Les épreuves du CAP Cuisine

Comme beaucoup me le demandent, je précise tout de suite qu'il n'y a aucun stage à faire pour pouvoir se présenter au CAP Cuisine en Candidat Libre. Donc oubliez les conventions et rapports de stage. ;)

 

Pour ceux qui ont déjà un diplôme de niveau supérieur ou équivalent au CAP, vous serez dispensé des épreuves générales, soit français, mathématiques...ce qui est soulageant lorsqu'on a quitté le système scolaire depuis un moment. Pour ceux qui devraient passer ces épreuves, n'ayez aucune inquiétude, avec un peu de révisions ou même pas du tout (selon votre niveau), vous vous en sortirez très bien.

 

Les épreuves professionnelles, que tous les candidats doivent passer, sont au nombre de 4:

 

- La "théorie" (Approvisionnement et Organisation), est une épreuve écrite, d'une durée de 2h30, à coefficient 4. Elle consiste à évaluer nos connaissances sur les règles d'hygiène, l'organisation en cuisine, la connaissance des produits (viandes, poisson), des risques sanitaires, des bases en cuisine (savoir les étapes de la réalisation d'une sauce ou d'un fond par exemple, connaître les différentes tailles de légumes,etc.). Concernant la durée, vous aurez normalement largement le temps, nous étions 7 dans la salle et nous avons tous terminé au bout de 1h15, j'ai eu le temps de relire ma copie plusieurs fois. Pour info, j'ai eu 17/20 à cette épreuve, et je n'avais pas acheté de livre, ni vraiment passé de temps à la réviser (oh la la!).

 

- La PSE (Prévention Santé Environnement) est la deuxième épreuve écrite. Elle dure 1h est à un coefficient 1. Elle n'est pas en lien avec la cuisine et est commune à tous les CAP. Il s'agit de petits textes qui donnent des situations différentes de personnes. Des questions suivent en rapport avec ces textes, les réponses sont soit dans le texte ou proviennent de vos connaissances. Elles traitent des contrats professionnels (cdi, cdd,contrat saisonnier, etc), des premiers gestes de secours, de budget (savoir gérer un budget), des entreprises (connaître quelques sigles). Si vous êtes déjà dans la vie active, les questions de budget et de contrats professionnels seront simples pour vous. Je n'ai vraiment pas pris de temps pour réviser cette épreuve, qui était la première que j'ai passée, et j'ai eu 16/20. Je vous dis ça, non pas pour me vanter, je ne suis pas meilleure qu'un(e) autre, c'est juste que j'angoissais beaucoup à l'idée d'être vraiment en dessous du niveau, et en fait il n'y a rien de si terrible. Faites quelques annales de cette épreuve, notez vous, et si vraiment vous avez des lacunes, procurez vous le livre dont je parlerai plus loin.

 

- La pratique (Productions culinaires), la partie la plus importante et celle qui inquiète le plus. Elle dure 4h30 en tout (je reviendrai plus loin sur le déroulement détaillé de l'épreuve), et a un coefficient de 12. Elle consiste à vous évaluer en situation professionnelle, vous devrez réaliser entrée + plat ou plat + dessert, pour 4 ou 8 personnes. Plusieurs examinateurs regardent vos gestes, techniques, habitudes, pour remplir une grille qui définira votre note. Je n'en dis pas plus pour l'instant, je parlerai plus longuement plus loin de cette épreuve redoutée. J'ai eu 11/20 à cette épreuve.

 

- L'oral (Commercialisation et Distribution de la production culinaire), qui dure 10 minutes et qui suit l'épreuve pratique, d'un coefficient 1. Pour moi il a eu lieu juste à côté de la cuisine, dans le restaurant du CFA dans lequel j'ai passé mes épreuves. Pour cette épreuve, il faut préparer une fiche technique telles qu'elles sont faites dans le livre "La Cuisine de Référence", avec une recette que vous aimez faire et que vous maîtrisez. Vous devrez la prendre en photo et l'ajouter à votre fiche, en couleur. La recette est complètement libre. Vous devrez donc présenter cette recette au jury, de façon commerciale, sans termes techniques, comme si vous vouliez la vendre à un client. Ensuite le jury vous posera quelques questions mais cette épreuve vise à juger votre aptitude à communiquer.

