Passer son CAP Cuisine en candidat libre : petit guide

Même si ce guide est un peu long et peut paraître fastidieux à lire, je vous invite à le lire en entier afin d'y trouver un maximum de réponses et de renseignements sur le CAP Cuisine en Candidat Libre.

 

Il y a 1 an, en juin 2013, j'ai passé mon CAP Cuisine en candidat libre. Comme certains ou même peut être beaucoup d'entre vous, je n'étais pas "destinée" au départ à cette voie. J'ai dû me réorienter après un échec en 1ère année de médecine, qui aurait dû me mener aux études de sage-femme dont je rêvais depuis toute petite. Vous voyez, tout est possible.

 

Je travaille comme distributrice de publicités, je n'ai absolument jamais exercé en cuisine, je n'ai pris aucun cours, n'ai suivi aucun stage pour préparer ce CAP. Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, je vais essayer de vous guider pour vous préparer tranquillement, en parallèle à une autre activité. Je vais essayer de répondre à toutes les questions que je me suis posées moi, quand je me disais qu'il manquait vraiment le témoignage d'une telle expérience sur la blogosphère culinaire...

 

Pour info, je l'ai eu mon CAP, c'est pour cela que je me permets de vous donner ces quelques conseils.

 

Pour ceux et celles qui le souhaitent, j'ai créé une page Facebook dédiée au CAP Cuisine en Candidat libre. Cette page est un lieu d'échange, de partage, où chacun peut y poser ses questions et en faire profiter les autres. Tout le monde peut également partager des photos de ses réalisations.

 

Pour tous ceux qui n'ont pas de compte facebook ou qui ne souhaitent pas intégrer la page je répondrai avec plaisir à vos questions, pour cela contactez moi soit en bas de la page en commentaire ou en privé par mon formulaire "Contact" à gauche.

 

 

 

1/ Les épreuves du CAP Cuisine

 

2/ La démarche pour se lancer

 

3/ Les livres pour se préparer

 

4/ S'organiser

 

5/ L'épreuve pratique en détail

 

 

 


Les questions dont la réponse est clairement donnée dans ce petit guide ou qui ont déjà une réponse en commentaire ne trouveront plus de réponse de ma part.

 

Pour les messages de remerciement, je n'y réponds pas toujours mais je les lis avec beaucoup d'attention et de plaisir, merci beaucoup !!! :)

Écrire commentaire

Commentaires : 111
  • #1

    laure (vendredi, 19 juillet 2013 20:37)

    Bravo pour ton CAP Cuisine :) moi je compte le passer juin 2014 mais coté pâtisserie en candidat libre auss :)

  • #2

    oupslagourmande (dimanche, 21 juillet 2013 10:32)

    Merci ! Alors bon courage à toi, tu vas le réussir ce que tu fais est très bien ! ;) A bientôt !

  • #3

    julie (mardi, 30 juillet 2013 22:56)

    bonsoir,je me lance dans le cap cuisine en candidat libre.par contre j'ai lu sur internet qu'il fallait faire un stage avec un rapport de stage,je voulais savoir si c'est obligatoire?
    et si on ne fait pas de stage c'est quand même possible de le passer?
    merci de votre réponse

  • #4

    oupslagourmande (mercredi, 31 juillet 2013 16:45)

    Bonjour Julie, non rassure toi il n'y a pas de stage à passer pour se présenter au CAP Cuisine. Une fois inscrite, tu recevras ta convocation quelques mois plus tard et tu auras juste à te présenter aux 3 épreuves ponctuelles que je décris en première partie de cet article. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter ! ;) bon courage à toi et à bientôt !

  • #5

    julie (mercredi, 31 juillet 2013 19:21)

    bonsoir,merci de ta réponse.je suis rassurer car j'ai vu sur internet qu'il fallais un rapport de stage.donc quelque soit mon département les régle ne change pas par rapport au cap?
    tu la passer en candidat libre c bien sa? en combien de temp et quel conseil me donnerais tu pour pouvoir bien reussir?
    merci

  • #6

    oupslagourmande (mercredi, 31 juillet 2013 20:00)

    C'est un diplôme national donc les conditions sont les mêmes partout en France. Oui je l'ai passé en candidat libre, je me suis inscrite sur le site de mon académie (pour moi c'est Rennes) en novembre et ai passé les 3 épreuves en juin dernier. Je l'ai préparé grosso modo en 1 an 1/2, j'ai acheté le livre en janvier 2012 et jusqu'en août j'ai réalisé quelques fiches un peu par ci par là, puis dès septembre, je me suis organisée comme je l'explique dans la rubrique "s'organiser". Je te conseille vraiment de t'organiser de la même façon car ça permet de s'auto encadrer, de voir ta progression et surtout de prendre ça au sérieux. N'hésite pas à refaire plusieurs fois les techniques de base comme tourner les légumes, réaliser des pâtes (brisée, sablée), découper des viandes...car elles seront systématiquement évaluées lors de l'examen pratique. Si tu es motivée et que tu prends ça au sérieux, tu y arriveras sans problème ;) je reste à ta disposition pour tes autres questions. Si tu veux mon fichier d'organisation word envoie moi ton mail par le biais de mon formulaire "contact" à gauche.

  • #7

    Caro (mardi, 20 août 2013 15:27)

    Déjà félicitation pour ton CAP, j'ai lu tout ton "petit guide" et je dois dire que je suis impressionnée par ta volonté et ta détermination.
    Et puis, merci pour cette expérience partagée, ça donne un bon aperçu pour savoir quoi faire et comment faire pour obtenir ce CAP en candidat libre.
    J'ai des tonnes de questions ! :-) mais je sais pas par où commencer.
    J'ai 31 ans, jeune maman en poste informatique depuis quasi 10 ans et depuis longtemps j'aimerai faire autre chose. J'adore la cuisine, j'aime recevoir, j'aime préparer de nouvelles choses, découvrir des saveurs, bref avoir le CAP cuisine me botte carrément !
    Sauf que, même si ça me plait, je ne prétends pas être grande cuisinière et je ne suis pas certaine d'avoir le "niveau" pour passer un diplôme de cuisine.
    Crois que tu que cet exam est a la portée de tous ?
    Tu parles du livre pour se préparer, ça me parait hallucinant de tout savoir faire et surtout de retenir. Par exemple, 18 mois avant tu apprends à cuire des légumes à la grecque ou une certaine sauce, tu t'en rappelles encore le jour J ?
    Je veux bien ton fichier d'organisation word pour voir ce que ça donne :-)

    Dernière chose, tu dit que tu ne veux pas travailler en cuisine, que va tu faire maintenant que tu as ce CAP ?

