S'organiser

Des fichiers d'organisation sont à votre disposition si vous le souhaitez, il suffit de les télécharger plus bas ! Mais je vous invite à lire ce qui précède pour comprendre comment je les ai fait !! ;)

 

 

Il est important de trouver une organisation pour réussir à réaliser les fiches de façon logique et étalée. Voici comment j'ai procédé, j'ai trouvé cette organisation pratique au fil des mois et cela m'a permis de réussir à réaliser environ 100 fiches sur les 180 fiches du livre La Cuisine de Référence.

 

Le mieux est de commencer à préparer le CAP 18 mois avant l'examen, soit en janvier de l'année précédent l'épreuve. Ce n'est donc pas une décision à prendre au dernier moment, sauf si vous avez vraiment de très bonnes bases. Le fait de commencer à l'avance permet de ne réaliser qu'un certain nombres de fiches par mois, et de ne pas être surbooké par le CAP. Je ne vous cache pas que les recettes à réaliser sont parfois démodées, ce n'est donc pas toujours une partie de plaisir de les cuisiner, et de les manger ! Ce sera donc plus simple d'en avoir qu'une ou deux à réaliser dans la semaine.

 

  • Trier les fiches et les répartir sur les mois

 

Pour ceux et celles qui le souhaitent, j'ai mis à disposition 3 fichiers d'organisation que vous pouvez télécharger plus bas.

 

Le premier réunit toutes les fiches du livre sur 8 mois, il faut donc être disponible car cela représente beaucoup de travail.

 

Le deuxième réunit sur 8 mois seulement les fiches essentielles à travailler pour passer le CAP (je ne dis pas qu'elles ne sont pas toutes utiles à faire mais si on doit n'en faire que les 2/3 ce sont celles ci qu'il faut faire). J'ai parfois regroupé plusieurs fiches en une fois car la technique est la même, cela évite donc de perdre du temps à faire 2 ou 3 fois la même chose.

 

Le troisième programme est complet comme le premier mais est réparti sur 20 mois, pour ceux qui veulent se donner le temps.

 

Dans chaque programme, les fiches notées en orange sont celles que je n'ai pas réalisées. Je pourrai les mettre en noir mais au moins ça vous donne un aperçu de ce que je n'ai pas travaillé moi.

 

 

 

Pour ceux qui voudraient éventuellement le faire tout seul, voici comment procéder :

 

Sur un cahier ou un document Word, notez en haut de chaque page les mois où vous allez vous entraîner. Si vous commencez en janvier, vous aurez donc 17 pages, 1 pour chaque mois jusqu'au CAP.

 

Regarder chaque fiche en partant du début, et attribuer chaque fiche sur un mois. Par exemple, la Fiche n°1 est un Consommé de boeuf brunoise. Vous réaliserez cette fiche plus facilement en hiver, rangez la donc entre novembre et mars, en notant l'intitulé de la recette, le numéro de la fiche et la page.

 

Continuez avec les fiches suivantes, qui sont des potages, à faire en hiver également. A chaque recette sont associées des variantes, à droite. Si la recette à gauche ne vous donne vraiment pas envie, choisissez en une autre.

 

Rangez les fiches de crudités sur les mois d'été, répartissez oeufs, viandes, poissons sur les 17 mois, étalez les desserts sur les différents mois, toujours en se fiant aux saisons.

 

Si vous maîtrisez déjà certaines fiches, éliminez les, sans vous surestimer, ce sera ça de gagné. Je pense que comme moi, il y a certainement des fiches que vous n'aurez pas envie de réaliser, soit par goût, soit par l'immense liste d'ingrédients nécessaires. Je pense que ce n'est pas grave de ne pas tout faire, l'important est de maîtriser les techniques de base.

 

Répartissez les fiches de façon à en avoir toujours le même nombre par mois, en fonction de quand vous commencez et des fiches que vous maîtrisez déjà.

 

Je n'ai pas réalisé les fiches sur les abats, les crustacés, ainsi que certaines recettes trop longues pour être réalisées à l'examen (pot-au-feu, etc...). Les fiches desserts avec des glaces à réaliser ont été supprimées du programme.

