L'épreuve pratique, en détail

Voici selon moi la rubrique la plus importante. C'est bien évidemment l'épreuve qui m'a le plus stressée les mois précédents l'examen, et j'aurais voulu avoir des réponses à toutes mes questions, parfois idiotes, mais qui m'empêchaient de dormir...

 

Je vais tout vous dire (du moins ce que je sais) et j'espère que vous serez plus serein à la veille de cet examen.

 

A) Le matériel à emmener le jour de l'examen

 

Comme vous le savez sûrement, vous devez avoir votre propre tenue de cuisine.

 

Celle ci contient:

 

  • 1 pantalon
  • 1 veste de cuisine
  • 1 tablier arrivant au moins aux genoux (demi-chef)
  • des chaussures de sécurité (mocassins de cuisine)
  • 1 calot, toque ou charlotte
  • plusieurs torchons, pour attraper les plats chaud, essuyer la vaisselle

 

J'ai acheté toute la tenue spécialement pour l'examen et ça m'embêtait de devoir payer trop cher, car étant donné que je ne veux pas travailler en cuisine, cette tenue ne me servira sans doute jamais, sauf la veste que je trouve agréable de porter de temps en temps, on est à l'aise et pas de risque de se tâcher.

 

J'ai donc trouvé un site qui propose des prix vraiment intéressants, ainsi que des tenues modernes. Il s'agit du site Monsieur Veste. J'ai acheté pantalon, veste, tablier et chaussures pour 80€ avec les frais de port. J'ai pris l'ensemble en noir, et je ne suis pas déçue.

 

Vous devrez également emmener vos ustensiles, ce que j'ai appris 1 semaine avant. Là au moins pour vous, pas de surprise, vous le savez maintenant.

 

Voici la liste des ustensiles que vous devez avoir :

 

  • 1 malette de couteaux (clic pour voir le type de mallette à avoir)
  • 1 fouet
  • 1 spatule exoglass
  • 1 zesteur
  • 1 canneleur
  • 1 vide pomme
  • 1 louche
  • 1 à 2 maryses
  • 1 économe
  • 1 corne
  • 1 spatule plate à pâtisserie (pour lisser les mousses)
  • des cuillères (à soupe, à café) pour mélanger, pour goûter
  • une fourchette pour piquer une pâte à tarte
  • 1 pince à spaghetti
  • 1 pince en inox pour retourner les viandes et poissons
  • 1 paire de ciseaux
  • poches à douilles jetables
  • quelques douilles (unies et cannelées)
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 balance electrique si vous en avez une (il y en a dans les cuisines mais c'est plus pratique d'avoir la sienne sur son plan de travail)
  • 1 cuillère parisienne pour lever des billes
  • 1 cadenas pour votre casier dans le vestiaire
  • et tout ce que vous jugez bon d'emmener quand vous ferez le tour de vos tiroirs

 

B) Le jour de l'examen

 

Je vais vous raconter comment s'est passée la matinée de mon examen pratique. 

 

J'avais déjà passé les écrits et il ne restait plus que ça.

 

Il faut arriver 20 bonnes minutes avant le début de l'épreuve, qui dure 4h30.

 

Quelqu'un est là pour vos guider jusqu'aux vestiaires. Vous vous changez, mettez la tenue complète, tablier, torchons coincés dans le tablier sur les côtés, calot. Vous devrez mettre tous vos ustensiles dans un bac prévu à cet effet, qui sont à disposition à l'entrée des vestiaires.

 

Il faut ensuite se rendre dans les cuisines (on vous guidera également, n'ayez pas peur de vous perdre). Là, chacun tirera au sort un numéro, qui attribuera à quelle place on se trouvera. Là chacun range son bac d'ustensiles à l'endroit prévu pour ça. Sachez que vous serez seulement avec les candidats libres, donc des adultes, qui sont dans la même situation que vous parfois, et qui en tout cas ne connaissent pas non plus cette cuisine.

 

Là je pensais qu'on commencerait directement à cuisiner, soit à 8h. Et non, nous nous sommes rendus dans une classe. Contrôle de la convocation, pièce d'identité. Mais pas que. Au tableau, l'organisation de la matinée est écrite. Soit :

  • De 8h à 8h30 : Déccouverte du sujet et organisation personnelle sur papier (ne fait pas partie de la note, c'est uniquement pour nous, pour la suite)

 

  • De 8h30 à 11h30 : Elaboration des plats demandés

 

  • A 11h30 : Envoi du premier plat (soit l'entrée, soit le plat, selon le sujet)

 

  • A 11h45 : Envoi du 2ème plat (plat ou dessert)

 

  • Jusqu'à 12h30 : Nettoyage et remise en état de la cuisine en collectif

 

Et oui, sur 4h30 d'examen, seulement 3h de cuisine. J'ai été très surprise en découvrant cela, car je pensais avoir largement le temps de réaliser les 2 plats en 4h30, mais en 3h ça change tout.

 

Il faut donc bien s'organiser pendant la première demi-heure, s'organiser de façon logique pour être dans les temps.

 

On arrive ensuite en cuisine. Chacun a bien évidemment son propre poste de travail et de cuisson. Dans votre frigo, vous aurez les ingrédients nécessaires à la préparation des plats. Derrière vous (ou ailleurs, selon la cuisine), un petit chariot avec planche à découper, casseroles, poêles, sauteuses, bassines, calottes... J'ai mis un petit temps à prendre mes marques et à savoir où j'étais, ça perturbe un peu au début.

 

Les 3 heures suivantes sont consacrées à la préparation des plats demandés.

 

Vous devez savoir que vous aurez les fiches techniques de réalisation des plats, avec les quantités, et les grandes étapes, qui bien sûr ne sont pas aussi détaillées que dans le livre, ce serait trop simple. Il faut donc connaître les termes culinaires (tourner, singer, déglacer, etc...) et ses bases.

 

Il y a plusieurs examinateurs dans la cuisine, qui regardent comment vous procédez mais pour ma part ils ne m'ont jamais fait de commentaire. Ils étaient agréables, souriants et m'aidaient volontiers quand je ne savais pas où se trouvait tel ou tel ingrédient (certains ingrédients ne sont pas dans nos paniers et on doit aller les chercher nous même), ou quand je n'arrivais pas à allumer le gaz, à mettre en place le fouet du kitchenaid (oui bon j'en ai pas moi de ces trucs là ! :p ).

 

Je n'ai pas eu le temps de tout réaliser, car avec le plat (une fricassée de poulet), il y avait plein de garnitures : carottes tournées, navets tournés, petits pois, haricots verts, cuits à l'anglaise séparément, avec seulement 2 feu et peu de casseroles. En plus il fallait réaliser des pommes noisettes (donc lever des billes à la cuillère parisienne, puis les sauter ensuite), des oignons glacés à brun, et détailler des croutons en forme de coeur dans du pain de mie, puis les faire sauter au beurre. Plein de petites réalisations pas compliquées, mais qui demandent du temps et de la technique. Je n'ai pas réalisé les pommes noisettes, les croutons en forme de coeur et mes oignons n'ont pas eu le temps de caraméliser. J'ai dû dresser le poulet et les légumes dans un plat en inox, style cantine, avec la sauce à part. Pour le dessert il fallait le dresser à l'assiette, ce qui m'a permis d'envoyer quelque chose de plus joli et dont j'étais fière.

 

Une fois les plats envoyés, il faut faire sa vaisselle, tout remettre son plan de travail en ordre, jeter les aliments non utilisés.

 

J'avais peur pour le ménage de la cuisine car je n'avais jamais nettoyé une cuisine professionnelle, mais comme on le fait tous ensemble, les autres nous montrent et il n'y a rien de compliqué. Les examinateurs nous disent que cela fait partie de notre notation mais je crois que non, qu'elle s'arrête au moment de l'envoi, car lors du nettoyage il n'y a plus personne dans la cuisine à part nous, les candidats.

 

Une fois que tout est niquel, on attend chacun notre tour de passer devant le jury pour l'oral.

 

Pour moi c'était un moment de détente et de soulagement, car malgré que je n'ai pas pu tout faire, que ma sauce était liquide et avait tranché, que je n'avais pas maîtrisé quelques techniques de base (comme habiller et couper un poulet à cru en 4, tourner les légumes...), il n'y a pas eu de catastrophe (je ne me suis pas brûlée, je n'ai pas non plus mis le feu, ouf!), et je ne me suis pas effondrée pendant l'examen comme j'imaginais que ça puisse arriver les jours avant.

 

Vient ensuite la longue attente jusqu'aux résultats, où on a le temps de s'imaginer qu'on l'aura, ou qu'on ne l'aura pas...jusqu'au jour, où on voit son nom inscrit, et ADMIS juste en face. Et là on est fier de soi parce qu'on a travaillé pour ça, on a osé venir en candidat libre, aller jusqu'au bout...et la récompense en vaut la peine... A vous de jouer, vous aussi vous l'aurez votre CAP. ;)

 

Si vous avez des questions, peu importe sur quoi, contactez moi en message privé ou laissez un commentaire et je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

A bientôt et bon courage !!

 

 

 


Les questions dont la réponse est clairement donnée dans ce petit guide ou qui ont déjà une réponse en commentaire ne trouveront plus de réponse de ma part.

 

Pour les messages de remerciement, je n'y réponds pas toujours mais je les lis avec beaucoup d'attention et de plaisir, merci beaucoup !!! :)

Écrire commentaire

Commentaires : 149
  • #1

    Boljo (dimanche, 28 juillet 2013 12:08)

    Bravo pour ta réussite et tes explications détaillées. Je trouve que le net on trouve pas mal de choses sur le cap pâtissier et nettement moins sur celui de cuisine.