    Merci et bonne continuation

  • #8

    Caro (jeudi, 22 août 2013 08:30)

    Oui, juste une autre p'tite question, où acheter sa malette de couteux et surtout quoi prendre ?? il y en a des tas différentes et ça va de 50 à 500€ !
    Merci

  • #9

    Kezac (mardi, 17 septembre 2013 23:58)

    Mes félicitations, tu gères - et ça se voit !
    J'aimerais également me reconvertir dans ce domaine, après des études d'anglais, à 36 ans, avec pour but à long terme de bosser dans la restauration végétalienne. Je ne vois que cette formation qui puisse me convenir, étant donné que j'ai vraiment besoin - et envie - d'apprendre les bases, même si ça ne sera pas évident de manipuler viandes et produits animaux.
    Mais ton article m'a décidée, je franchis le cap (haha haha haha) :)

  • #10

    lau (vendredi, 20 septembre 2013 22:26)

    bonsoir, quel plaisir de te lire après maintes recherche, merci je ne pensais pas trouver autant !!! c'est très encourageant. Merci et Félicitation pour ta réussite

  • #11

    oupslagourmande (samedi, 21 septembre 2013 11:05)

    Merci pour vos gentils messages, je suis contente de pouvoir vous aider un peu ! Je serais ravie de répondre à toutes vos questions si vous en avez au long de l'année ! Bonne journée et à bientôt !

  • #12

    aurelia (lundi, 23 septembre 2013 12:48)

    Bonjour,
    Voilà, je n'y avais pas pensé : se présenter en candidat libre doit être la solution pour moi.
    Actuellement prof en arrêt, je n'ai juré que par l'école, et j'ai cherché des formations en cuisine sans rien trouver en Aquitaine pour les plus de 26 ans si ce n'est qu'un seul établissement qui demandait qu'on ait de l’expérience en cuisine rien que pour déposer la candidature chez eux.
    Merci pour l'idée, pour les astuces et pour l'exemple.
    Félicitations pour ton CAP !

  • #13

    Julie (dimanche, 13 octobre 2013 15:01)

    Bonjour;
    J'ai décidé de passer mon CAP ou mon BEP cuisine, qu'est-ce qui est le mieux.
    Après avoir un peu parcouru le web, je vais apparenter ton site car il est unique...personne d'autre propose ce que tu nous proposes et c'est donc formidable.
    Merci
    Une question, il n'a pas besoin de passer les matière générale : français, maths...
    Je suis de Normandie, s'il y d'autre personne qui passe le CAP et sont dans le coin, il pourrait être intéressant de se rencontrer?

  • #14

    Sophie (lundi, 14 octobre 2013 14:40)

    Merci pour votre témoignage et votre site, je suis en pleine remise en question, j'ai 27 ans et maman de 3 enfants (6 ans, 4 ans et 2 ans), assistante maternelle (un de mes projet tombe à l'eau et j'aimerai faire quelque chose qui me plait réellement et la cuisine en fait partie mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur car pas de technique pour le moment mais votre site me remonte le moral et je me dis pourquoi pas par contre je ne pense pas le passer en juin 2014 mais plutôt en 2015 le temps de bien savoir faire les choses.

  • #15

    oupslagourmande (mardi, 15 octobre 2013 17:29)

    Bonjour Julie et Sophie ! Merci pour vos messages ! :) Julie, le BEP Cuisine n'existe plus, comme ça ton choix est fait ;) Pour les matières générales, tout dépend si tu as déjà un diplôme de niveau équivalent ou supérieur au CAP, si oui tu n'auras pas à les repasser, sinon oui. Pour rencontrer d'autres personnes tu peux rejoindre ma page Facebook destinée à la préparation au CAP en candidat libre, le lien se trouve sur la gauche. Sophie, si tu le passes en 2015 en effet tu vas avoir le temps de bien apprendre tranquillement et tu seras vraiment prête pour l'examen, et ne t'inquiète pas la technique ça s'apprend ! Bonne fin de journée à vous et à bientôt !

  • #16

    Malou (samedi, 26 octobre 2013 21:14)

    D'abord bravo pour cette belle motivation et pour ce désir d'aider que tu proposes pour le cap. J'ai 46 ans et je suis éducatrice de jeunes enfants en crèche sur un poste à responsabilité. Je sais que dans quelques temps je ne pourrais plus assurer ce métier avec autant de dynamisme. 30 ans bientôt que j'exerce ce métier et je ne veux pas complètement le lâcher. J'aime beaucoup cuisiner et j'anime un atelier de cuisine où dans lequel je donne des cours de cuisine. Nous cuisinons à plusieurs et je coache le groupe en apportant et partageant toutes mes connaissances culinaires. C'est un vrai moment de plaisir. Je pense depuis quelques temps à passer mon CAP cuisine pour peu-être remplacer un jour la personne en cuisine dans la crèche. Du coup je pourrais satisfaire mon désir de rester auprès des enfants et en plus de leur cuisiner de bons petits plats adaptés à leur petit estomac encore bien fragile. Est-il possible de m'inscrire maintenant et de ne le passer qu'en juin 2015? Quelles sont toutes les épreuves quand on a déjà un cap autre et un niveau BAC; Merci et encore bravo pour ta réussite.

  • #17

    oupslagourmande (dimanche, 27 octobre 2013 10:03)

    Bonjour Malou ! C'est un beau projet que tu as !! Pour passer ton CAP en 2015 tu ne pourras t'inscrire que dans un an, les inscriptions se font à l'année. Mais rien ne t'empêche de te préparer dès maintenant ! Les épreuves que tu as à passer en ayant déjà un CAP seront les épreuves professionnelles que je décris en première page de ce dossier "Les épreuves du CAP Cuisine". Merci pour ton message et bon courage ! A bientôt !

  • #18

    lili (lundi, 11 novembre 2013 15:59)

    Bonjour, j'aimerai savoir quel age tu as, c'était une reconversion en faite?

  • #19

    delph (samedi, 16 novembre 2013 21:42)

    Bonjour ,
    J'ai décidé de passer mon CAP cuisine mais avant de vraiment me décidé j'ai besoin de conseil , j'ai actuellement passer un an dans un restaurant en apprentissage et pour certaine raison j'ai arrêter ma formation , je souhaite avoir se diplôme en candidat libre , pour les matière générale je sais pas vraiment comment réussir sans diplôme .
    Merci .