 

 

 

Le CAP totalise donc 360 points en épreuves pratiques, dont 80 en théorie, 20 en PSE, 240 en pratique, et 20 à l'oral. J'ai totalisé 229.50 points, ce qui me fait une moyenne de 12.75/20 pour mon CAP.

 

 

 

 

                                                                                                       Les démarches pour s'inscrire

                                                                                             


Les questions dont la réponse est clairement donnée dans ce petit guide ou qui ont déjà une réponse en commentaire ne trouveront plus de réponse de ma part.

 

Pour les messages de remerciement, je n'y réponds pas toujours mais je les lis avec beaucoup d'attention et de plaisir, merci beaucoup !!! :)

Écrire commentaire

Commentaires : 55
  • #1

    Vimier (lundi, 04 novembre 2013 09:06)

    Mon petit fils âgé de 17 ans apprenti cuisinier en 2ème année a été malade une semaine et à l'issue il a profité que son père était gravement malade et nous en Espagne pour ne pas réintégrer le restaurant où il est apprenti. Il faut dire qu'il se trouve loin de chez son père 60 kms. Il a prétexté qu'il n'aimait pas la cuisine gastro et qu'il passerait le CAP en candidat libre car naturellement son employeur ne veut pas le reprendre, ce qui est normal. Est ce possible? Merci de me répondre.

  • #2

    oupslagourmande (lundi, 11 novembre 2013 17:38)

    Bonjour, s'il n'était pas déjà inscrit à l'examen via son lycée ou CFA il peut s'inscrire en candidat libre mais il faut le faire rapidement car les inscriptions se terminent fin novembre environ, la date change en fonction de l'académie. S'il est déjà inscrit par le biais de son école ou CFA je ne sais pas comment ça se passe, il faut contacter l'académie pour en savoir plus. Bonne journée à vous !

  • #3

    Lorene (mercredi, 13 novembre 2013 13:32)

    Bonjour, votre témoignage et vos conseils sont super intéressants ! Je veux également passer mon CAP cuisine en candidat libre. Faut il faire des stages en restauration pour passer l'examen en candidat libre? Merci pour votre réponse. Lorene

  • #4

    korrigane (lundi, 18 novembre 2013 14:08)

    Attention! il faut avoir 18 ans pour se présenter en candidat libre!

  • #5

    Lorene (lundi, 18 novembre 2013 20:52)

    Je devrais pouvoir remplir cette condition... ;-)

  • #6

    korrigane (vendredi, 22 novembre 2013 11:11)

    C'était une réponse pour le petit fils de Vimier!

  • #7

    oupslagourmande (vendredi, 22 novembre 2013 21:39)

    Oui en effet il faut avoir 18 ans au moment de l'examen, merci pour la précision ça m'était sorti de la tête !! :) Lorene, non il n'y a pas de stage à passer en candidat libre !

  • #8

    alexandre (samedi, 23 novembre 2013 14:09)

    Bonjour, je suis actuellement en entreprise en cap 2 ème année mais je désire passer le cap en candidat libre. Est ce trop tard pour s'inscrire comme candidat libre??

  • #9

    Alexandre (samedi, 23 novembre 2013 14:29)

    J'ai déja des bases en cuisine, nous sommes actuellement fin Novembre cert il est un peu tard pour s'y prendre mais bon....penses tu que il est trop tard pour faire paraître ma candidature et commencer ma démarche?

  • #10

    Lorene (dimanche, 24 novembre 2013 21:15)

    Alexandre, je me suis inscrite auprès de l'académie de Montpellier et la date limite était le 22 novembre ...

  • #11

    Lorene (dimanche, 24 novembre 2013 21:16)

    Merci oupslagourmande pour votre réponse

  • #12

    oupslagourmande (mercredi, 04 décembre 2013 23:40)

    En effet les inscriptions doivent être fermées à peu près partout pour la session 2014. Il faut s'inscrire entre octobre et novembre environ pour le passer en juin suivant.

  • #13

    MARCO (dimanche, 19 janvier 2014 14:13)

    BONJOUR EST CE L INSCRIPTION A UN COUT? MERCI

  • #14

    oupslagourmande (mercredi, 22 janvier 2014 16:11)

    Bonjour Marco, non l'inscription est gratuite mis à part les quelques timbres que tu devras fournir ;) Bonne journée !