  • #2

    oupslagourmande (dimanche, 28 juillet 2013 12:22)

    Merci ! C'est vrai que moi ça m'a vraiment manqué de ne pas trouver un article détaillé sur les épreuves du CAP, c'est pour cela que j'ai voulu en faire un, ce n'est déjà pas facile de le passer en candidat libre, alors quelques conseils sont toujours bons à prendre ! Si tu le souhaites on peut rester en contact par mail, dès que tu as une question sur l'épreuve ou même sur la réalisation des différentes fiches, n'hésite pas à m'en parler!

  • #3

    canto (lundi, 12 août 2013 10:25)

    Bonjour,
    Déjà, merci beaucoup pour ces précieux conseils! Votre blog est très motivant pour passer le pas. Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir m'envoyer vos fiches cuisine? Merci par avance.
    Bien cordialement.
    Caroline Canto

  • #4

    oupslagourmande (lundi, 12 août 2013 17:36)

    Bonjour Caroline ! Tout d'abord merci à toi pour tes compliments. Je t'envoie mes fiches avec plaisir, tu parles bien des mes fiches d'organisation n'est-ce pas ? Par contre pour cela j'ai besoin de ton adresse mail, envoie la moi en privé par mon formulaire "contact" à gauche ;)

  • #5

    ROMAIN isabelle (mercredi, 21 août 2013 15:19)

    Bonjour, merci beaucoup pour ton descriptif très détaillé et explicite de ce qui nous attends, c'est super sympa de ta part et bravo pour le CAP. En ce qui me concerne, j'ai déjà un bon parcours en restauration mais très décousu car j'ai fait pleins d'autres choses durant ma carrière (j'ai 48 ans ! ) et j'envisage très sérieusement de passer ce diplôme car je souhaite poursuivre dans cette voie. J'ai donc sauvegardée les documents en pdf qui me laissent avoir un ordre d'idée de ce qui m'attends. Je te donnerai de mes nouvelles. Encore merci. ISA

  • #6

    flo (jeudi, 22 août 2013 18:50)

    Bonjour et bravo pour ce blog qui est une mine de renseignements. Je vous envoie mon mail si vous pouviez m'envoyer vos fiches se serait sympa. J'ai déjà le livre et cela m''aiderait a mettre en place ma préparation. Encore un grand merci pour tout.

  • #7

    Lolita (vendredi, 23 août 2013 21:40)

    Bonjour,
    Merci pour votre témoignage. Je souhaite passer mon CAP cuisine dans l'objectif de me reconvertir. J'ai étendu dire que pour pouvoir se présenter au CAP il faut avoir effectué 14 semaines de stage en entreprise. Est ce que ça a été le cas pour vous?

  • #8

    oupslagourmande (samedi, 24 août 2013 09:52)

    Bonjour Isabelle, Flo et Lolita ! Merci pour vos messages :) Isabelle, je te souhaite bon courage et si tu as des questions n'hésite pas à me les poser ici ou par mon formulaire de contact à gauche. Flo je vais t'envoyer ça tout de suite par mail ;) Lolita, tu n'es pas la première à me poser la question mais il n'y a aucun stage à faire pour le CAP cuisine en candidat libre, les seules épreuves à passer sont celles mentionnées dans cet article. D'ailleurs je pense que je vais le préciser, je n'avais pas pensé à le faire parce que moi je ne m'étais pas posé la question. Bonne journée à vous et à bientôt !

  • #9

    Sarah (jeudi, 12 septembre 2013 10:36)

    Salut,
    Je dois dire que c'est ton article qui m'a poussé à m'y mettre. J'ai commencé par des recettes faciles et à apprendre les ingrédients pour les fonds, sauces, les renseignements sur les légumes... Je suis décidée à m'inscrire à l'épreuve et j'aimerai savoir si je peux également avoir tes fiches d'organisation que je trouve extrêmement bien faites. Mon mail est : snikers-and-kiss@hotmail.fr
    En te remerciant par avance :)

  • #10

    EMMA (lundi, 16 septembre 2013 18:42)

    Merci vraiment pour tous ces détails; je voulais savoir, est-ce qu'un stage de 14 semaines est obligatoire pour passer l'épreuve?? j'ai cru comprendre cela. en as tu fait un durant ta préparation? Merci d'avance pour ta réponse.

  • #11

    oupslagourmande (lundi, 16 septembre 2013 18:46)

    Bonjour Emma et merci pour ton message ! Il n'y a aucun stage à faire pour se présenter en candidat libre. Moi je n'ai fait aucun stage, quand j'ai passé mon CAP c'était la première fois que je cuisinais dans une cuisine pro ! ;)

  • #12

    EMMA (jeudi, 19 septembre 2013 19:33)

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Je me lance alors. je vais faire mon max et je verrai bien!
    prend soin de toi et merci encore pour tes nombreux conseils.

  • #13

    Alex (dimanche, 22 septembre 2013)

    Bonjour Caroline,
    Merci beaucoup d'avoir créer cette rubrique car les info sur le cap cuisine en candidat libre sont difficiles à obtenir.
    J'ai bien pris le temps de lire tous tes renseignements, mais peux tu m'éclaircir sur tes fiches. Aurais tu des fiches d'organisation en plus de ce que tu proposes ci dessus? Si oui, peux tu me les transmettre stp?
    Bonne continuation

  • #14

    Ambre (jeudi, 26 septembre 2013 10:55)

    Merci pour ces informations précieuses et de nous faire partager ton expérience. La cuisine c'est avant tout du partage , une transmission de savoir!!!
    J 'étais anxieuse avant mais maintenant je suis rassurée . Maman d'un petit bout de 3 ans l'option de candidat libre me tergiverser c'est décidé je saute le pas pour me présenter l'année prochaine ms en me préparant dés maintenant!!! merci encore tu m'as motivée!!!
    bonne continuation!!

  • #15

    med34 (samedi, 28 septembre 2013 23:40)

    Je te remercie pour ce temoignage j'en cherchais depuis un moment et comme on peut voir ou on va ca met en confiance :)

  • #16

    med34 (samedi, 28 septembre 2013 23:47)

    sinon j'ai oublié de te feliciter ! une question pour etre admis il faut avoir la moyenne a chaque epreuve ou la moyenne sur la note generale ? merci

  • #17

    oupslagourmande (dimanche, 29 septembre 2013 11:35)

    Bonjour med34, merci pour ton message ! Pour être admis il faut avoir la moyenne sur la note générale. Bonne journée et à bientôt !

  • #18

    karine (dimanche, 06 octobre 2013 19:31)

    bonjour, je passe en candidat libre en mai 2014, pouvez vous m'indiquer plus précisément comment se passe l'épreuve cuisine, vous avez une feuille sur laquelle sont écrites les 2 recettes à effectuer et vous devez les faire de "tête" ou vous avez les ingrédients et vous devez en faire le dérouler.
    merci de votre précieuse aide.
    karine

  • #19

    oupslagourmande (dimanche, 06 octobre 2013 20:48)

    Bonjour Karine, oui je te rassure on te donne 2 feuilles avec les 2 recettes que tu auras à faire. Toutes les quantités sont données, ainsi que les grandes étapes à suivre. Il faut connaître les termes techniques et savoir réaliser des sauce de tête parfois, car par exemple sur le feuille ce sera juste marqué "Réaliser la fondue de tomates". J'espère que j'aurais pu t'aider ! Bonne soirée et à bientôt, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

  • #20

    Olivier (mardi, 15 octobre 2013 19:38)

    Bonsoir,
    Très complet et très enrichissant pour bien se préparer à l'examen en candidat libre.
    J'ai déjà pris un certain nombre de cours et suis en stage en ce moment dans un restaurant. J'ai un projet de création/reprise pour fin 2014. Hésitant à me lancer dans le passage de l'examen en candidat libre, je ne le suis plus grâce à ton encouragement.
    Merci et, comme beaucoup, je suis intéressé par tes fiches organisationnelle. (olivier.cauquais@cegetel.net)

  • #21

    mary (mercredi, 16 octobre 2013 21:40)

    bonjour,
    je viens de m'inscrire à l'épreuve du cap pour 2014 et cela grâce à vous ,j'ai osé!!!
    Merci pour votre blog et vos informations si précieuses et généreuses . J'ai 54 ans et il n'ai jamais trop tard pour réaliser ses rêves!!!et mon plus beau diplôme à décrocher sera mon CAP de cuisine !!!
    est-il possible de réinterpréter certaines recettes ou faut-il suivre exactement ce qui est demandé?
    Encore un grand merci pour votre encouragement .

  • #22

    oupslagourmande (vendredi, 18 octobre 2013 11:23)

    Bonjour Mary ! Merci pour ton gentil message ! En effet il n'est jamais trop tard, tu as bien raison de vouloir faire ce qui te plait vraiment ! Pour les recettes, tu peux les modifier un peu comme je l'ai fait aussi, l'essentiel est que tu gardes bien la technique de base de cuisson ou préparation car c'est ce qui est important d'apprendre. Tu n'es pas obligée non plus de réaliser toutes les garnitures, car à l'examen tu n'auras pas une recette copié collé du livre, mais pareil il faut savoir les travailler quand même (tourner un artichaut, réaliser des pommes noisettes...). Si tu as besoin je suis disponible pour répondre à tes questions ! En attendant bon courage et à bientôt !

  • #23

    Cyril (mardi, 22 octobre 2013 18:15)

    Bonjour,
    Je trouve votre site très utile. Je viens de m'inscrire en candidat libre pour Juin 2014. Il n'y a plus qu'à!
    Merci beaucoup pour ces informations très très précieuses.