  • #20

    oupslagourmande (vendredi, 22 novembre 2013 21:36)

    Lili, j'ai 23 ans, on ne peut pas vraiment dire que c'est une reconversion car je n'ai pas de métier. J'ai passé ce CAP justement pour avoir un diplôme et pour envisager de me lancer dans des ateliers cuisine dans l'avenir. Delph, tu n'as aucun diplôme qui pourrait te dispenser des matières générales ? Si tu dois les passer ne sois pas trop inquiète car le niveau n'est pas très élevé. Tu peux regarder les sujets des années passées pour te situer !

  • #21

    Kmille (mardi, 21 janvier 2014 15:30)

    Bonjour je souhaite m'inscrire au Cap Cuisine pour la session 2015!
    L'académie m'a dit que les inscriptions se faisaient entre octobre et novembre.
    Je voulais savoir si il y avait des stages a faire ?
    Merci
    En attendant une réponse ;)

  • #22

    oupslagourmande (mercredi, 22 janvier 2014 16:10)

    Bonjour Kmille, il n'y a aucun stage à faire pour passer son CAP en candidat libre. Bonne journée ! :)

  • #23

    babylove (jeudi, 30 janvier 2014 14:30)

    Bonjour. D abord félicitation pour ton cap. Tt comme toi je souhaite passer mon cap cuisine pas pour y travailler mais pour avoir un diplôme et comme j aime bcp cuisiner j aimerais également passer mon cap. J ai remarquer qu il n y avais pas de forum a jour c'est dommage je trouve. Peut m expliquer comment tu t es pris au niveau de l apprentissage ? Tu as appris toute les recettes par coeur ? C est dommage que l.on de trouve pratiquement rien sur ce cap cuisine . Merci d avance.

  • #24

    celine (jeudi, 30 janvier 2014 22:43)

    félicitation pour ton cap. c 'est vrai qu'on ton site sur et très bien et Facebook aussi.si ca serai bien tu vois qu'on échangé avec des autres des sujet et tout .
    par exemple ceux qui ont pas de cap .des cours et tout .

  • #25

    babylove (vendredi, 31 janvier 2014 20:55)

    Oui tu as raison celine et je trouve dommage qu il n y a pas de forum comme ceux du cap coiffure ou même petite enfance.

  • #26

    oupslagourmande (vendredi, 31 janvier 2014 22:47)

    Bonsoir, je ne peux pas inclure de forum sur mon site mais j'ai créé une page Facebook qui marche comme un forum sur laquelle vous pouvez poser toutes vos questions, partager vos avis, craintes, progrès, etc... Elle s'appelle "CAP Cuisine en Candidat libre" et compte 191 abonnés avec qui vous pourrez échanger.

  • #27

    babylove (samedi, 01 février 2014 17:22)

    Oui j ai vu . Il y a pas mal de photo de ce que tu fais et je me demandais si avec juste des cours avec des livres j apprendrais a cuisiner comme toi. Tu dois faire le bonheur de ton entourage lol.

  • #28

    lau (lundi, 03 février 2014 01:12)

    vous trouverez ci-dessous les liens que j'utilise avec les livres pour réviser faire les recettes facilite l'apprentissage des techniques, cuissons préparation des crèmes, pâtes etc :

    http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/Cuisine

    http://www.basesdelacuisine.com/index.htm

    http://technochef.free.fr/CoursTK.htm

    http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/sujets.aspx?choixsuj=50022131B0EP0113N1UP0110N

    (Certaines recettes Payantes) 2,50€ par mois : http://www.apprendrelacuisine.com/

    il y en a certainement d'autres.

    bonne lecture

  • #29

    lau (lundi, 03 février 2014 01:15)

    Oups,
    Reçoit on une confirmation d'inscription ?

    cordialement

  • #30

    céline (lundi, 03 février 2014 19:15)

    je remarque que tu as rajouté des livres avant il en avait que 2 !!! ( si je me trompe pas )

  • #31

    oupslagourmande (mardi, 04 février 2014 17:49)

    Bonsoir ! Merci Lau pour tes liens ! Lorsque tu t'inscris tu dois recevoir après un dossier que tu dois remplir et renvoyer, ensuite je crois que tu n'as pas de confirmation, le prochain papier que tu recevras sera la convocation vers le mois de mai.

    Céline, en effet j'ai rajouté des livres, comme je ne les avais pas acheté j'ai eu du mal à m'y retrouver mais en cherchant bien j'y ai vu plus clair et j'ai donc remis à jour les livres. :)

  • #32

    jamal ayyt (mercredi, 05 mars 2014 12:54)

    Bonjour...felecitation pour votre cap cuisine dabord , bref j suis un jeune marocain de 23 titulaire dun diplome detat comme technicien cuisinier au Maroc je suis actuellement en france et je travaille comme cuisinier malheureusement j suis en situation irrigulierre et je sais pas si je peux me presenter pour le Cap cuisine condidat libre . Merci bon courage

  • #33

    lau (lundi, 07 avril 2014 22:14)

    bonsoir,

    1 - avez vous acheté d'autre couteaux que le coffret Pradel car il manque les couteaux filet de sole et éminceur me semble t-i ? ai du mal a les différencier a moins que l'on puisse utiliser le couteau à découper en remplacement ?

    2 - concernant l’épreuve oral de communication et commercialisation, doit créer son plat et quant aux propos de comm pro c'est le flou artistique total !!

    cordialement

  • #34

    Anthony (lundi, 14 avril 2014 09:15)

    Bonjour,

    Première chose : C'est un superbe outil que tu nous fournis avec ce blog, bravo

    Seconde chose : Bravo pour ton abnégation et ta réussite ainsi que l'obtention de ton CAP . Je partais dans l'option chercher un patron + centre de formation en disponibilité étant de la FPT mais ton expérience ma convaincu d'essayer de la passer en candidat libre avant pour l'avoir.
    J'ai Déjà quelques bases solides contrairement à toi car j'ai fais un BEP Café-brasserie en apprentissage donc beaucoup de choses appris au sein de l'établissement où j'étais en Cuisine, il y a 10 ans donc je pars de moins loin que toi .

    Dernière chose : Quelles sont les matières hors Pratiques et épreuves écrites sur la cuisine ? Je n'ai pas les matières générales donc es- ce que je dois travailler aussi l'Anglais, L'histoire par exemple ?

    L'objectif est Juin 2015 et j'ai opté pour ton fichier Word de préparation sur 8 mois avec des préparatifs sur les matières scolaires.

    Un grand merci à toi et surtout bravo .