  • #15

    Sauget Lauryathe (jeudi, 23 janvier 2014 10:43)

    Bonjour, c'est très édifiant et réconfortant votre témoignage. je voudrais en savoir un peu plus sur l'anglais et s'il y a une épreuve pratique en cuisine, c'est à dire, réaliser une vrai plat, dessert ou entrée?

  • #16

    oupslagourmande (jeudi, 23 janvier 2014 11:21)

    Bonjour, pour l'épreuve pratique je t'invite à lire tout ce dossier en entier car j'y ai consacré une page détaillée ;) Pour l'anglais que veux tu savoir de plus ?

  • #17

    Saida (mardi, 28 janvier 2014 08:01)

    Bonjour, votre temoignage est super interessant et reconfortant en même temps ,alor moi je doit passer l'examen en juin ,petit soucis je doit repasser tout les epreuves fancais maths anglais etc j'ai deja des connaissances en cuisine car j'ai fait une formation à l'AFPA en tant qu'agent polyvalent de restauration (diplome obtenue mais malhereusement c'est pas reconnue par l'etat donc je doit tout repasser) je travail dans le milieu de restauration mais collective dont on produit nous meme les entree plats dessert ma question est ce que les epreuve (francais maths anglais) sont- ils vraiment dur ???je suis sorti du systeme scolaire Niveau 1er Es .est ce que j'ai une chance de m'en sortir ??? Merciii

  • #18

    oupslagourmande (mardi, 28 janvier 2014 20:03)

    Bonsoir Saida, bien sûr que tu t'en sortiras, les épreuves générales du CAP sont de niveau 3ème environ, j'ai vu des sujets et c'est vraiment simple. regarde sur ce site pour te donner un aperçu et même t'entraîner : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=50022131B0 .
    Bonne soirée à toi et bon courage !! ;)

  • #19

    Saida (jeudi, 30 janvier 2014 13:32)

    oupslagourmande : merci pour ta réponse c'est très gentille ça me rassure je vais regarder sur le site pour m'entrainer !!!!!

  • #20

    Basse (jeudi, 30 janvier 2014 19:26)

    Bonsoir je me parmi de te tutoie,voilà je travail depuis maintenant 11ans comme second de cuisine mais comme toi ,je n'ai pas de cap cuisine donc je passe à côté de beaucoup d avantage alors savoir les marchéage suivre pour le passer ,j ai 44ans merci pour info

  • #21

    kralus.. (jeudi, 13 février 2014 18:55)

    pour la demoiselle agent de restauration le diplôme est délivré par le ministre du travail..mais les seigneurs de l'éducation nationale.ne l'admettent pas... vous pouvez aussi passer votre diplôme en unités capitalisables.quant au CAP EN libre il faut quand mettre la tête dans le guidon.. tout le monde n'a pas fait une année de médecine. ...il y a une somme de travail ....tout à fait réalisable comme dit ma collègue

  • #22

    navaja (jeudi, 13 février 2014 19:58)

    Bonjours je vois des fiches de pâtisserie dans le livre.on peut avoir des pâtisseries le jour de l examen?
    Si oui quel niveau de difficulté?
    Exemple des chouquettes ou carrément de la pate brisée?

  • #23

    oupslagourmande (jeudi, 13 février 2014 21:45)

    Bonsoir Kralus, en effet c'est beaucoup de travail c'est pour ça que j'encourage tous ceux qui m'envoient des messages à s'y préparer en minimum 18 mois. Il faut savoir s'organiser et s'y mettre à fond ! J'espère qu'avec ce partage d'expérience on ne croit pas qu'on peut obtenir ce CAP en claquant des doigts mais je veux juste encourager ceux qui hésitent à se lancer car je pense qu'avec de la niaque on peut y arriver! ;) Navaja, bien sûr tout ce qui est dans le livre est à connaître, donc la pâtisserie aussi, et peu importe le niveau de difficulté. Les pâtes sont des bases qu'il faut impérativement connaître et la pâte brisée tu peux aussi en avoir besoin pour faire une quiche par exemple ! Il ne faut pas laisser la pâtisserie de côté car il y a de fortes chances que tu doives en réaliser une à l'examen...courage!!