  • #24

    moumneh (jeudi, 24 octobre 2013 11:25)

    MERCI POUR TOUTES CES EXPLICATIONS SI DETAILLEES C EST VRAIMENT SUPER CAR ACUNE INFO PRECISE NI A L ACADEMIE ? NI A LA CHAMBRE DE COMMERCE OU DES METIERS NI DANS LES ECOLES FORMANT AU CAP .... LES CANDIDATS LIBRES SONT DEMUNIS HEUREUSEMENT TU ES LA ENCORE MILLE MERCI

    GENE

  • #25

    oupslagourmande (vendredi, 25 octobre 2013 17:18)

    Merci pour vos messages, ils me font très plaisir ! :) A bientôt et bon courage !

  • #26

    Flo (dimanche, 27 octobre 2013 22:38)

    Bonjour,
    Félicitation et merci pour ces nombreux conseils et renseignements. Bonne continuation

  • #27

    moran (mardi, 29 octobre 2013 20:20)

    quelle aventure! quel courage ! tout ca me stimule beaucoup, merci beaucoup pour ton partage, ca donne des ailes, bonne continuation.

  • #28

    Sylvie (jeudi, 31 octobre 2013 17:38)

    Je ne te remercierai jamais assez pour ce fabuleux blog. Je me suis inscrite en candidate libre et je t'avoue que je stresse bien... Sauf que, grâce à toi ça va mieux!!!

  • #29

    Frédérique (mardi, 26 novembre 2013 15:59)

    Bonjour,

    Petite question, est-ce que pour l'épreuve pratique il est demandé de vider, écailler ou plumer volaille ou poisson ?

    Merci d'avance pour ta réponse ! ;)

  • #30

    oupslagourmande (mercredi, 04 décembre 2013 23:51)

    Bonjour Frédérique, oui on peut te le demander, moi j'ai dû habiller un poulet. Tu peux aussi avoir plus de chance et avoir directement une pièce de viande ou de poisson prêt à cuire... ;)

  • #31

    Frédérique (mercredi, 11 décembre 2013 17:24)

    Bonsoir,

    Merci pour l'info !!
    J'espère que la chance sera avec moi ce jour là !! ;)
    Sinon autre question, pour gagner du temps je me sers souvent d'un robot ménager. Est-ce autorisé à l'examen ??

  • #32

    oupslagourmande (dimanche, 15 décembre 2013 21:07)

    Bonsoir, tu t'en sers pour faire quoi ? A l'examen à part un robot pâtissier qui peut être autorisé pour une grosse quantité de crème fouettée, tu dois tout faire à la main, les pâtes, tailler les légumes....

  • #33

    Frédérique (mardi, 17 décembre 2013 14:34)

    Bonjour,

    Je m'en sers pour la crème fouettée, les pâtes et les oeufs à monter en neige (en gros ce qui nécessite des muscles et de l'endurance !! ;))

  • #34

    oupslagourmande (mardi, 17 décembre 2013 18:03)

    Ah oui d'accord ! Il vaut mieux que tu t'entraînes un peu sans ton robot alors parce que si tu as une pâte à réaliser tu devras la faire à la main...pareil pour chantilly et blancs en neige, enfin moi pour la crème fouettée j'ai eu le droit au kitchenaid pour une partie car c'était une grosse quantité, mais j'ai quand même dû en monter une petite quantité à la main pour le décor.

  • #35

    Frédérique (mercredi, 18 décembre 2013 14:24)

    Eh ben il va me falloir un bon entrainement !! :/

  • #36

    Laura (mercredi, 22 janvier 2014 23:50)

    Merci pour tout ses renseignement car j'avais plein d'infos différentes dont le fait de connaître les quantités par cœur pour le jour de l'examen (que je passe cette année )
    Si c'est possible d'avoir ton adresse privée (mail)
    Merci d'avance
    Ps : femme 26 ans un enfant militaire et surtout passionné de cuisine....

  • #37

    oupslagourmande (jeudi, 23 janvier 2014 11:14)

    Bonjour Laura, tu peux m'envoyer un message par mon formulaire de contact à gauche, il arrivera directement sur mon adresse mail personnelle. Bonne journée à toi !

  • #38

    Laura (mardi, 28 janvier 2014 19:28)

    Bonjour,
    Je t'ai envoyé deux mails et pas de réponse...

  • #39

    oupslagourmande (mardi, 28 janvier 2014 19:58)

    Laura, il faut me laisser le temps de répondre, je reçois pas mal de messages et je n'ai pas le temps d'y répondre au fur et à mesure, donc pour tout le monde si je mets quelques jours voire 1 semaine ou 2 à répondre ne vous inquiétez pas je ne vous oublie pas!! ;) Bonne soirée à tout le monde!

  • #40

    KORNALYNE (jeudi, 30 janvier 2014 10:59)

    Bonjour,
    Merci pour tous ces renseignements. Je suis passionnée de cuisine et je me débrouille assez bien ; par contre, je ne suis pas une pro et je ne connais pas les techniques. Croyez vous que c'est possible, à 58 ans, de m'y mettre ? D'autre part, je suis végétarienne et ne prépare pas de viande : y a t-il une alternative le jour de l'examen (remplacer un plat de viande par un plat de poisson par exemple) ? Je suis allergique à la viande et la simple odeur de cet ingrédient me donne des nausées et me rend malade... Merci d'avance pour votre réponse.

  • #41

    oupslagourmande (jeudi, 30 janvier 2014 11:19)

    Bonjour Kornalyne! Je pense que l'âge n'est pas un problème du moment que tu es motivée!! ;) A l'examen tu devras préparer ce qu'on te demande, et même si tu n'en cuisines pas, car pour avoir le diplôme tu seras censée savoir le faire et t'adapter. Moi je ne supporte pas vraiment les abats et s'il avait fallu que j'en cuisine je l'aurais fait, c'est ça le métier de cuisinier ;)

  • #42

    babylove (samedi, 01 février 2014 23:19)

    Moi ce qui me dérange c est de cuisiner du pors donc pense tu qu n'a l examen il puisse.y en avoir ?

  • #43

    oupslagourmande (mardi, 04 février 2014 17:54)

    Tu peux tout à fait avoir du porc à cuisiner car c'est un produit courant et peu cher. L'examen étant national, les sujets sont définis à l'avance et tous les ingrédients sont commandés en fonction, on ne peut donc pas imaginer demander à cuisiner autre chose.

  • #44

    navaja (lundi, 10 février 2014 16:45)

    Bonjours, j ai 40 ans et deux cap dans les main,y a t il des matieres de base a repasser?
    Merci

  • #45

    Rébecca (mercredi, 12 février 2014 03:45)

    Hello !
    Tout d'abord, bravo et merci pour ce site qui est très utile.
    Ensuite, une petite question concernant les couteaux, faut-il obligatoirement qu'il soit en inox ou peuvent-ils être en céramique.
    je vis en Martinique et les couteaux en inox ont tendance à vite s'abîmer par ici.

  • #46

    oupslagourmande (mercredi, 12 février 2014 12:04)

    Bonjour ! Navaja, normalement tu n'auras que les matières professionnelles à repasser comme tu as déjà 2 CAP. Rébecca, tout d'abord merci! Je pense que tu peux tout à fait utiliser des couteaux en céramique à condition de trouver les mêmes que ceux dont on a besoin au CAP. J'ai mis un lien plus haut montrant les couteaux qu'il faut avoir, si tu peux avoir les mêmes en céramique je pense qu'il n'y aura pas de problème pour l'examen. Bonne journée et à bientôt !

  • #47

    navaja (jeudi, 13 février 2014 17:58)

    Merci pour ta réponse rapide

  • #48

    Cyprien (lundi, 17 février 2014 15:19)

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour ce site qui me permet de me rassurer un peu. J'aurais aimé savoir à quelle période tu as passé ton examen? (début, milieu ou fin juin). Seconde question: l'intitulé exact de tes préparations? Poulet sauté chasseur? Le dessert?
    J'entame ma première année de CAP et je dois t'avouer que le stress commence à monter à l'approche des épreuves, surtout celle de technologie culinaire.
    Bonne journée, en attendant une réponse pouvant éventuellement éloigner mes doutes :).

  • #49

    oupslagourmande (lundi, 17 février 2014 19:27)

    Bonsoir Cyprien! J'ai passé mon examen les 11, 12 et 18 juin exactement. Mais les dates peuvent varier courant tout le mois de juin! Les intitulés donnés à l'examen étaient "Fricassée de volaille à l'ancienne" et "Bavarois aux fraises". Si tu es en 1ère année ça veut dire que tu as le temps avant les examens encore, non ? En espérant t'avoir aidé ! Bonne soirée et bon courage !

  • #50

    sixtine (mardi, 18 mars 2014 12:14)

    merci pour toute ses infos petite question avez vous lors des examens pratique les recettes sous les yeux et les quantités pour la réalisations des recettes?

  • #51

    oupslagourmande (mardi, 25 mars 2014 20:52)

    Bonsoir sixtine, pour l'examen pratique on a la fiche recette avec les ingrédients, les quantités et les grands axes de la recette, sans être aussi détaillés que dans le livre "La cuisine de référence". Bonne soirée à toi !

  • #52

    Rudy (lundi, 31 mars 2014 00:05)

    Un grand merci pour toutes ces informations! Après maintes questions, voici les réponses que j'attendais :)
    J'envisage de passer mon CAP en juin 2015 sur Montpellier et attends donc les inscriptions en fin d'années avec impatience!
    Je l'appréhenderai avec plus sérénité grâce à ton blog et ses infos! :)

  • #53

    thierry.petit (mercredi, 02 avril 2014 10:19)

    Je suis en candidat libre et passe l'examen au mois de juin, est-il nécessaire de venir avec ses couteaux ? l'établissement n'en prête pas ?fallait-il venir avec d'autres ustensiles ?merci d'avance

  • #54

    Alex (lundi, 28 avril 2014 08:51)

    Salut! Superbes explications! Au moins je sais quelles sont les épreuves! Merci! Tu as dis toutes les questions... Si tu veux aller aux toilettes pdt tes 4h30... tu peux?