    Ps: certaines de tes recettes sont délicieuses :)

    Bonne continuation

  • #35

    elsa (dimanche, 04 mai 2014 19:45)

    bonjour et bravo pour ton blog :)
    une bonne source d'idée.
    J'ai lu dans tes commentaires que tu disais que le bep cuisinier n'existait plus. Or je souhaite le passer l'année prochaines, et j'ai vu qu'il existait le bep restauration option cuisine, il y a eu une épreuve en 2013 je suppose que ce sera encore le cas en 2014 non?
    Merci bcp de ta réponse,
    cordialement
    elsa

  • #36

    myriam (dimanche, 11 mai 2014 09:55)

    voila je passe mon cap de cuisine en candidat libre et je voulais savoir ou avais tu achete tes couteaux et surtout quelle marque merci d'avance

  • #37

    lau (mardi, 13 mai 2014 04:02)

    myriam,
    par crainte que tu n'attendes trop ... ce site est indiqué
    http://www.couteauxduchef.com/pradel-excellence/2299-valise-de-9-couteaux-pradel-excellence-acier-inox-3158079710003.html

  • #38

    oupslagourmande (mardi, 13 mai 2014 10:50)

    Bonjour à tous et désolée de mes réponses tardives, je reçois beaucoup de messages et j'ai parfois du mal à répondre à tout le monde rapidement.

    Lau, je n'ai pas acheté cette mallette car j'en avais déjà une qu'on m'a donné, mais dedans il y a les mêmes couteaux que dans la mallette Pradel. Il n'y a pas de couteau à filet de sole, qui lui a une lame souple, mais je pense que tu peux utiliser le couteau à désosser. Pour l'épreuve orale, il faut préparer une fiche technique telles qu'elles sont faites dnas le livre La Cuisine de Référence, avec une recette que tu connais et que tu aimes faire, et avec une photo que tu auras prise toi meme et imprimée en couleur. Tu devras présenter cette recette sans termes techniques, juste comme si tu voulais la vendre à un client. On te posera quelques questions ensuite mais cette épreuve vise à noter ton aptitude à communiquer.

    Anthony, tout d'abord merci beaucoup. Tu n'auras ni anglais, ni histoire à passer, mais seulement les épreuves professionnelles décrites page suivant. Bon courage pour ta préparation et n'hésite pas à venir faire un tour sur ma page Facebook "CAP Cuisine en Candidat Libre", qui sert un peu de forum.

    Elsa, en effet le BEP Cuisine n'existe plus. Pour passer le BEP Restauration Option Cuisine, il faut déjà être titulaire du CAP Cuisine, donc il faut commencer par le début ;)

  • #39

    lau (mercredi, 14 mai 2014 21:58)

    oups,
    je comprends, tu dois être très sollicitée en cette période, merci pour ce site et la page facebook "CAP Cuisine en Candidat Libre", une mine d'or ! merci pour ce partage, cet altruisme sans lequel je n'aurai pas osé m'aventurer vers le CAP.
    la mallette Pradel (bon rapport qualité/prix) est très bien mais il faut en effet le compléter avec le couteau filet de sole notamment.

    je conseille a tous la page facebook très interactive où j'ai pu trouver plusieurs réponses

  • #40

    oupslagourmande (mercredi, 21 mai 2014 19:02)

    Merci beaucoup Lau :)

  • #41

    lambert (dimanche, 01 juin 2014 08:37)

    Bonjour,
    je suis aussi motivé pour passer ce cap en candidat libre, mais je vois un peu partout qu'il faut effectuer un stage en entreprise.
    Avez vous fait ce stage ? est il obligatoire ?
    merci d'avance, merci pour votre site et bonne journée.

  • #42

    lambert (dimanche, 01 juin 2014 08:39)

    Re bonjour,
    désolé je n'avais pas vu que cette question avait déjà été posée....

  • #43

    arnaud (mercredi, 11 juin 2014 16:02)

    Bonjour,

    Tout d'abord bravo pour votre site, je voulais savoir si pour valider le CAP en candidat libre il fallait un stage ou pas?

    Bonne journée

  • #44

    yoann (jeudi, 12 juin 2014 14:19)

    Bonjour je voudrais savoir ou peut on trouver les sujet qui sont tombé hier et aujour'dhui et les corrigée svpl merci

  • #45

    iris (vendredi, 13 juin 2014 10:32)

    Bonjour,

    je dois passer mon cap cuisine l'année prochaine, je souhaite savoir si on peut passer le pâtissier en même temps ?

    Merci :)

  • #46

    MARYSE (mardi, 24 juin 2014 18:21)

    Un grand merçi pour vos explications
    je me lance! 2015 c'est pour moi

  • #47

    Colin Flor (dimanche, 29 juin 2014 15:47)

    Bonjour
    J'ai une question?
    J'ai vais rentre en formation de cuisine en septembre , par compte j'ai un petit problème avant de rentre en formation il y'a un examen a passer je voudrais savoir si c'est dificil o pas

  • #48

    Aurélie (vendredi, 04 juillet 2014 16:34)

    Merci pour tous les conseils grâce à votre blog, j'ai pu être guidée et bien conseillée.
    J'ai réussi mon CAP 2014 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je viens d'avoir les résultats là tout de suite.

  • #49

    Babenda (samedi, 05 juillet 2014 16:29)

    Je viens comme beaucoup de personnes te dire mille mercis, et tu as été une aide très précieuse : j'ai été admise aussi !!! Et pourtant, c'était pas gagné :) ! J'espère que ton blog et tes commentaires aideront encore beaucoup de personnes comme cela m'a aidé !!! Bonne continuation ;)

  • #50

    oupslagourmande (lundi, 07 juillet 2014 15:37)

    Bonjour Iris, oui tu peux passer les deux en même temps si tu as le temps de préparer les deux en un an, il faudra juste t'assurer que tes épreuves ne tombent pas le même jour sinon tu devras en louper une et tu serais éliminée ce qui serait dommage !

    Colin Flor, il n'y a pas d'examen à passer pour entrer en formation, tu dois juste t'inscrire.

    Aurélie et Babenda, félicitations à vous deux!! :D

    Maryse, merci et bon courage pour cette année !! ;)

  • #51

    cécile (mardi, 08 juillet 2014 10:36)

    Bonjour et merci pour tous tes conseils, moi aussi j'ai eu mon CAP et j'ai reçu les notes hier avec 17 de moyenne trop contente !!!!!!!!!! aucun regret de l'avoir fait c'est sûr et sans ton blog je ne me serais jamais lancée. Alors merci merci et encore merci !!!!
    bonne continuation à toi !
    Cécile

  • #52

    gwenaelle (mardi, 08 juillet 2014 20:34)

    Coucou, je ne sais pas si tu te souviens de moi...je t ai embêtée avec mes questions,mais tu as su me rassurer...et aujourd hui, suis très fière de t annoncer ma réussite au cap cuisine,dur dur d être candidate libre, mais c est une vraie joie au final!!!