 

Voici 2 de mes fiches d'organisation avant que je la revois pour vous la donner (clic dessus pour agrandir), au fur et à mesure que je les réalisais, je mettais les recettes en gras:

Je mets ci dessous à votre disposition en téléchargement les 3 dossiers d'organisation :

Télécharger
Programme CAP complet 8 mois
Toutes les fiches du livre "La Cuisine de Référence" réparties sur 8 mois (sauf 104 à 107 sur les abats et fiches sur œufs frits et glaces supprimées du programme). Les fiches notées en orange sont celles que je n'ai pas réalisées.
Programme cap.doc
Document Microsoft Word 98.5 KB
Télécharger
Programme CAP allégé 8 mois
Ce programme ne contient qu'une centaine de fiches sur les 180 du livre. Ce sont les fiches essentielles à réaliser pour passer son CAP en candidat libre. Les fiches en orange sont celles que je n'ai pas réalisées, mais je vous conseille de les faire !
Programme CAP 2.doc
Document Microsoft Word 75.0 KB
Télécharger
Programme CAP complet sur 20 mois
Toutes les fiches du livre (sauf 104 à 107 sur les abats et fiches sur œufs frits et glaces supprimées du programme) y sont réparties sur 20 mois pour une préparation en douceur.
Programme Cap 3.doc
Document Microsoft Word 117.5 KB

 

 

Ensuite il n'y aura plus qu'à suivre ce planning et s'assurer chaque mois d'avoir rempli votre mission et réalisé la totalité des fiches.

 

Vous pouvez également noter, comme moi, en haut de chaque mois, les techniques associées aux fiches que vous allez réaliser. Il suffit après de les surligner quand la fiche est réalisée, cela permet de voir sa progression, et s'assurer que les bases sont acquises.

 

C'est bon, vous me suivez ?

 

Je vous conseille également de photocopier les grilles d'évaluation et le récapitulatif des fiches à la fin du livre. A chaque fois que je réalisais une technique, une fiche, je la surlignais et cochais la case "maîtrisée" ou "à revoir". Cela aide vraiment à faire le point sur notre progression, et quand on voit que de plus en plus de techniques et fiches sont surlignées, c'est motivant et c'est bien pour la suite.

 

 

Parfois, vous aurez sûrement des difficultés à trouver l'occasion pour réaliser certaines recettes. Profitez d'anniversaires, de repas chez vous pour en réaliser certaines. Par exemple, j'ai réalisé le Mille-feuilles, la charlotte aux framboises et le fraisier pour des anniversaires. J'ai aussi souvent réalisé les tartes en version tartelettes et n'en faisais que 2, pour ne pas avoir à en manger toute la semaine... L'important est d'acquérir les gestes, les cuissons, les spécificités à chacune des recettes, n'hésitez donc pas à réduire les quantités, à introduire certaines recettes riches lors d'un apéro dinatoire au lieu d'un repas entier.

 

Je crois que je vous ai à peu près tout dit, j'espère que cela vous aidera à ne pas trop vous éparpiller, d'y voir clair dans votre progression et de ne pas stresser en se demandant quelle fiche ou quelle technique vous ne maîtrisez pas encore.

 

Maintenant, je vais vous parler de l'épreuve pratique, en détail.

 

 

 

                                                                                                       Le détail de l'épreuve pratique


Les questions dont la réponse est clairement donnée dans ce petit guide ou qui ont déjà une réponse en commentaire ne trouveront plus de réponse de ma part.

 

Pour les messages de remerciement, je n'y réponds pas toujours mais je les lis avec beaucoup d'attention et de plaisir, merci beaucoup !!! :)

Écrire commentaire

Commentaires : 67
  • #1

    Boljo (dimanche, 28 juillet 2013 11:57)

    Merci pour ces précieuses infos. J'arrive en France après une longue absence et je compte m'inscrire pour passer le cap cuisine en candidat libre. Me ferais tu parvenir ton fichier word d.organisation ? N'habitant plus ici depuis 10 ans j'ai un peu de mal avec les légumes et leur saison.
    Autre question lors de l'épreuve n'étais tu pas déroutée par le matériel ou avais tu réussi à t'entraîner dans une cuisine pro ?
    Merci pour ton aide.