  • #55

    Philippe (jeudi, 01 mai 2014 16:52)

    Cela fait deux fois que je tente l'inscription à Ferrandi, malheureusement cette école est toujours pleine... J'ai donc décidé de me lancer en candidat libre pour l'année prochaine. Quelque question : dans quelles écoles professionnelles à tu passé ton épreuve de CAP ? J'ai opter pour le CAP de cuisinier car je me destine à travailler en dehors de la France... J'ai été responsable de secteur comme commercial ce serait donc une reconversion. Tes conseils mon déjà rassuré.

    Merci d'avance

    Cordialement Philippe

  • #56

    oupslagourmande (mardi, 13 mai 2014 10:59)

    Bonjour,

    Rudy, merci beaucoup pour ton message ! Je te souhaite bon courage et n'hésite pas à revenir par ici si tu as des questions en cours de route !

    Thierry, si tu relis bien cette page tu auras toutes les réponses à tes questions ;)

    Alex, je ne sais pas si tu peux quitter la cuisine, mais tu ne passes réellement que 3h à cuisiner et comme c'est speed je ne sais pas si tu penseras à aller aux toilettes à ce moment là !

    Philippe, j'ai passé les épreuves dans le CFA de mon département Je suis contente d'avoir pu te rassurer, maintenant à toi de te lancer ! ;) Bon courage et à bientôt si tu as d'autres questions !

  • #57

    Philippe (lundi, 26 mai 2014 03:25)

    Bonjour,

    Bravo et merci pour cette excellente contribution, complète et agréable à lire.
    Je passe le CAP en candidat libre dans quelques semaines et j'ai une question concernant la fiche technique à commenter (du Rectorat, on m'a envoyé par courrier l'info et une fiche modèle). Je ne compte pas en préparer une à l'avance pour la présenter et préfère que ce soit les examinateurs qui m'en fournissent une pour travailler dans la spontanéité.
    Est-ce un bon choix ?

    Très cordialement
    Philippe

  • #58

    oupslagourmande (lundi, 26 mai 2014 16:02)

    Bonjour Philippe, merci beaucoup pour ton message :) Au contraire il faut absolument que tu en fasses une car elle fait partie de la note, c'est à toi de la préparer et d'y ajouter une photo que tu auras faite toi même. Je t'invite à aller voir la description de cette épreuve sur la page 1 de ce guide pour mieux la comprendre. Bon courage pour les épreuves et à bientôt !

  • #59

    grioni (vendredi, 30 mai 2014 23:46)

    je me présente cette année.................merci pour vos conseils

  • #60

    florence (dimanche, 01 juin 2014 15:49)

    Bonjour je suis agréablement surprise et contente que tu es eus l’excellente idée de faire ce blog qui justement est a l'ordre du jour pour moi ;
    En effet je chercher des renseignements concernant le cap de cuisinier en candidat libre, et les marches à suivre.En te lisant tu me rassures et me réconforte a l’idée que tout le monde peu tenter ça chance si il s'y prépare bien. Je suis alaise dans ma cuisine mais quand sera til le jour j sur les lieux de l'examen;
    Plusieurs mois pour s'y préparer, je vais bosser; te serais til possible de me faire pousser des fiche d'organisation que je me face une idee . Je t'en remercie d'avance mon adresse est la suivante, ourpsaul@msn .com
    je te tiens au courant de mon parcours merci,

  • #61

    florence (dimanche, 01 juin 2014 16:00)

    Désolée c'est encore moi une erreur dans mon adress mail,
    c'est ourspaul@msn.com merci flo

  • #62

    Philippe (lundi, 02 juin 2014 14:19)

    Bonjour,
    merci pour ta réponse, je vais bien sûr rédiger une fiche technique selon le modèle
    A bientôt

  • #63

    Delorme (mercredi, 04 juin 2014 10:14)

    Bonjour ,
    pour l epreuve sante environnement 1h c est de l oral ou ecrit . et l epreuve approvisionnement et organisation 2h30 oral ou ecrit . Actuellement je suis en poste de cuisine en maison de retraite , mais je ne connais pas toute les bases avant je travaillais dans la vente alimentaire je ferai de mon mieux .
    mes epreuves sont le 11 12 19 juin . Merci d avance Valerie

  • #64

    guillen (mardi, 10 juin 2014 07:38)

    bjr je passe mon cap en candidant libre le 18 et je trouve sa bien se que vs avez marquez merci

  • #65

    Loubna (jeudi, 12 juin 2014 13:58)

    Bonjour,
    Je souhaite m'inscrire au CAP cuisine pour juin 2015. Je cuisine seulement à la maison pour mes chouchous!! Donc v'là seulement que j'm'y met. C'est une reconversion professionnelle. Pourrai-t-on garder contact et penses tu que c'est trop tôt pour m'inscrir?
    Merci infiniment pour ce site qui nous donne du courage pour notre challenge!!!!

  • #66

    Julien Laporte (jeudi, 12 juin 2014 17:31)

    Bonjour pour les matières une note en dessous de. 10 et éliminatoire ??

  • #67

    Julien Laporte (jeudi, 12 juin 2014 17:32)

    *matières générale

  • #68

    oupslagourmande (dimanche, 29 juin 2014 11:28)

    Florence, tu peux directement télécharger les fichiers sur cette page.
    Loubna, Merci pour ton message! Les inscriptions ouvrent vers octobre et durent 1 mois. Si tu as des questions tu peux les poser ici, ou par mail ou sur la page Facebook notée sur le côté gauche du site, consacrée au CAP Cuisine en Candidat Libre.
    Julien, non pour les matières générales une noté inférieure à 10 n'est pas éliminatoire, mais pour les matières professionnelles oui.

    Merci à tous pour vos messages de remerciement !! A bientôt !

  • #69

    Jonathan (lundi, 30 juin 2014 15:07)

    Bonjour, et merci d'abord d'avoir partager ton expérience , je pense également a le passer en candidat libre depuis que j'ai eu un accident qui ma obligé a rester le moins possible debout pendant 1 an justement l'année ou je comptais faire ce CAP!! mais ton expérience me motive et me permettra peut être de faire peut être mieux en candidat libre.

    Je flippe un peu a l'idée de rester chez moi et être autonome sur ma façon de travailler qui était déjà déplorable a la fac. J'espere que pour toi l'aventure dans la cuisine continue.

    PS: l'épreuve en cuisine me fait pensé un peu a master chef !

  • #70

    oupslagourmande (lundi, 07 juillet 2014 15:27)

    Bonjour Jonathan, pour ce qui est de l'organisation, ne t'inquiète pas, si tu suis bien un planning comme je les donne tu y arriveras ! Chaque semaine tu définis bien quelles recettes tu voudras travailler, et tu surlignes à chaque fois la recette ou la technique que tu as faite, pour savoir où tu en es. Pour l'épreuve de cuisine, non je te rassure, ce n'est pas masterchef, c'est un peu speed mais c'est bien plus calme quand même et moins stressant ! ;)

  • #71

    Fred (jeudi, 10 juillet 2014 14:49)

    Bonjour, félicitation pour ce site.
    J'ai l'intention de passer le CAP mais seulement dans 3 ou 4 ans, ce qui me laisse du temps pour m'entraîner.
    Pour l'épreuve pratique, si on nous demande de monter une mayonnaise ou une chantilly, doit-on savoir le faire à la main (donc s'entraîner) ou bien peut-on utiliser des robots ?

  • #72

    CClaudia (vendredi, 18 juillet 2014 19:51)

    Merci pour le tuyau du site pour acheter sa tenue à petit prix !
    Moi j'ai pas mal courru pour m'en faire prêter une ! Car les prix sont très élevés en boutique spécialisée.
    Très bon récap de cette épreuve pratique.
    Ton site est vraiment très complet.
    Je veux bien que tu m'envoye par mail tes fiches stp.

  • #73

    oupslagourmande (jeudi, 31 juillet 2014 23:19)

    Bonsoir Fred, il faut savoir tout faire à la main, les chantilly, mayonnaises, pâtes...tu auras peut être un robot à disposition mais ce n'est pas obligé, il vaut donc mieux s'entraîner ! ;)
    CClaudia, merci pour ton message ! Pour les fiches tu peux les télécharger directement sur la page précédente de ce guide :)

  • #74

    Anne-Claire (jeudi, 28 août 2014 00:55)

    Merci beaucoup pour ton blog, je viens de le découvrir. Je vais potasser toutes les questions réponses dans les jours qui viennent. La meilleure nouvelle pour moi étant que le stage n'est pas obligatoire, car c'est compliqué avec mes horaires actuels. Malgré tout, penses-tu que ça vaille le coup de se faufiler quelques jours/ semaines en cuisine professionnelle pour être mieux réparé (ou une journée par semaine)? Dans ce cas, faut-il une convention spéciale?
    Autre question concernant l'inscription et que l'on t'a peut-être posée: j'habite hors de France, crois-tu que je puisse choisir mon académie pour l'examen?