  • #53

    Valeria (lundi, 14 juillet 2014 09:15)

    Bonjour je vais m'inscrire en candidate libre pour 2015 et souhaiterais savior is certain d'entre voussoirs on Suiviconso les cours du Cned? Je pensais eagle meant quiver la formation non diplomante de Ducasse Mai's qui Semele apporter une bonne technicité ,avez vous des detours?merci d'avance de vos résponses

  • #54

    Valeria (lundi, 14 juillet 2014 09:17)

    Pardon pour le texte illisible bug sur mon clavier

  • #55

    malou34 (dimanche, 20 juillet 2014 14:10)

    merci pour tous ces supers conseils. Je l'ai eu aussi en une année de préparation . C'est à la portée de tous. il suffit juste d'un peu de préparation maison et quelques heures de cours, plus sieurs fois par semaine et le tour est joué. BON COURAGE;

  • #56

    oupslagourmande (jeudi, 31 juillet 2014 23:10)

    Cécile, Gwenaelle et malou34, félicitations et merci beaucoup pour vos messages !! ;) Valeria, je ne sais pas si certains sont concernés, tu peux peut être rejoindre ma page Facebook CAP Cuisine en Candidat libre et y poser la question directement ? tu auras peut être plus d'infos ! Bonne soirée !!

  • #57

    ayoub (vendredi, 07 novembre 2014 14:10)

    bjour je suis au maroc et j'ai un diplome de technicien en cuisine et je veux continuer mes etudes en gestion d’hôtellerie en CAP c'es possible ??

  • #58

    Frédérique (mardi, 11 novembre 2014 18:31)

    Et bien voilà, ça fait des années que j'ai envie de m'inscrire au CAP! Grâce à ton blog, ta généreuse description des épreuves et tous tes précieux conseils, c'est chose faite!
    Merci:) On verra le résultat dans 8 mois!

  • #59

    Lionel (samedi, 15 novembre 2014 11:31)

    Bonjour à tous, moi aussi je viens de franchir le pas après des années d'hésitation, je suis inscrit au CAP
    Je potasse mes bouqins de puis quelques mois, je voudrais approfondir la pratique dans les cuisine d'un restaurant, j'ai trouvé un restaurateur qui m'accepterais, mais par quel convention je dois passé pour être couvert au niveau des assurances?
    Je profite de ce blug pour savoir si il y aurait d'autres personnes qui auraient fait un stage pour passer le CAP en candidat libre, pour savoir quel démarche je doit faire.

  • #60

    daniel (mercredi, 26 novembre 2014 17:31)

    j'ai l'intention de faire le cap de cuisine en candidat libre,j'ai cherché partout sur le net et aujourd'hui je suis tombé sur ce site.j'ai regardé l'inscription à l'examen mais c'est dejà fermé.Mais je me prépare pour l'année suivante.je vais lire tes conseils.merci

  • #61

    mp (mercredi, 26 novembre 2014 19:26)

    livres commandés, il me tarde de les potasser. Je souhaite faire un stage. comment peut on s'y prendre. Suis aussi inscrite au cap cuisine en candidat libre.

  • #62

    lilie (vendredi, 05 décembre 2014 09:19)

    bonjour moi jaimerais savoir comment se passe les epreuves theorique dans mes matiere jai anglais francais histoire geo ed civique et maths et je c pas du tout quel niveau je doit avoir en anglais ou en maths estce que il faut preparer dres sujet comme en geo et histoire ou esce des controle de niveau merci d'avance pour une eventuel reponse

  • #63

    lilie (vendredi, 05 décembre 2014 09:21)

    lionel si tu veut faire un stage dans un restaurent tu peu passer par pole emplois et tu demande de faire une vae (evaluation en milieu de travail c 80 heure maxi mais tu peut en faire plusieur )

  • #64

    Formation cuisine (mercredi, 10 décembre 2014 16:12)

    bonjour,
    perso j'ai fait une formation patisserie dans le centre de formation Infa Le Manoir l'année dernière et j'en suis vraiment satisfaite, franchement les gars je vous recommande ce centre si ça vous intéresse.

  • #65

    Coco (jeudi, 15 janvier 2015 23:57)

    Bonjour, Je passe mon CAP cuisine en Juin, et apparemment, les candidats reçoivent les sujets à l'avance afin de se préparer correctement pour la partie production. Est ce vraiment le cas ?

  • #66

    oupslagourmande (vendredi, 16 janvier 2015 09:33)

    Bonjour, pour ceux qui souhaitent faire des stages je ne sais pas comment s'y prendre, désolée !

    Coco, hélas non on ne reçoit pas les sujets à l'avance, ce serait bien trop simple sinon. Tu auras le sujet le jour même de l'examen.

    Bonne journée !

  • #67

    Chris (vendredi, 23 janvier 2015 14:29)

    Salut merci et bravo pour le site, question:peut on prendre des notes ou son cahier de cuisine lors de l épreuve pratique?

  • #68

    olivier oupsjesuisalabourre (lundi, 26 janvier 2015 00:13)

    bonjour
    tout d'abord bravo et un grand merci pour tout les renseignements pris sur ton site !
    je suis coiffeur (40 ans enfin 42 en vrai) et j'aimerai me reconvertir dans la cuisine.je me suis inscrit a la partie theorique de la session 2015, j'ai deja un CAP de coiffure, je ne repasserai donc pas les epreuves d'enseignement general. je me suis procuré les 4 livres conseillés sur ton site, mais voila, comme indiqué plus haut je suis a la bourre,n'est pas encore beaucoup buché (je travaille encore dans mon salon avec des horaires un peu hard) et suis un peu perdu, que pourrais tu me conseiller pour allé a l'essentiel (par exemple suis je obligé d'avalé l'exellent bouquin "la cuisine de reférence") je te reprécise que je ne passe que la théorie cette année
    encore bravo et 1000 merci
    (j'ai parcouru une grande partie des messages mais peut etre pas tout alors desolé si ce sujet a deja été abordé)
    bonne continuation a toi !

  • #69

    CHARLOTTE (mardi, 10 mars 2015 13:05)

    CC JE M'APPELL charlotte fontaine pepin j'ai 21ans et j'ai besoin haide

  • #70

    Prom'Hôte (vendredi, 13 mars 2015 16:05)

    Bonjour à tous et félicitations aux nouveaux lauréats du CAP!
    Pour les autres qui veulent se lancer, il est toujours bon de se former avant les épreuves : contactez un centre Prom'Hôte pour suivre une formation en cuisine.
    Bonne continuation.