  • #2

    oupslagourmande (dimanche, 28 juillet 2013 12:16)

    Bonjour Boljo ! Contente que mes infos puissent t'être utiles ! Bien sûr je veux bien te donner mon fichier d'organisation, pour cela peux tu m'envoyer ton mail en mp en cliquant sur "contact" à gauche ? Pour te répondre concernant le matériel, je n'avais jamais cuisiné dans une cuisine professionnelle, mais ça a été car on a déjà l'avantage d'avoir tous ses propres ustensiles, ce qui est rassurant je trouve. J'ai eu un peu de mal à mettre en route les feux ou à me servir de leur kitchenaid mais les examinateurs sont là pour t'aider et il ne faut pas hésiter à leur demander. Mais je te rassure j'étais comme toi j'appréhendais beaucoup de devoir utiliser du matériel que je ne connais pas, mais on s'en sort très bien ;)

  • #3

    Rebibo Élie (vendredi, 06 septembre 2013 10:01)

    Merci pour tous ces précieux renseignement, je voudrais bien que à ton retour tu m'adresses ton programme de fiche

  • #4

    Devesa herve (vendredi, 06 septembre 2013 23:53)

    Merci beaucoup pour tes infos ,aurais tu la gentillesse de me faire parvenir ton fichier organisation

  • #5

    Garrigues (samedi, 07 septembre 2013 18:44)

    Bonjour,
    Félicitations pour votre CAP ainsi que pour votre site, le moelleux choco/ courgette est délicieux!
    Vous êtes la seule que j'ai trouvé sur le net à partager votre expérience de candidate libre, et c'est très motivant!
    Je souhaiterais passer mon CAP de cuisine en juin 2014 où 2015, j'ai déjà le livre la cuisine de refér. et c'est très dense!
    Pourriez vous me faire parvenir svp votre planning d'organisation? Cela m'aidera certainnement à m'organiser correctement.
    Mille merci.

  • #6

    oupslagourmande (jeudi, 12 septembre 2013 22:06)

    Je viens de mettre les dossiers d'organisation à télécharger, toutes les explications sont notées plus haut. Pour toutes vos questions je reste bien sûr disponible, je me ferais un plaisir de vous répondre. A bientôt et merci pour vos messages !

  • #7

    Kim-Yen (dimanche, 15 septembre 2013 17:12)

    Bonjour, félicitaion pour ce fameux CAP et un grand merci pour tous ces renseignements qui vont beaucoup m'aider....MERCI BEAUCOUP.

  • #8

    EMMA (lundi, 16 septembre 2013 18:34)

    Bonjour,
    j'ai passé mon CAP pâtisserie l'année dernière en candidat libre, je commence le CAP cuisine cette année!! ta page est une bouffée d'oxygène je ne savais pas par où commencer!! merci énormément de tes conseils. félicitations pour ta réussite!

  • #9

    Le champelais (mardi, 17 septembre 2013 21:39)

    bonjour
    j'ai décidé de me reconvertir et de passer un cap cuisine. Je viens de "tomber",sur ton site et je dois avouer que je ne savais pas trop par quel bout commencer... Juste merci pour le chemin que tu montres et que nous n'avons plus qu'à arpenter ! ....
    je te ferai bien un gros bisous tellement je suis content mais bon on ne se connait pas :-)

  • #10

    oupslagourmande (samedi, 21 septembre 2013 11:15)

    Merci je suis ravie de voir que mon expérience fait des heureux ! Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser je vous répondrai avec plaisir ! Bonne journée et à bientôt !

  • #11

    angélique (lundi, 23 septembre 2013 16:17)

    Après avoir essuyer un refus à une demande de CIF pour un cap cuisine, lire vos conseils et votre réussite me redonne des ailes.J'espère pouvoir inserer à mes journées de travail cette possibilité.En tout les cas toutes mes félicitations et merci encore pour tous vos conseils.

  • #12

    Frédérique (mardi, 22 octobre 2013 18:11)

    Merci pour toutes ces infos et félicitations. Je me lance aussi. Objectif juin 2014 !