  • #75

    Amélie (samedi, 30 août 2014 16:08)

    félicitation a toi, je me prépare a passer l'examen pour juin 2015 avec déjà un peu de pression mais je suis plein de motivation en tout cas bravo pour ton blog il es vraiment très bien illustrer et je vais beaucoup m'en inspirer merci a toi

  • #76

    sandrine (dimanche, 31 août 2014 17:49)

    bonjour bravo pour votre blog. je voudrais savoir une chose est ce qu'en candidat libre on passe les matieres générales comme math francais les langues etrangères.

    pour certain livre ou peut on avoir les corrections

  • #77

    Flrence L (jeudi, 02 octobre 2014 14:58)

    Re bonjour depuis début juin.Devinez ou je suis devant mes livres sur ma table dans le salon je buche voila me suis lancée, pas évident avec trois enfants dont un bebe de cinq mois, mais je crois en moi.les inscriptions se font fin novembre ici..J'aurais encore si je puis me permettre une question concernant l'oral de la pratique de quelle ordre sont les questions que les jury te pose a l'oral et a quoi doit on s'attendre. Et autre question est ce que les jurées goutent aux plats que nous leurs présentons. Le dessert est t'il libre ou encore choisi par leurs soins,.merci encore . Je vous raconterez au fur et a mesure.bise

  • #78

    Aurélie (dimanche, 05 octobre 2014 23:25)

    Merci beaucoup beaucoup pour toutes ces infos
    Quel était le plat et le dessert que vous deviez réalisé ?
    Avez vous acheté tous les livres ?
    A quoi ressemble une fiche technique ?

    Merci d'avance
    ( je m'inscris dans quelques jours pour le CAP cuisine en candidat libre)

  • #79

    Anthony (mardi, 14 octobre 2014 10:11)

    Pour ma part, c'est fait pour la pré-inscription. Par contre ayant pas passé de diplôme , je me coltine l'anglais et le Sport en plus du reste .... Wait and see. Le programme avance très bien et très vite.
    Bonne chance à tous et toutes

  • #80

    Natacha. (vendredi, 17 octobre 2014 18:50)

    Bonjour, Je viens de m'inscrire en candidat libre pour le CAP Pâtisserie en candidat libre et je souhaite aussi passer celui de Cuisine lors de ton examen sait tu si les épreuves de pâtisserie se déroulais en même temps?
    Merci

  • #81

    edith (lundi, 20 octobre 2014 13:05)

    Bonjour,
    Félicitation pour ton diplôme et pour ce site qui est vraiment complet...
    je souhaite me reconvertir dans ce milieu qui me pationne!
    Pour l'épreuve de la pratique, les plats a réaliser son définie par qui? c'est toi qui choisi ou tu reçoit un sujet a faire avec la recette?
    Merci

  • #82

    oupslagourmande (vendredi, 24 octobre 2014 21:08)

    Merci beaucoup pour vos gentils messages !

    Anne-Claire, pour les stages il faut avoir une convention de stage et je crois que c'est un peu difficile à obtenir lorsqu'on est pas dans un cursus scolaire ou qu'on ne suit pas de formation à distance, cela dit je pense que tu peux peut être aller passer quelques journées par ci par là dans un restaurant s'ils acceptent, pour voir l'organisation, le fonctionnement des appareils, c'est sûr que c'est toujours un plus, c'est à toi de voir ! Par contre pour l'académie je ne sais pas du tout comment ça se passe lorsqu'on vit hors de France, désolée ! :)

    Sandrine, tu dois passer les matières générales seulement si tu n'as pas de diplôme qui soit au moins équivalent au CAP. Par exemple si tu as déjà un CAP, un BEP, un bac, un bts...tu n'as pas à les passer. Pour les corrigés je ne sais pas où les trouver, peut être dans les livres des professeurs !

    Florence, je vais bientôt mettre plus d'informations sur cette épreuve orale car il ya un an quand j'ai écrit l'article je ne savais pas encore comment elle se déroulait. Pour l'épreuve pratique, oui le jury goûte à tes plats et cela fait également partie de la note. Pour le dessert, il est imposé, comme pour le plat, mais tu peux aussi très bien avoir une entrée à faire au lieu du dessert.

    Aurélie, j'ai dû réaliser une fricassée de volaille à l'ancienne avec des pommes noisettes, oignons glacés à brun, croûtons et légumes à l'anglaise, et en dessert un bavarois aux fraises. Pour ma part je n'ai acheté que le livre "La cuisine de référence" qui contient toutes les recettes et techniques pour se préparer à l'épreuve pratique. Une fiche technique est une recette sous forme tableau qui contient les ingrédients, les quantités et les étapes de réalisation de la recette. Si tu achètes le livre La cuisine de référence, tu verras que toutes les recettes sont données sous forme de fiches techniques! Bon courage à toi ! :)

    Natacha, les épreuves de CAP, quelque soit le domaine, se passent toutes à peu près à la même période, mais malheureusement tu ne peux pas savoir les dates exactes avant d'avoir ta convocation, environ 1 mois avant. Je sais qu'il est déconseillé de passer 2 CAP en même temps pour cette raison, mais peut être qu'en appelant ton académie tu pourras avoir d'informations, si vraiment tu tiens à passer les deux en même temps. :)

    Edith, pour les plats à réaliser, tu reçois en début d'épreuve deux fiches qui contiennent les deux recettes que tu devras réaliser. Tu n'as donc pas le choix, ces sujets sont définis par l'académie.

    Bon courage à tous !! :)

  • #83

    natacha (jeudi, 30 octobre 2014 18:33)

    Cc merci pour tes infos je vais passer mon CAP de cuisine au mois de juin 2015 par contre moi je suis de la guadeloupe je ne sais pas si l examen sera dans les meme condition que la france mais j'ai un doute. je voudrais bien que tu puisse m envoer tes fiches d'organisation qui me seront bien utile stp.merci d 'avance.allez bisous.voici mon autre adresse email si l'autre ne passe pas: athena-ama@hotmail.com

  • #84

    France (samedi, 01 novembre 2014 14:59)

    Bonjour et merci pour toutes ces infos, lors d de l'examen et la remise des recettes à réaliser, sont-elles décrites (ingrédients, poids etc....) ?
    Merci

  • #85

    Christelle (samedi, 01 novembre 2014 16:06)

    Bonjour,
    Bravo pour ce site détaillé, complet et plein d'astuces qui me convainc de tenter le CAP cuisine plutôt que pâtisserie ! Je commence à me préparer doucement... Quelle est la différence d'utilisation entre la spatule Exoglass et la spatule coudée ? Faut-il les deux ? Et quelle longueur conseillez-vous pour chacune ?

  • #86

    oupslagourmande (samedi, 01 novembre 2014 17:21)

    Natacha, tu peux télécharger directement les fiches plus haut sur cette page.

    France, les fiches données à l'examen contiennent les ingrédients, les quantités et les grandes étapes de la recette, mais ces étapes ne sont pas très détaillées (par exemple : "Réaliser la sauce béarnaise." (pas plus d'explications)).

    Christelle, une spatule exoglass sert à remuer des éléments en cuisson dans une casserole ou une poêle, c'est comme une spatule en bois mais en exoglass. Une spatule coudée sert à lisser des mousses, entremets...les deux sont donc à avoir car elles ont chacune une fonction différente. Pour la longueur, je dirais 30cm pour chacune, pour la spatule coudée il ne faut pas la prendre trop petite pour pouvoir lisser d'un seul coup un bavarois par exemple.

    Bon courage à vous tous et merci pour vos messages !! :)

  • #87

    Soulaimane (mardi, 18 novembre 2014 16:09)

    Bonjour,

    Tout d'abord je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps de détailler l'ensemble des épreuves, ainsi que pour vos conseils de préparation. J'ai déjà commencé par faire l’acquisition du livre " La cuisine de référence", et j'ai pour objectif de passer mon CAP en Juin 2016, j'ai d'abord pensé pouvoir tout préparer pour Juin 2015, mais ayant un boulot à temps complet c'est peut être trop juste.

    J'habite Paris, dans un petit appartement, j'ai la chance d'avoir une plaque à bec de gaz mais je n'ai qu'un four électrique, pensez vous que cela soit un handicap pour les préparations?

    Aussi je suis face au même dilemme que beaucoup de Parisien, à savoir un manque de place terrible, avez vous du investir dans beaucoup de matériel en plus de ce qu'il faut amener le jour de l'examen ?

    Vous m'avez vraiment donné beaucoup de motivation et quelle que soit l'issu de cette aventure je tiens à vous remercier du fond du cœur !

    Bonne journée,

    Soulaimane

  • #88

    valérie (mardi, 02 décembre 2014 17:20)

    bonjour,
    tout d'abord merci pour ce site vraiment intéressant et plein d'astuces et d'infos.
    Pour ma part je suis inscrite à la session de juin 2015 :)
    Question: est-ce que tu pourrai m'envoyer tes fiches d'organisation (lili_valerie@yahoo.fr) et aussi qu'avais-tu à faire comme dessert pour la pratique ?
    Merci

  • #89

    Bernard (lundi, 15 décembre 2014 16:01)

    Bonjour,

    Merci pour votre blog qui est extrêmement bien fait. Je vais faire une reconversion professionnelle et passer un CAP de cuisine avec mon épouse également. Nous souhaitons ouvrir un petit restaurant pour travailler ensemble.Je suis totalement neofite en cuisine et vient de l'industrie petroliere, je pars de tres loin ! Je vais essayer de m'organiser avec tous les conseils qui sont les vôtres et me permettrait éventuellement de vous recontacter si j'ai besoin de plus amples renseignements. Félicitations pour votre CAP et bonne continuation !

  • #90

    oupslagourmande (vendredi, 02 janvier 2015 23:20)

    Soulaimane, tout d'abord merci pour ton message ! Ce n'est pas grave que tu n'aies qu'un four électrique, j'en ai un aussi et je m'en sers beaucoup et je ne trouve pas que ce soit handicapant pour la cuisine ! Pour l'achat des ustensiles, je n'en ai pas forcément beaucoup acheté, si tu as déjà le nécessaire de base, à savoir casseroles, poêle, sauteuse et petits ustensiles comme louches, spatules...c'est suffisant, il n'y a pas besoin d'investir dans des plaques à débarrasser ou des calottes en inox, il faut connaître le matériel et l'avoir en tête mais tu peux t'entraîner avec ce que tu as déjà chez toi ! :)

    Valérie, les fiches sont en téléchargement libre, tu n'arrives pas à les télécharger ?
    En dessert j'ai eu un bavarois aux fraises à réaliser, avec du coulis de fraise (déjà fourni) et de la crème chantilly.