  • #71

    Liliana Dos santos (dimanche, 15 mars 2015 20:42)

    Ah oui mon adresse email est au dessus :)

  • #72

    Juliana (mercredi, 18 mars 2015 13:16)

    Bonjour, je me permets de vous écrire car j'aurais une petite question ou j'ai du mal à trouver la réponse, peut être que vous pourriez m'aider: voilà je prépare tout doucement le CAP de cuisine en candidat libre pour le passer en juin 2016 et je commence à réaliser quelques recettes et je me demandais de quelle crème s'agit il quand il n'est écrit que "crème" dans les recettes du livre la cuisine de référence? Il n'est pas précisé si c'est de l'épaisse ou liquide et légère ou entière... Merci d'avance pour votre réponse qui me sera précieuse! Juliana

  • #73

    olivier (dimanche, 29 mars 2015 18:54)

    Un grand merci pour ton blog qui a répondu à mes questions et mes frayeurs.
    Je pense que je vais tenter l'expérience donc pour juin 2016.
    Encore merci

  • #74

    actualite-distincte.blogspot.com (lundi, 06 avril 2015 02:41)

    Super instructif ce post, merci beaucoup! Je le partage auprès de mes amis! 1+

  • #75

    Brossette (samedi, 11 avril 2015 09:09)

    Bonjour
    Peut on réaliser une fiche technique a main levée pour la fiche technique épreuve oral
    D avance merci

  • #76

    Mary (jeudi, 30 avril 2015 19:09)

    Bonjour merci énormément pour ton site, je pense que sans ce site précis je n'aurais pas osé me lancer là-dedans, tout est bien détaillé, je pense le passé en juin 2016, bref en tout cas merci pour toutes ces précisions ! merci

  • #77

    Marie (dimanche, 31 mai 2015 18:00)

    Je me suis inscrite seule pour passer le CAP et ai suivie vos conseils. Je ne sais pas comment vous avez fait sans stage et sans cours mais moi j ai eu 3 mois entre les 2! J ai appris beaucoup de termes techniques, appris les bases. je passe la pratique mardi.
    Merci pour votre site. Un livre qui est bien c est "aide mémoire de l apprenti cuisinier.(Robert L'abat).
    Bon courage à tous.

  • #78

    Adrien Arnould (samedi, 20 juin 2015 16:00)

    Bonjour j'aurai besoins de votre aide. J'ai passé toute les épreuves de CAP en temps que cuisinié,mais il n'a pas été validé je n'ai que 16 ans et j'ai très envie de travailler. J'aimerais savoir si quelqu'un ne saurait pas comment je pourrais valider mon CAP svp c'est très important pour moi.. Merci

  • #79

    Isabelle (mercredi, 08 juillet 2015 16:06)

    Bonjour déjà ton site est vraiment génial et c'est cool et sympathique de partager ton expérience avec nous cela montre qu'il y a encore de la solidarité dans ce monde très peu de gens prend le temps de faire ce que tu fais! Ensuite moi j'aimerai avoir mon propre restaurant et ce qu'il me manqué c'est la pratique, avec seulement un livre on peut l'acquérir?

  • #80

    Lionel (dimanche, 12 juillet 2015 13:56)

    Merci pour cette aide précieuse, cela ma permis de réussir le CAP cette année

  • #81

    RAVOAY Laini (mardi, 14 juillet 2015 00:40)

    bonjour je voudra m'inscrire en candidat libre pour passer mon CAP en restauration

  • #82

    chris (mercredi, 15 juillet 2015 08:45)

    Super blog ! J ai passe mon CAP en candidat libre en juin 2015 et je l ai eu,merci !

  • #83

    Phanny (samedi, 18 juillet 2015 17:29)

    J'aimerai passer un CAP de cuisine en septembre 2015.J'ai pas eu mon bac en 2014. Je voudrais apprendre les bases de la cuisine, me changer les idées.

  • #84

    Michaël (mardi, 21 juillet 2015 12:55)

    Bonjour à tous ! Enseignant en restauration (accueil, service, oenologie, mixologie), je souhaite créer un groupe motivé pour préparer un programme de CAP cuisine sur Marseille dès la rentrée 2015. Félicitations pour votre ténacité et votre réussite. Je vais lire votre page. J'avais suivi les cours de la Mairie de Paris en 2001-2002 et j'espère être capable de mener à bien mon projet. Cordiales salutations. Michaël 0687711062

  • #85

    Darmo (mardi, 28 juillet 2015 10:20)

    Bonjour,
    Etant actuellement élève en terminal S (que je vais commencer à la rentrée), je souhaitais passer un CAP cuisine en parallèle, premièrement car j'adore la cuisine mais aussi car je voudrais y travailler l'été prochain. Je voulais donc savoir si cela était possible, et si éventuellement vous connaissiez d'autres personnes ayant eu un parcours similaire. Merci (;

  • #86

    louis (lundi, 14 septembre 2015 19:34)

    tres tres bon blog BRAVO

    Doit on faire des Stages en Candidat libre ?
    Comment ça se passe ?
    MERCI

  • #87

    anne callat (samedi, 26 septembre 2015 10:12)

    bonjour je n arrive pas a m inscrire ,je ne trouve rien a l academie de versailles d ou je depends peut tu me donner des precisions merci

  • #88

    Gasparini (mardi, 27 octobre 2015 23:40)

    Bonsoir, je souhaite m'inscrire à l'examen du CAP Cuisine pour 2016 sur la région de Nîmes (Gard) , mais je ne parviens pas à trouver où le faire....et je sais que les inscriptions vont bientôt être terminées. Merci de me donner un tuyau svp

  • #89

    nsu (mardi, 03 novembre 2015 12:58)

    Bjr je souhaiterai passer mon cap cuisine en candidat libre. J voudrai savoir où et comment vous avez passez votre examen.. et est ce que vous avez payer... car sur les sites qu on peut visiter on voit bcp de demande de frais de financement.

  • #90

    Fabien (mercredi, 11 novembre 2015 17:30)

    Bonjour,

    Je passais sur ce blog par hasard (envie de reconversion!), il m'a l'air très complet merci.
    Pour les dernières questions, voici le lien de l'éducation nationale pour les inscriptions:
    https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic

  • #91

    fatou (samedi, 19 décembre 2015 02:13)

    Bonjour

    Je faisais des recherches sur la filière cuisine jusqu 'a ce que le cap attire mon attention.
    J aimerai savoir si la cuisine en candidat libre existe en afruque.
    Merci de vouloir repondre le plus vite possible.

