


 

 

Gâteau bien gonflé : Contrairement à ce qu'on pense, il faut incorporer la levure en fin de préparation des gâteaux, sous peine qu'elle perde ses propriétés.


Pain dur : Marre de gaspiller du pain rassis ? Voici une solution simple pour lui redonner fraîcheur et moelleux. Enveloppez-le dans un torchon humide pendant quelques heures ou, si vous êtes pressé, passez votre pain quelques instants sous l'eau et mettez-le au four. Votre pain retrouve une seconde jeunesse !


Plat trop salé : Si votre plat est trop salé, ajoutez trois ou quatre rondelles de pomme de terre crue et couvre le tout. Réchauffez le tout quelques minutes puis retirez vos rondelles de pomme de terre. Grâce à elles, l'excédent de sel de votre plat aura été absorbé !


 

 

Poulet craquant : Pour que la peau d'un poulet rôti soit bien croustillante, déposez un morceau de beurre sur le poulet avant de l'enfourner et démarrez la cuisson dans le four froid.


Rattrapage express : Si un gâteau est trop cuit et que le dessus ou le dessous est noir, coupez-le et nappez-le de confiture légèrement chauffée ou de chocolat fondu.


 

 

Secret des madeleines : Pour de jolies madeleines, laissez reposer la pâte 2 heures au frais, remplissez les moules aux 2/3, enfournez à 220°C jusqu'à ce que la bosse des madeleines soit formée, puis terminez la cuisson à 180°C.


Soupe goûteuse : Pour donner plus de goût à une soupe de légumes, ajouter des lardons fumés pendant la cuisson et les mixer avec les légumes.


 

 

 

Tarte brillante : Pour avoir une tarte aux fruits bien brillante, l'enduire après la cuisson de confiture d'abricot légèrement réchauffée.


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    lejeune (mardi, 26 février 2013 19:43)

    puis je vous mettre sur mon site,
    Merci d'avance vos chtites recettes ont l air trop bonnes

  • #2

    BARTOLOMEO Patrice (samedi, 17 mai 2014 19:53)

    Bonsoir,
    ton blog va m'aider a me décider a vivre un peu mieux ma passion de la cuisine, je te félicite et te remercie vivement
    ¨Patrice

  • #3

    (lundi, 18 mai 2015 10:26)

    Je vais tester le truc pour les madeleines qui se dégonflent souvent en fin de cuisson. C'est trop bête car vraiment, Les Madeleines que je connais ne sont pas des dégonflées ! Au miel, elles sont aussi très savoureuses. Par contre, la texture en est plus élastique.

  • #4

    Farah (vendredi, 30 octobre 2015 18:36)

    Merci pour ce blog génial !!!!!! Vraiment un très beau blog, pleins de bonnes astuces et de recettes originales et très claires