    Bernard, merci beaucoup et bon courage pour vos jolis projets !!

  • #91

    ANGELIQUE (vendredi, 02 janvier 2015 23:33)

    Bonjour,
    Bonne année 2015
    Peux tu me dire si on a le droit d'apporter un petit calepin de note.






  • #92

    Agnès (jeudi, 08 janvier 2015 00:07)

    Oui vraiment un très grand merci pour ces renseignements car j'ai 51 ans et je sais qu'à mon âge ce n'est pas facile d'avoir des financements et des agréments pour les formations de reconversions. En plus les établissement sont généralement trop loin. Votre page est un don du ciel qui me soulage largement et me confirme qu'il est mieux de s'y prendre tranquillement et me prouve que je n'ai pas besoin de déménager pour le passer. Si ce n'est pas indiscret, qu'avez vous fait après votre CAP ? le but était il de vous mettre à votre compte ? Je suis également intéressée par vos fiches d'organisation olry.agnes@wanadoo.fr Merci d'avance et j'ai hâte de m'y mettre demain je pars acheter le livre technique. Bonne année 2015.

  • #93

    Nono (mercredi, 14 janvier 2015 13:54)

    Bonjour, un grand merci pour toutes ces informations et bravo pour l'obtention de votre CAP.
    Je me pose tout de même quelques petites questions :
    - Le choix entrée/plat ou plat/dessert est-il laissé aux candidats ou est-il imposé?
    - Le plat en inox ("cantine) était imposé?
    - L'épreuve est une épreuve d'exécution pure ou est-il demandé de faire preuve de créativité (dans la réalisation comme dans le dressage)?
    Encore bravo et merci!

  • #94

    oupslagourmande (vendredi, 16 janvier 2015 09:30)

    Angélique, je ne sais pas mais à priori non, j'en avais préparé un mais les autres candidats m'ont dit de ne pas l'apporter donc je l'avais laissé dans les vestiaires !

    Agnès, les fiches sont en téléchargement libre plus haut, ça ne marche pas quand tu cliques dessus ? J'ai passé ce CAP avant tout par défi personnel et aussi dans l'idée de me lancer dans le traiteur mais cette envie s'est un peu éloignée, aujourd'hui je cherche toujours ma voie . Bon courage pour cette aventure et à bientôt !

    Nono, tu n'auras pas le choix pour entrée/plat ou plat/dessert, cela est imposé. Le dressage en plat de "cantine" est en général imposé sur au moins un des deux plats, pour le deuxième on peut te demander de le dresser à l'assiette, cela est indiqué sur la fiche recette qu'on te donnera. Pour l'épreuve, il faut exécuter la recette sans prendre trop de liberté, si on te demande de faire un béarnaise il ne faut pas chercher à la moderniser par exemple, car c'est la technique qui est notée, pareil pour les cuissons, etc, il vaut donc mieux ne pas s'éloigner de ce qu'on te demande. Pour le dressage, si c'est en plat inox niveau créativité on est limités mais pour les dressages à l'assiette tu es libre de le faire comme tu en as envie, sans partir dans des dressages gastronomiques non plus puisqu'il s'agit d'une épreuve de cuisine traditionnelle.

    Merci pour vos messages et à bientôt !

  • #95

    siné (jeudi, 19 février 2015 00:44)

    bonjour et pour les mathématique ça s passe comment

  • #96

    siné (jeudi, 19 février 2015 00:47)

    bonjour pour la malette a couteaux combien de piece a peu pres dans la malette 6 ,,13 25 ??? ca donne du courage pour les examens et de vous lire

  • #97

    bucaille gaele (dimanche, 22 février 2015 19:10)

    Bonjour
    Je me suis inscrite comme vous en candidature libre pour passer l'exam en juin !!
    Je me pose des questions concernant une méthode de travail afin d'être le plus efficace .
    le bouquin : "la cuisine de référence" est gros ! comment s'organiser alors ? je pense que l'on doit apprendre le vocabulaire professionnel , par coeur ! + toutes les techniques de coupe (légumes, viande ; poisson) comment avez-vous aborder ce "pavet" ? intéressant cependant.
    Merci de toutes vos info. lues sur votre site. Elles donnent du courage !
    Je suis en déplacement actuellement. Merci de me répondre à cette adresse mail et sur gaele.yap@gmail.com
    amicalement. Gaele

  • #98

    Etienne G (mardi, 24 février 2015 17:44)

    Bonjour,

    Je vois que ce blog fonctionne encore après 2 ans, génial !
    Je suis tombé par hasard sur dessus et c'est vrai que ton parcours en candidat libre est très intéressant.
    A l'instar des autres personnes, pourrais tu m'envoyer tes fiches d'organisation, je souhaite m'y atteler dès le mois prochain !
    Voici mon email: etienne.godet@gmail.com
    Amicalement,
    Etienne

  • #99

    REGIS (samedi, 28 mars 2015 08:53)

    Bonjour,
    Je suis en amateur et votre site m'a donné envie de passer le CAP. Pourriez vous avoir la gentillesse de m'envoyer vos fiches d'organisation à contact@regisbrun.com
    Avec mes remerciements.
    Régis

  • #100

    MOTETSE Koffi sena (lundi, 11 mai 2015 10:21)

    Bonjour,
    Je suis très heureux de tombés sur votre blog sur Internet ce matin en faisant, comme toujours mes recherches.
    Je suis en côte d'ivoire pour ma formation de cuisine et pâtisserie. En ce moment je cherche un stage dans un restaurant mais j'ai pas encore trouvé.
    Je voulais passé mon CAP en France et j'ai besoin des conseils et je crois que vous êtes bien placé.
    -Est ce qu'il y a un livre spécial de préparation de CAP en candidat libre?
    -je peux avoir votre fiche organisationnelle?
    -si vous avez encore les fiches de l'examen écrit comme pratique je suis preneur merci.
    Mon émail : mot_koko@hotmail.fr
    merci de votre attention et j'attend impatiemment votre retour. Merci beaucoup

    Cordialement
    koffa

  • #101

    Kathy (mercredi, 03 juin 2015 13:06)

    Bonjour,

    A l'aube de l'examen 2015 du CAP cuisine j'ai une grande question j'ai ouïe dire que : l'utilisation du livre ou de certaines de nos notes était autorisé lors du passage pratique en cuisine es ce que cela est vrai? ou fait -on référence à la fiche technique à trou imposé ( le sujet) qui faille connaître grammage , recette et forcément méthode.

    En clair pouvons -nous nous aider de notre note ou pas?
    Merci pour ta réponse ou vos réponses.
    Bonne M à tous !

  • #102

    Julien (mardi, 16 juin 2015 23:36)

    Merci pour toutes ces information!je suis en formation adulte et à mon tour à l'aube de l'épreuve pratique qui a lieu par chance dans la cuisine ou j'ai étudié toute cette année!

    En réponse à Kathy (un peu tard probablement) pour nous on peut utiliser nos notes mais c'est déconseillé car c'est une perte de temps. Les fiches à trou concernent seulement l'épreuve écrite heureusement, pour la pratique rien a compléter!

    Bon allez je souffle un bon coup essaie de dormir et on verra bien..
    Grosse pensée à tout ceux qui passent le CAP en ce moment!

  • #103

    Julien (mardi, 16 juin 2015 23:38)

    Et bravo pour le site!

  • #104

    KML (mercredi, 17 juin 2015 13:50)

    JE PASSE L'EPREUVE PRATIQUE ET JE STRESSE ON VERRA BIEN je croisse les doi sur le plat et dessert car comme sa je serrait dansmoellement les dessert lol

  • #105

    Sam (jeudi, 23 juillet 2015 16:15)

    bonjour je voulais savoir si le cap cuisine en candidat libre et de meme valeur qu'un cap en contrat apprentissage ? Merci

  • #106

    Anae2290 (vendredi, 24 juillet 2015 12:13)

    Je vous remercie infiniment pour se blog grâce à toi je pourvoir évoluer avec brio , car travaillant déjà en cuisine en crèche je n'ai pas le cap cuisine et j'ai demander à mon travail pour faire une formation dans la cuisine et ils ne veulent pas ils disent que je leur coûte trop cher . Mais grâce à toi je vais évoluer merci beaucoup enfin je voies le bout de mon évolution professionnelle et en en plus moi qui avait un bts hôtelerie restauration option cuisine et je ne l'ai pas obtenu grâce à toi et tout les cours que tu as mis je suis sûr d'u arriver . Merci Merci :-)

  • #107

    Kathy (jeudi, 20 août 2015 16:11)

    Kikou merci Julien pour vos réponses. Je passe mon examen finalement en Septembre donc sous peu je n'ai rien lâchée mais j'ai du séjourner à l’hôpital en Juin donc...
    Si j'ai bien compris l'épreuve technique tous est inscrit sur la fiche à présenter c'est bien cela ? quantité, grammage.....

    Je suis sur la session de septembre 2015.
    A mon tour je vous donnerai mais impression dès que le moments sera venue.

    Mais si des personnes on des réelles impressions ou un vécue de ce passage fatidique c'est toujours super de faire en profiter les autres.
    Comme un bon gâteau savoureux.