  • #24

    Umapulp (dimanche, 16 février 2014 13:40)

    Merci pour ces informations...vraiment très sympa de ta part!

  • #25

    gwen (vendredi, 14 mars 2014 22:20)

    Bonsoir tout d'abord je trouve ton blog super j'aurais une question a te poser j'ai un cap restaurant quel epreuves je dois repasser??

  • #26

    oupslagourmande (mardi, 25 mars 2014 20:46)

    Bonsoir Gwen, tu auras les épreuves professionnelles à passer, mais pas les épreuves générales. Bon courage et à bientôt !

  • #27

    dardalhon (jeudi, 03 juillet 2014 18:08)

    bonjour , j aurais bien voulue connaitre les épreuve de Français math géo et histoire pour le CAP cuisine car je voudrais me prépare pour la rentre des septembre
    cordialement Nadia

  • #28

    Gael67 (samedi, 05 juillet 2014 10:53)

    bonjour. Merci pour ton aide précieuse. La je suis en attente des résultats pour le cap patissier. J'hésite entre le cap cuisine et celui de charcutier traiteur... car c'est la partie traiteur qui m'interesse... merci pour tes explications...
    A t'on droit commr au cap pâtissier d'avoir son propre carnet de recettes ( mais sans le.déroulé)? Merci

  • #29

    oupslagourmande (lundi, 07 juillet 2014 15:03)

    Dardalhon, je ne connais pas les épreuves générales car je n'ai pas eu à les passer. Tu peux trouver sur internet des explications, en sachant que les épreuves générales sont communes à toutes les filières.
    Gael67, tu auras toutes les quantités données pour le CAP Cuisine, tu n'as donc pas besoin d'avoir de carnet ;) bon courage pour l'attente des résultats et à bientôt !

  • #30

    yohan (jeudi, 31 juillet 2014 17:32)

    je voules vous demande es-que vous aver un tel

  • #31

    Caro le haricot (mardi, 26 août 2014)

    super merci à toi !!!!! heureusement qu'il y en a des généreux pareils ! chapeau *-*

  • #32

    Audrey (samedi, 13 septembre 2014)

    Tout d'abord, je voulais vous dire que votre site est génial !
    J'aurais une question, concernant l'oral... Vous dites qu'il faut préparer une fiche technique d'une recette que l'on aime bien et la prendre en photo. Est-ce une fiche que l'on doit réaliser chez nous et l'avoir le jour de l'examen pour la présenter au jury ? Merci de m'en dire un peu plus sur cette épreuve...

  • #33

    Virginie (mercredi, 01 octobre 2014 00:11)

    Bonjour! Un grand merci pour ton site, top!! Je me pose quelques questions quant à l'inscription à l'épreuve:
    - peut on s’inscrire dans toutes les académies?
    - que se passe-t-il si l'on s'inscrit mais que finalement on se rend compte que l'on est pas prêt et donc on ne se présente pas? Peut on le repasser l'année suivante?
    merci par avance de ton aide!

  • #34

    oupslagourmande (vendredi, 24 octobre 2014 20:18)

    Bonsoir et merci à vous tous pour vos messages !

    Audrey, oui tu dois préparer une fiche technique, comme elles sont faites dans le livre la cuisine de référence, d'un plat que tu auras réalisé toi-même, qui peut être une entrée, un plat, un dessert, et pas forcément dans le programme du CAP, ça doit être quelque chose que tu aimes. Tu dois ajouter une photo en couleur que tu auras prise toi même et il me semble que tu dois calculer le coût de reviens ainsi que le prix d vente en restaurant de ton plat.

    Virginie, je ne sais pas du tout si on peut s'inscrire dans n'importe quelle académie. Si tu t'inscris et que tu ne te présentes pas à l'examen, tu n'auras tout simplement pas ton examen, mais tu pourras tout à fait te réinscrire pour l'année d'après.

    Bonne soirée !!

  • #35

    lucie (jeudi, 20 novembre 2014 19:11)

    bonsoir merci pour tous ces bons conseils Je dois passer mon cap cuisine en candidat libre en 2015 on m'a parlé d'une épreuve le SST es ce obligatoire ?