  • #92

    Arthur (mardi, 29 décembre 2015 10:22)

    Bonjour,
    Je voudrais m’inscrire au Cap cuisine en candidat libre mais honnêtement je suis perdu,Je ne trouve aucun lien sur l’académie de Paris sur le site ,Je ne sais vraiment pas comment faire pour postuler. Pourriez vous m’aider s’il vous plaît.
    Je vous remercie d’avance.
    Et merci pour ce super blog.
    Arthur

  • #93

    . (dimanche, 28 février 2016 23:32)

    .

  • #94

    Lulu (dimanche, 13 mars 2016 20:33)

    Bonjour,
    Aujourd'hui je me lance dans ce beau projet. merci pour ce guide, très clair et permet de se lancer rapidement.

  • #95

    eleonore (vendredi, 25 mars 2016 16:07)

    j aimerais savoir quel sont livre des matière principale français,mathématique ,histoire,géographie,

  • #96

    gauthier berangere (vendredi, 08 juillet 2016 15:38)

    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils !
    j'ai passé mon CAP cuisine (promo 2016) en suivant tes indications (et tous les candidats libres que j'ai rencontrés ont également suivi ton blog) et je l'ai eu !
    MERCI MERCI MERCI !

  • #97

    Richier Pierre (mercredi, 20 juillet 2016 19:37)

    Bonjour. Je voulais juste vous parlez sur Facebook en privée j'ai une situation assez délicate et j'aimerais en parler c'est par rapport à mon CAP que j'ai passé il y'a très peux de temps .. J'attend vos conseils contacter moi sur mon Facebook : Pierre Richier

  • #98

    beatriz (mardi, 18 octobre 2016 13:28)

    Bonjour , je te félicite, ton site es GÉNIAL !!! C'est magnifique ce que tu fait . Je voudrait te poser quelque petits question pour préparer mon C A P ,2017 , est ce que tu peut me suggérer quelque endroit pour apprentis , adultes de l état ,sur Paris ( en dehors du ceux de la Mairie , car l inscription est déjà fermé ) car malhereusemente ils sont trop chers pour moi les privées . MERCI BEAUCOUP .

  • #99

    helene (jeudi, 20 octobre 2016 12:35)

    Bonjour, je ne sais pas si vous êtes encore active sur votre blog mais je passe le CAP cuisine cette année et je cherche le programme d'étude général sur internet pour l'année 2016-2017 mais tout les liens me donne des programmes des années 2010-2011.
    Est-ce que ce sont les programmes à étudier pour le CAP depuis ces années là?
    Ca me semble bizarre que depuis 2010 le programme soit le même non?
    Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez une idée quelconque ?

    Votre blog est hyper cool en tout cas, hyper précis et agréable à lire !
    Bonne journée !

  • #100

    Oups ! La gourmande (jeudi, 20 octobre 2016 16:13)

    Bonjour Hélène, est-ce que tu cherches le programme des matières générales ou professionnelles ? Pour le général je pense que ça ne bouge pas beaucoup mais je n'en suis pas sûre, pour la partie professionnelle les programmes ne changent pas souvent et lorsqu'il y a des changements ils sont assez minimes (souvent des suppressions de techniques qui ne sont plus utilisées). Il me semble que le dernier changement date de 2008 donc pas de problème pour étudier des sujets de 2011

  • #101

    Manon (dimanche, 20 novembre 2016 18:29)

    Hello,

    Pourrais-je t'appeler pour échanger à ce sujet ?
    Je passe mon CAP en juin et je panique (un peu beaucoup)

    Merci et bon dimanche
    Manon
    06 11 12 56 39
    manon.manfredi@gmail.com

  • #102

    renouf (mardi, 22 novembre 2016 17:38)

    Bonjour, merci pour ce site qui va m aider... beaucoup m'aider...
    je viens de m'inscrire sur l'académie en ligne pour la session 2017..
    je vais lire tout ton site et ensuite je reviendrais avec mes questions.. la premiere que je me pose c est peux t on aller a l essentiel, les examens sont ils compliques?... Merci

  • #103

    gilmore (dimanche, 27 novembre 2016 20:15)

    BENEFICE DE DEVENIR MEMBRE DES ILLUMINATI.
    UNE MAISON DANS N'IMPORTE QUEL PAYS DE VOTRE CHOIX
    NOUVEAUX VOITURES DE VOTRE CHOIX
    50000000 $ EN TANT QUE NOUVEAU MEMBRE
    ILLUMINATI BIBLE
    ILLUMINATI RING DE POUVOIRS
    VÊTEMENTS ILLUMINATI
    10000000 $ VOTRE PAIEMENT MENSUEL
    $ 5000000 TOUTE SEMAINE COMME VOTRE BENEDICTION DU SEIGNEUR LUCIFER COMME ENFANT DE NOUVEAU
    PASSEPORT INTERNATIONAL POUR UNE VISITE DANS TOUS LES PAYS DE VOTRE CHOIX.

      TOUT ORGANISME INTÉRESSÉ POUR SE JOINDRE DOIT CONTACTER CE CONTACTEUR D 'ADMINISTRATION CI-DESSOUS.
    COURRIEL: SATANISMCHURCH666@GMAIL.COM
    OU APPELER CE NUMÉRO OFFICIEL +2348102815793

  • #104

    Anton Szandor Lavey (mardi, 06 décembre 2016 12:00)


    Bonjour!!! Voulez-vous être membre des grands illuminati et commencer à recevoir
    50.000.000,00USD par mois et être populaire parmi d'autres et ont la richesse et la renommée, c'est la seule chance d'être de l'illuminati .. J'ai été envoyé par le haut-chef franc-maçon pour amener 52 membres dans les illuminati, j'ai obtenu 32, donc Nous cherchons 20,, alors essayez et soyez parmi les personnes de tweenty pour être riches et célèbres;> WhatsApp nous sur;> +2348119239306 ou nous écrivent dessus;> szandorlavey066@gmail.com Afin que nous puissions commencer le processus de jointure!