    Merci

  • #108

    pascale (jeudi, 20 août 2015 20:09)

    Bonjour, belle réussite, de mon côté j'entame une reconversion professionnelle a partir d'octobre, afin de passer un cap, et monter ensuite une petite structure. C'est génial, toutes les techniques.
    Du coup qu'est ce que tu fais de ton cap ?

  • #109

    Kathy (lundi, 24 août 2015 23:22)

    Bjr Pascale,

    Ton message s'adresse à moi ou pas j'ai un doute?

    Pour moi pour le moment j'attends les épreuves puis j'aviserai en fonction des opportunités, pour ma part je préfère dans un premier être salariée puis je verrai tous dépendra de bcp de facteur.

    Courage à ceux qui le passe en Septembre.... et bravo aux lauréats 2015

  • #110

    Céline REGNAULT (mardi, 01 septembre 2015 17:30)

    Bonjour,
    avant tout merci pour tous ces conseils et ce super blog !! J'ai 45 ans mais je suis motivée !!
    Grâce à vous je me lance, j'ai fait un mail au rectorat d'Aix pour connaitre les démarches à suivre !
    Et je vais acheter ce précieux livre .....
    J'ai un niveau BAC, est-ce suffisant pour échapper aux épreuves théoriques ?
    Merci pour votre réponse
    Céline

  • #111

    Kathy (jeudi, 03 septembre 2015 16:10)

    Salut Céline,

    Si tu as le BAC tu sera exempté des épreuves générale et tu auras par contre 3 épreuves écrites liés à l'examen de cuisine soit :
    Approvisionnement et organisation productions culinaires
    Prévention santé environnement
    Communication commercialisation

    Et pour répondre à la question d'après oui il fait t'inscrire cette année auprès de ton rectorat ( l'ai appelé ...) pour l'an prochain .Les épreuves se déroulent Mi- Juin normalement.

    Bon courage à toi !

  • #112

    Kathy (jeudi, 03 septembre 2015 16:32)

    J'ai une question pour le blog !
    Lors de la production culinaire que ça soit entrée + dessert ou plat et dessert y' a t'il le grammage c'est à dire la recette (hors vocabulaire technique). En clair si on vous demande de réaliser une génoise et crème anglaise y' a t-'il les grammages pour le dessert Merci pour vos réponses!

  • #113

    Kathy (lundi, 07 septembre 2015 14:12)

    Je reviens pour vous annoncer qu'effectivement lors de l'épreuve pratique les desserts et leurs grammage sont à connaître pour ceux que cela intéresse !

  • #114

    nicolas (mercredi, 16 septembre 2015 10:54)

    Bonjour,
    merci pour ton site, il m'as convaincu de me lancer... :)
    pourrais tu m'envoyer quelques unes de tes fiches, que je puisse m'en inspirer?
    nico_c_fr@yahoo.fr
    d'avance merci

  • #115

    Suzy (mardi, 29 septembre 2015 12:04)

    Bonjour,
    Un très grand merci pour ton blog, qui continue à rendre des services inestimables. Grâce à toi, j'ai aussi trouvé les annales des sujets d'exams, c'est précieux.
    J'ai une question... de fille. Je suis inscrite en CAP, je dois m'acheter une tenue. Est-ce que je peux choisir la tenue que je veux, dans les limites données (tablier long...), et me prendre par exemple une ravissante veste noire et rose à manches longues ? Ou bien as-tu des recommandations à me faire sur le sujet ?
    Merci beaucoup pour ton aide !

  • #116

    HAUDIQUET Isabelle (mercredi, 30 septembre 2015 14:10)

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces info bien utile. Alors moi je souhaite préparer mon CAP car j'ai le projet d'ouvrir mon salon de thé, restauration rapide, traiteur, vente à emporter. J'ai 33 ans j'ai une licence d'espagnol. Et oui rien à voir car petite je voulais etre institutrice, seulement en passant le concours cela ne m'intéressait plus et mon manque de patience avec les enfants m'a fait changé de voit :-) J'ai commencé a travailler dans la vente et j'ai adoré. Il y a 7 ans j'ai commencé à avoir envie de travailler pour mon propre compte. Ma mère m'a transmis le gout pour la cuisine, et voilà c'est parti pour l'idée d'ouvrir un salon de thé avec du fait maison. J'ai travaillé 8 ans pour économiser afin de réaliser ce projet. Il y a quelques mois j'étais préte à acheter un local mais j'ai découvert que j'avais besoin d'un cap cuisine ou patisserie pour faire mes patisseries moi méme. Donc voila, j'ai postuler pour rentrer dans une formation adulte le souci quand tu as un niveau d'étude supérieur c'est que ta candidature ne passe pas. Je suis en liste d'attente. Mais comme ma première était de le passer en candidat libre donc voilà. Je connais le système car j'ai eu mon bac de cette façon. Ce qui m'inquiétait le plus pour le cap, c'était les stages car je vais travailler en paralléle. Enfin voilà j'ai trouvé mes réponses et je t'en remercie beaucoup . Bonne continuation

  • #117

    Isablle (jeudi, 01 octobre 2015 22:22)

    Bravo !!!
    Et une immense merci pour cet altruisme !

  • #118

    Kathy (jeudi, 15 octobre 2015 14:46)

    Kikou les ami(e)s

    Frappée par le coup du sort je me suis tordu le poignée et le tendon du pied suite à un déménagement juste avant l'épreuve pratique donc je ne pouvais même pas coupé un oignon point grave je repasserai l'exam pratique en Juin 2016 en meilleur forme je l'espère sinon je conserve le bénéfice de mes notes acquises à l'écrit sauf pour l'épreuve de prévention qui est une sous épreuve de l'épreuve pratique et de commercialisation donc y' à plus qu'a savourer de délicieux plat cet hiver bonne continuation à tous.
    Ps : Les pré- inscriptions c'est maintenant auprès de vos rectorats

  • #119

    Marie (jeudi, 15 octobre 2015)

    Bonjour,
    J'ai 17 ans, je cuisine depuis environ 1 an parfois pour des groupes mais j’avoue que toute sorte de diplôme me fais stressé. Alors je voulais savoir : les plats qui nous sont demandés lors de l'examen, ce sont des plats compliqués et très élaborés ou ce sont plus des plats, disons plus, basiques ?

  • #120

    Neli (vendredi, 16 octobre 2015 17:21)

    Bonjour,

    Encore merci pour ce blog et comme beaucoup de personnes avant moi félicitations pour tous les renseignements fournis. Les infos sont claires, précises, et c'est un vrai bonheur chaque fois que je reviens sur ton site. Depuis 2013, ce n'est que des encouragements et des félicitations et ce n'est pas près de s'arrêter à mon avis.
    Merci également aux lecteurs car grâce à vos avis ce site s'enrichit de plus en plus et vos expériences motivent encore plus nous autres qui sommes sur la voie.

    Moi, j'ai donc 34 ans et je me lance aussi dans cette aventure et me prépare pour le CAP cuisine en candidat libre.

    Je ne sais pas si je peux me permettre et j'espère aussi que vous ne m'en voudrez pas trop si je fournis un lien qui pourrait aider des lecteurs à s'entrainer aux épreuves d'examens avant le fameux jour J.

    Pour télécharger l'épreuve et l'année qui vous intéresse:
    - http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002213100

    - http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=50022131B0

    Là cliquez sur le CAP qui vous intéresse:
    - http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique87

    Voilà
    Bonne continuation à toutes et à tous.

  • #121

    katia (lundi, 26 octobre 2015 16:39)

    bonjour,

    Bravo pour votre parcours.
    Quelles sont les démarches pour s'inscrire en candidat libre ?
    merci de la réponse

  • #122

    LARCHER (lundi, 02 novembre 2015 16:30)

    merci beaucoup pour tes conseils mais j aimerais savoir comment nettoyer le plan de travail et avec quel produit merci d avance
    Antoinise

  • #123

    Laura.C. (mercredi, 04 novembre 2015 09:18)

    Bonjour,
    Dans un premier temps, merci pour ce blog.
    Car comme j'ai pu le lire il n'y a pas beaucoup d'avis sur le CAP Cuisine à passer en candidat libre.
    JE souhaite moi aussi passer mon CAP Cuisine à l'aide d'un organisme de formation (donc stage prévu pour moi).
    J'aimerais savoir, pour l'épreuve pratique. Tu as choisi de faire un plat et un dessert. Tu as une recette imposé pour le plat mais à tu une recette imposé pour le dessert ?
    Merci de ta réponse.
    Laura

  • #124

    Barbier steve (vendredi, 27 novembre 2015 21:43)

    Je suis en apprentissage en cuisine que je passe en 2ans vous me conseillez d apprendre quoi exactement ??

  • #125

    Marcia (lundi, 14 décembre 2015 22:53)

    Bonjour Mme La Gourmande,
    Je iens de lre avec grand intérêt et beaucoup d'attention la totalité de vos conseils et informations données en détail, je tenait àvous remercier d'avoir eu la gentillesse de partager tout ça ! Je suis assez curieuse de savoir quel est votre métier actuellement, mais juste simple curieusité :-)

  • #126

    Coline (dimanche, 27 décembre 2015 16:33)

    Merci beaucoup pour tout tes conseils !