  • #36

    Stef (vendredi, 16 janvier 2015 18:41)

    Bonjour j'ai eu 250 points mais pas eu le cap est-ce normal ???

  • #37

    anasimo (mardi, 27 janvier 2015 18:25)

    Bonjour.je suis un chef de cuisine au marc et je suis interesse d'obtenir ce diplome es ce que c'est possible pour un marcain merci de me repondre d'avance

  • #38

    Catherine Foulquier (lundi, 02 février 2015 15:48)

    Je me suis inscrite pour passer le CAP cuisine en candidat libre, en juin 2015. J'ai 61 ans et j'ai du quitter le lycée en fin de seconde scientifique. J'ai eu une carrière basée sur la production et réalisation de films documentaires. C'est donc une reconversion totale. Je n'ai donc aucun diplome me permettant de ne pas passer les épreuves générales. Le BEPC n'est pas reconnu. Il me faut donc passer le français, l'histoire, la géographie, les maths, physique et chimie. Pouvez-vous me dire où je pourrais trouver le programme de ces matières ? J'ai reçu une note de l'académie concernant les épreuves d'Histoire/Géographie, me précisant que les dossiers doivent correspondre au programme... Mais où trouver le programme ???

  • #39

    lilidi (mardi, 03 mars 2015 14:40)

    bonjour j'aurais voulu savoir si c'était possible (car je ne trouve nul par ou trouver ça ...) de me dire le programme en détaille des matières générales (éducation civique; histoire-géo: maths: français..) et les livres pédagogiques à acheter svp ? merci de votre compréhension

  • #40

    Liliana Dos santos (dimanche, 15 mars 2015 20:40)

    Alors voila, j 'ai 17 ans et je suis passionné par la cuisine. Je cuisine surtout de la pâtisserie chez moi, je n'ai jamais pris de cours ou quoi que ce soit. Je ne sais pas comment je fais pour m'inscrire en C.A.P cuisine.. Et surtout comme je l'ai dis je n'ai jamais pris de cours est-ce que je peux tout de même m'inscrire? Et surtout quels sont les critères de sélection ?

  • #41

    bredouille (lundi, 06 juillet 2015)

    bonjour,je viens de recevoir les resutats du CAP CUISINE Session 2015 à Clermont-ferrand et je suis Admis... et se grace à votre blog qui fourmille de renseignements et surtout qui vous aides à prendre confiance en soi...Pour la petite histoire j'ai 46 ans et 30 ans dans les trois sortes de cuisine (traditionnelle,gastronomique et depuis 2004 en collectivité)mais j'avais raté mon Cap en 1987 et comme je suis parti travailléà l'etranger tout se passait bien car il ne me demandai jamais mon diplome ou quoi que ce soit....
    Mais depuis que je suis revenu en France les choses etaient differentes.De ne pas avoir le CAP a toujours ete un obstacle...car malgré mon experience personne ne me prenait au serieux...
    Donc sur les conseils d'un de mes patrons (que je retrouverai en tant examinateur lors de l'epreuve pratique!!!)Jeme decidai enfin à m'inscrire au moi de novembre 2014...
    Ensuite j'ai découvert votre blog qui m'a vraiment beaucoup aider surtout sur les epreuves theorique sur la cuisine grace à vous je pu me préparer sereinement.
    A tous ceux qui liront ce site;ce blog est primordial si vous voulez reussir votre CAP cuisine...
    Encore merci...

    Cordialement.

    Christophe.
    Je vous remercie pour tous les bons conseils que j'ai pu trouvé sur votre site car en fin il y en a vraiment peu sur le net...

  • #42

    elodie (jeudi, 03 septembre 2015 13:08)

    bonjour
    je commence grâce a votre site pleins de bon conseils le cap et j'ai un petit problème, j'ai l'un de mes enfant allergique au arachide et il y en a dans le gaspacho andalou par quoi l'aurez vous remplacer ?
    serait-il possible de m'envoyer votre emploi du temps
    merci

  • #43

    amar (mercredi, 09 septembre 2015 15:28)

    bravo oui c'est tout à faisable!

  • #44

    Malika (jeudi, 12 novembre 2015 10:39)

    Un grand merci pour ce partage d'informations claires et structurées et surtout motivantes :);
    C'est très apprécié, bonne route ...