  • #105

    Anton Szandor Lavey (jeudi, 15 décembre 2016 00:36)

    Bonjour spectateurs, il est malheureux que notre fraternité secrète soit devenue ce que la plupart des gens utilisent maintenant comme il vise à obtenir de l'argent, je dirais désolé à ceux qui ont tombé à la fois qui prétendent être un agent de notre fraternité secrète appelé Illuminati, Illuminati membre qui ne vous montre pas sa carte d'identité est un faux et d'ailleurs éviter ceux qui revendiquent un agent réel sur facebook il n'ya pas de véritable agent sur facebook en raison de la question de frauduleux. Les Illuminati sont principalement d'Egypte et du Kenya, et notez que notre siège actuel est maintenant aux Etats-Unis, il n'est plus au Royaume-Uni à nouveau à cause de la fraude qui y existent maintenant. Il ya seulement cinq agent qui a été récemment envoyé au Nigeria pour établir l'église de Lucifer ici. Et l'autre chose est que nous les vrais Illuminati sont rares et ont très à identifier, vous pouvez seulement nous identifier avec notre adresse e-mail et notre numéro de cellulaire de bureau qui est + 1205-390-1290 et notre ID de courrier électronique qui comprennent normalement "666 "Sur elle, et s'il vous plaît pour ceux qui n'ont pas encore être arnaqués et sont prêts à se joindre, s'il vous plaît être prudent car il ya beaucoup de fraudeurs et tant d'imposteur maintenant qui prétend qu'ils sont réels. Donc, maintenant, je veux que ceux qui sont intéressés à frapper cette adresse e-mail: illuminatiword0666@gmail.com, pour le lien sur la façon de rejoindre notre fraternité ou de nous frapper un message sur notre whatsapp avec ce numéro +2348119239306 pour une conversation rapide sur la façon de démarrer . Et il ya encore beaucoup de fraudeurs sur whatsapp maintenant et s'il vous plaît, vous ne devriez pas ajouter quelqu'un sur facebook ou e-mail tout comment, assurez-vous que vous êtes terrifié avec elle avant de faire une tentative, alors soyez prudent et s'il vous plaît méfiez-vous des fraudeurs ..

  • #106

    Hélène roro (jeudi, 15 décembre 2016 11:29)

    Bonjour! Merci pour toutes ces infos! Mon inscription est validée depuis ce matin !!! :D Ce qui me laisse 7 mois pour travailler la pratique! Je suis en CDI dans une boite, c'est hyper difficile de se libérer pour utiliser les CIF... Je vais quand même prendre des congés pour me faire un peu la main avec des cours de pratiques ... Pour mettre toutes les chances de mon côté! Je tenais à te remercier pour ce blog hyper complet et très intéressant qui apaise un peu mes esprits en panique!! Je souhaite bonne chance à toutes les personnes inscrites pour la session 2017!!

  • #107

    Anton Szandor Lavey (vendredi, 16 décembre 2016 19:17)

    Bonjour spectateurs, il est malheureux que notre fraternité secrète soit devenue ce que la plupart des gens utilisent maintenant comme il vise à obtenir de l'argent, je dirais désolé à ceux qui ont tombé à la fois qui prétendent être un agent de notre fraternité secrète appelé Illuminati, Illuminati membre qui ne vous montre pas sa carte d'identité est un faux et d'ailleurs éviter ceux qui revendiquent un agent réel sur facebook il n'ya pas de véritable agent sur facebook en raison de la question de frauduleux. Les Illuminati sont principalement d'Egypte et du Kenya, et notez que notre siège actuel est maintenant aux Etats-Unis, il n'est plus au Royaume-Uni à nouveau à cause de la fraude qui y existent maintenant. Il ya seulement cinq agent qui a été récemment envoyé au Nigeria pour établir l'église de Lucifer ici. Et l'autre chose est que nous les vrais Illuminati sont rares et ont très à identifier, vous pouvez seulement nous identifier avec notre adresse email et notre numéro de cellulaire de bureau qui est + 1205-390-1290 et notre ID de courrier électronique qui comprennent normalement "666 "Sur elle, et s'il vous plaît pour ceux qui n'ont pas encore être arnaqués et sont prêts à se joindre, s'il vous plaît être prudent car il ya beaucoup de fraudeurs et tant d'imposter maintenant qui prétend qu'ils sont réels. Donc, maintenant, je veux que ceux qui sont intéressés à frapper cette adresse e-mail: illuminatiword0666@gmail.com, pour le lien sur la façon de rejoindre notre fraternité ou de nous frapper un message sur notre whatsapp avec ce numéro +2348119239306 pour une conversation rapide sur la façon de démarrer . Et il ya encore beaucoup de fraudeurs sur whatsapp maintenant et s'il vous plaît, vous ne devriez pas ajouter quelqu'un sur facebook ou e-mail tout comment, assurez-vous que vous êtes terrifié avec elle avant de faire une tentative, alors soyez prudent et s'il vous plaît méfiez-vous des fraudeurs ..

  • #108

    Lona (jeudi, 22 décembre 2016 01:03)

    Bonjour moi j'ai une question j'ai 26an j'adore la cuisine je suis commise de cuisine et mon patron veut me faire un contrat d'apprentissage sauf qu'il faut que je retourne à l'école et je n'es pas envi donc ma question et es que c possible de faire la formation que dans le restaurant sans aller à l'école et après juste aller à l'école pour passé mes examen pour avoir mon CAP merci..

  • #109

    beatriz adriana (vendredi, 23 décembre 2016 11:08)

    Bonjour je bessoin savoir sur quel lien , doit je rentrer pour faire mon inscription CAP cusine en candidat libre pour 2017 . que je prepare toute seule , alors.. sans m isncrire a quelque academie. Merci Beaucoup .

  • #110

    james larry (samedi, 24 décembre 2016 18:02)

    LA LUMIERE DE VOTRE VIE, DEPEND DE VOTRE
    LA DESTRUCTION FAIRE, ACHETER VOTRE DESIR
    BUT, EST BASÉ SUR VOTRE PLANIFICATION APPROPRIÉE, LE
    GRANDE [FRATERNITÉ] ILLUMINATI, EST ICI À
    DIRECT VOUS A VOTRE DESIRE SUCCESSOR.MAKE
    VOTRE VIE UN MEININGFULL ET COMPRENDRE
    LES RAISONS POURQUOI VOUS ÊTES VIVANT, VENEZ
    REGAIN VOS ESPOIRS. LE GRAND ILLUMINATI
    HOOD EST ICI POUR INVITER L'ESPRIT DE
    [RICHES, FAME ET POWER] dans votre vie.
    CONTACT \ ENVOYER LES INFORMATIONS SUIVANTES
    NOM ADRESSE DATE DE NAISSANCE OCCUPATION ÂGE
    SEXE. ÉTAT D'ORIGINE RAISONS DE NATIONALITÉ
    PAS DE TÉLÉPHONE. À
    Illuminatinationwide218@gmail.com OU APPELEZ-NOUS
    [+2348135688260. AM "James Larry"

  • #111

    Layani (mardi, 10 janvier 2017 09:51)

    Merci pour ton aide grâce à ton site J ai eu mon CAP en candidat libre en juin 2016 !!! J ai 45 ans je suis en reconversion professionnelle et je suis fière de moi !! Bonne chance aux candidats 2017 !! Le tout c est d'y croire !