  • #127

    savoldelli (lundi, 04 janvier 2016 08:45)

    Merci ! Merci pour toutes ces explications et ce blog !!!!!
    J'ai 57 ans, mère de 4 enfants et grand-mère de 2 petits enfants. Et mon rêve est de faire de la cuisine. Je voulais passer mon CAP mais devant la complexité à laquelle je m'étais heurtée, j'avais fini par baisser les bras. Je crois que je vais essayer de relever le défi. Pouvez vous m'envoyer vos fiches ? Faut -il trouver un "patron" pour les stages pratiques ? La tenue de cuisinier est-elle obligatoire pour le jour de l'examen ? Est ce que les recettes du jour de l'examen sont imposées ou alors on peut choisir ? Merci pour toutes ces réponses. Bravo et félicitations !!!!!
    Marie-Noëlle Savoldelli. lanonosavol@gmail.com

  • #128

    Hanna (mardi, 26 janvier 2016 14:37)

    Bonjour. Je te félicite d'avoir eu l'idée de ce blog que j'ai retrouvé aujourd'hui par hasard. Je pense d'avoir tout lu, enfin j'espère ;-) Tes très bonnes explications et conseils pratiques me poussent à passer mon CAP cuisine en tant que le candidat libre. J'ai cru comprendre que quant aux démarches administratifs il faut d'abord s'inscrire au CFA de son département? C'est le centre qui te fixe la date de ton examens? Quels sont les frais d'une telle formation ?
    Je te remercie d'avance et encore bravo pour l'initiative de partage d'informations.
    Hanna

  • #129

    janie jean tintin (vendredi, 12 février 2016 09:00)

    bonjour je suis actuellement en cap cuisine et je dois réaliser une fiche technique de commercialisation a présenter a l'oral et j'aurais aimer savoir si vous auriez la possibilité de me faire voir la trame ou un exemple de fiche a présenter
    merci par avance de votre réponse et bravo pour votre reussite

  • #130

    Nathalie (mercredi, 17 février 2016 09:38)

    Bonjour Oupslagourmande,

    Merci MILLE FOIS pour ce blog très enrichissant :) Auriez-vous une bibliographie à nous soumettre pour se préparer à tout ça?:D

    Merci encore!

  • #131

    chapron (lundi, 07 mars 2016 22:23)

    Très sympathique tes explications je vais le passer dans même pas un mois
    J étais stressée tu me rassurés un peu

  • #132

    nora (mardi, 19 avril 2016 11:10)

    Bonjour J'ai 42ans je passe mon cap en juin je suis un peux perdu je comprends rien on informatique je doit faire les matières générations enfin vous voiyer !!j'ai l'épreuve ep3 a présenté J'ai choisie poulet sauté chasseur est ce que tu a des astuces ou conseil a me donné sur ce sujet merci d'avance

  • #133

    Farah. (dimanche, 08 mai 2016 21:00)

    Coucou,
    Félicitationssss pour ton cap ! Je me suis inscrite en candidate libre et tu me motives !!!!!
    Pouvons-nous rester en contacte par mail ? Mon adresse est dfarah93@yahoo.fr.
    Peux-tu m'envoyer stp tes fiches d'organisations je ne m'y retrouve pas...
    J'espere que tu me repondras.
    Bis.
    Farah une future diplomer cap !!!

  • #134

    Kévin (mardi, 07 juin 2016 15:57)

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ce site qui m'a bien aidé dans la préparation de mon CAP cuisine. Evidemment je le passe en candidat libre également et la date approche car l'épreuve aura lieu le 15juin !
    Je ne m'inquiète pas trop pour la partie production culinaire à proprement parlé mais plutôt pour l'oral qui suit.
    Vous indiquez que nous devons remplir une fiche "type" de notre choix, mais à quel moment nous la fournis t'on cette fameuse fiche :D ?

  • #135

    Marc (mercredi, 31 août 2016 16:32)

    Salut !
    Personnellement j'envisage de faire un autre CAP mais ton témoignage me rassure et me motive car je craignais de ne pas avoir toutes les clés le jour des épreuves pratiques mais finalement je me rends compte que tout est possible !
    Félicitations à toi.

  • #136

    Béatrice (mardi, 13 septembre 2016 01:01)

    Félicitations pour ta réussite et merci pour tous les éléments transmis.
    Tu indiques ne pas vouloir exercer ton métier dans une cuisine mais du coup, quelle est la finalité de ton CAP ?

  • #137

    MARTINEAU Thierry (vendredi, 16 septembre 2016 11:36)

    Bonjour
    Je suis vraiment admiratif de ton parcours et ton résultat. J'ai 55 ans, passionné de cuisine et peut etre un projet pour la retraite de table d'hote. Je suis en contact avec une école en ligne pour passer mon CAP mais j'hésite encore avec un passage en candidat libre car j'ai peur d'etre juste en technique ?
    Connais tu le pourcentage de réussite en candidat libre des personnes qui l'ont passé en même temps que toi?
    Encore bravo
    Thierry

  • #138

    Reine (dimanche, 16 octobre 2016 18:54)

    Pense tu qîil est possible de le préparer en 7 mois? Et pour les épreuves écrites que conseille tu à une novice comme moi? Quel livre acheté? Je suis dispensée d'épreuves générales...
    et pour l'oral, ils t'ont posé quoi comme question? Bref je suis super motivée mais super stressée...
    est ce que tu me conseilles de le préparer par correspondance ou ce n'est pas nécessaire?

  • #139

    Justine (vendredi, 04 novembre 2016 17:09)

    Bonjour, je pense me lancer en janvier , j'aurai besoin de tes fiches un peu plus en détails stp, en tout cas merci pour ce bel article qui me conforte dans mon idée de me jeter à l'eau.
    justine.bgn@hotmail.fr
    Merci beaucoup, bonne soirée :)

  • #140

    Fanny Frappart (dimanche, 06 novembre 2016 13:16)

    Coucou ! Merci pour ce blog tres interessant, tu en aides plus d'un, mi compris.

    Pourrais-tu m'expliquer quelles sont les consignes concernant la communication entre candidats pendant l'epreuve de pratique ? Si quelque chose ne va pas, a t on le droit de s'entraider, de parler, ... ?

    Merci !

  • #141

    Oups ! La gourmande (dimanche, 06 novembre 2016 14:10)

    Bonjour, est-ce que certains d'entre vous n'arrivent pas à télécharger les fiches qui sont normalement en téléchargement libre ? Les années ne sont pas à jours mais le programme reste inchangé.

    Fanny, pour moi l'épreuve était décontractée mais restait tout de même individuelle, je ne pense pas que s'entraider soit très bien vu car il s'agit d'un examen individuel, on peut échanger quelques mots mais en général on est tous tellement concentrés sur sa recette qu'on ne pense pas à discuter avec le voisin. Je ne connais pas plus les consignes exactes mais il faut avoir en tête que cet examen est personnel, tu fais ton truc à toi et voilà ;) bon courage !

  • #142

    RENOUF (mardi, 22 novembre 2016 18:19)

    Je trouve ton organisation au top, pourrais-tu me transmettre copie de tes fiches stp a renoufjulia@gmail.com,
    pour ton dessert tu es tombée sur quoi a l'épreuve?

    merci beaucoup

  • #143

    Faudemer (vendredi, 20 janvier 2017 19:05)

    Merci,
    pour toutes ces informations trés bien expliquées.
    Quelle profession excerces-tu maintenant que tu as ton CAPCuisine?
    Cordialement Patricia -Georgette

  • #144

    amina karam (mercredi, 25 janvier 2017 23:48)

    bonjour,
    J'ai 43 ans et je passe également un CAP cuisine en juin 2017 mais malheureusement, je dois tout passer math etc... Je suis très stressée pour cet examen vu la quantité qu'il y a à assimiler avec toutes les matières
    Pourrais -tu m'envoyer tes fiches détaillées sur mon mail amina.karam@sfr.fr et encore merci pour ce super site.
    en l'attente.
    Cordialement,

    Amina

  • #145

    Pauline Etchebest (dimanche, 23 avril 2017)

    Bonjour ! Quel épreuve ! Je voulais vous demander, si ces vraiment dur ? Et moi je cuisine très peu chez moi voir caziment pas, alors je me demandais si c'était dur à l'épreuve quand ont cuisine que au lycée.

    Merci d'avance �

  • #146

    BRUNG Céline (lundi, 12 juin 2017 20:36)

    Bonsoir je suis tomber sur votre commentaire vraiment pas hasard...J'ai 41 ans et j'ai décidé de prendre ma rechange 20 ans après avoir raté le CAP trop stressé et pas assez d'expérience...Je me suis inscrite en février 2017 et je le passe en 2018...J ai effectué 44 devoirs sur 55 car j ai pris CAP cuisine complet option pâtisserie...une page a été créée sur Facebook d entraide...Je suis à l'école des pros et je travaille déjà en cuisine et donc en rentrant je travaille mes devoirs et recettes...Vous m'avez un peu rassuré...J espère ne pas stresser cette fois ci et que je l'aurais pour prouver que je suis toujours en cuisine surtout et que je suis pas une incompétente comme certains lors d entretiens ont pu me dire...Je relierais votre commentaire jusqu'en mai 2018 pour me rassurer...Ou puis vous trouvez sur Facebook ? Merci

  • #147

    solange (lundi, 03 juillet 2017 08:00)

    bonjour,
    Je me lance , en premier il me faut étudier , je travaille depuis plusieurs années en restauration collective , mais par le passé , ai même tenu des cuisines en brasserie. J'ai toujours élaboré mes plats au pif, comme à la maison. Actuellement ayant d'autres horizons ( j'ai 58 ans ) je me dois de préparer ce fichu CAP.
    Je te remercie pour le résumé que tu as fait , cela m'aide pour ma préparation.
    Bonne continuation.
    Solange

  • #148

    france corbu (lundi, 10 juillet 2017 20:18)

    merci beaucoup pour ce descriptif
    félicitations pour votre cap
    votre récit m'aide déjà à y voir plus clair
    il est un peu différent du cap pâtissier que je viens d'obtenir en CL
    merci et a bientôt

  • #149

    Manon (vendredi, 21 juillet 2017 14:31)

    Hello,

    J'aimerais bien échanger avec toi,
    on pourrait le faire par mail à manon@eatpopchef.com ?

    Merci et à très vite j'espère,
    Manon