  • #45

    David (lundi, 11 avril 2016 15:13)

    Bonjour, je souhaite vous poser une question à propos de l'épreuve de commercialisation et distribution de la production culinaire. Je trouve très peu d'infos sur Internet. J'ai compris le principe général. Mais la fiche doit elle être une fiche de "la cuisine de référence" ou doit-on créer quelque chose ? La trame de la fiche est-elle totalement libre ou faut-il qu'elle ressemble exactement aux fiches techniques qu'on trouve dans le livre ? Merci pour votre blog et pour votre réponse.

  • #46

    Patoune (vendredi, 21 octobre 2016 20:25)

    Bjr, merci pr ttes ces infos. J'aimerai savoir s'il y a une liste d'ustensiles à avoir. Et la tenue ?

  • #47

    troquet (mercredi, 26 octobre 2016 21:52)

    bonjours je voudrais savoir comment on fait si on a perdu le dossiers ccf

  • #48

    Guets (dimanche, 13 novembre 2016 15:50)

    Bonjour, je suis cuisinier depuis bientôt 6 ans, sans formation ( ou formation sur le tas si on veut ) je me suis inscrit au CAP pour 2017. Je voudrai simplement être rassuré mais pensais vous que j'ai du souci a me faire ? Pour l'épreuve oral, la fiche recette doit elle comporter une photo pour chaque étapes ou juste la photo du résultat final ?Je voudrai aussi vous remercier pour votre blog qui est très complet et fait parti des elements qui m'on motivé a m'inscrire a ce CAP.

  • #49

    Oups ! La gourmande (dimanche, 13 novembre 2016 22:30)

    Bonsoir Guets, selon moi tu as largement tes chances de réussir, pense quand même à regarder le programme du Cap pour voir si tu maîtrises toutes les techniques de base et recettes demandées au Cap, ainsi que la théorie pour les épreuves écrites. Pour l'oral la fiche doit comporter seulement une photo du plat terminé. Bon courage et merci pour ton message !

  • #50

    edwige (dimanche, 20 novembre 2016 20:21)

    Hello,
    juste pour te dire merci pour tout ces conseils, ça donne une bonne idée globale de tout ce qu'on a à réviser. Je met mon petit blog en lien pour ceux que ça intéresse :)
    Pour ma part je suis en formation pour un TP Cuisinier, et je passe le Cap en candidat libre en 2017. Mais à ma formation ça va trop lentement, on commence pas les cours pratiques avant janvier! Quand je vois que tu t'es fait un programme pour bûcher toutes les recettes de Cuisine de Référence et ben... j'ai du boulot ..!! :)
    Bon courage à tous !

  • #51

    Samantha (jeudi, 05 janvier 2017 07:52)

    Bonjour, pouvez vous me conseiller sur des bon livre à acheter pour me preparer au cap cuisine candidat libre? Merci

  • #52

    Gwen (mardi, 10 janvier 2017 23:11)

    Bonsoir, Je me suis inscrite en candidat libre pour le Cap à la session de mai 2017, mais suite à un bug de mon ordinateur, j'ai perdu le cours de Sciences Appliquées, concernant le Nettoyage et l'Hygiène. Savez-vous où je pourrais le retrouver (livre, manuel, site web...) ?
    Merci pour tous vos bons conseils.

  • #53

    Maider (mercredi, 18 janvier 2017 02:51)

    Bonjour, Je suis espagnole et j'habite en Espagne. J'ai un niveau de français A2 (dans une école oficielle des langues, pas le DELF A2). J'aime cuisinier. Je voudrais savoir quel niveau de français je dois avoir pour être à l'aise dans l'examen du CAP cuisine.
    Est-ce que je peux m'inscrire en étant espagnole et en habitant en Espagne ?
    Merci beaucoup. C'est un site très intéressant et pratique !

  • #54

    mathieu (lundi, 06 mars 2017 09:34)

    Bonjour !

    Merci pour cet article détaillé, cela m'aide à me préparer pour 2017. Je par de ce pas me prendre quelques livres pour potasser :)

    Merci encore !

  • #55

    mumu (mercredi, 17 mai 2017 00:11)

    Bonsoir super les explications mais j'aurai aimer connaître les épreuves du cap 2016 /2015 ou avant en fabication culinaires