  • #13

    Frédérique (vendredi, 25 octobre 2013 15:34)

    Bonjour,
    Petite question, lors de l'examen, est-il demandé de préparer des fumets ou des fonds ? Merci d'avance pour votre réponse. ;)

    PS : vos fiches me sont d'une grande utilité ;)

  • #14

    oupslagourmande (vendredi, 25 octobre 2013 17:21)

    Bonjour Frédérique et Angélique ! Merci pour vos messages ! :) Frédérique, on peut te demander d'en réaliser mais c'est rare, en général on te le donne en poudre à reconstituer. Mais je te conseille d'en réaliser un de chaque sorte au moins une fois, c'est pas très compliqué et au moins tu sauras les faire ! ;) Bonne fin de journée et à bientôt si vous avez des questions !

  • #15

    Laigneau (samedi, 02 novembre 2013 17:08)

    Bonjour je viens de tomber sur ton site car j étais en train de chercher les livres pour le référentiel cap je suis actuellement manager d une équipe commerciale et je souhaite me reconvertir car j adore cuisiner . Je me laisse. 2ans pour passer le cap en candidat libre .je ne savais pas avant de consulter ton site que l'on pouvait le passer en candidat libre. Merci pour tes précieux conseils.

  • #16

    Alexandra (jeudi, 21 novembre 2013 20:24)

    Un grand merci pour tous ces renseignements. Après un bilan de compétences, j'ai décidé de passer le CAP cuisine. Actuellement je suis en attente de la validation d'une formation pratique à raison de 2 jours de cours et 2 jours dans un restaurant chaque semaine. L'accord pour le financement faisant parti d'un long processus via le P... E..., je commence avec tous tes conseils dès la semaine prochaine pour passer le diplôme en juin avec la méthode 8 (-1 mois!) allégée. On ne sait jamais, ça peut peut-être marcher :-))) avec ton aide si possible... A bientôt

  • #17

    oupslagourmande (mercredi, 04 décembre 2013)

    Alexandra ce sera avec plaisir que je répondrai à tes questions. Bon courage et à bientôt !

  • #18

    Cécile (lundi, 09 décembre 2013 19:54)

    Bonjour, merci pour tous ces conseils, j'aimerais passer comme toi en candidat libre mais j'ai tellement peur que j'arrive pas à me lancer dans l'organisation, est-ce que pour juin 2014 ça semble trop juste à ton avis ? sachant que je travaille à côté et que je n'ai que mon temps libre pour préparer. merci à toi de ta réponse !

  • #19

    oupslagourmande (mardi, 10 décembre 2013 18:10)

    Bonsoir Cécile, déjà si tu n'es pas inscrite c'est trop tard pour 2014 car les inscriptions sont ouvertes pendant 1 mois 1/2 environ entre octobre et novembre. Moi je travaillais également et j'ai donc travaillé le CAP sur 18 mois histoire de pas être trop surchargée par les recettes qui sont parfois longues et techniques. Si tu n'es pas inscrite je te conseille donc de commencer à préparer le CAP dès janvier prochain pour le passer en 2015, comme ça tu auras le temps de tout voir sans stresser ! ;) Bonne soirée et à bientôt !

  • #20

    Cecile (mardi, 10 décembre 2013 20:00)

    Merci pour ta réponse rapide!si je le suis inscrite j'ai reçu le dossier a remplir la semaine dernière !c'est pour ça que je te demandais s'il n'était pas trop tard pour juin 2014!bonne soirée !

  • #21

    Phil (jeudi, 19 décembre 2013 01:45)

    Je suis inscrit en candidat libre pour la session de juin 2014.
    Bravo et merci pour ce remarquable travail de synthèse de l'épreuve !
    Cordialement

  • #22

    Andrea (samedi, 28 décembre 2013 00:49)

    Bonjour,

    Je travaille comme employé administratif mais ma vraie passion c'est la cuisine. Je ne suis pas français, meme si j'ai un Master en France et je ne connaissais pas la possibilité de faire un CAP en candidat libre dans ce domaine. Je pense que je vais commencer à préparer l'examen en février 2014 pour passer les eprèuves en 2015.

    Je voulais te demander:

    - Tous peuvent passer l'examen ou il y a une séléction?
    - Combien de recettes t'effectuais par semaine?

    Je te remercie de partager ton expérience. C'est du beau travail!

    Merci

    Andrea

  • #23

    oupslagourmande (mardi, 07 janvier 2014 19:43)

    Bonsoir Andrea! Il n'y a pas de sélection c'est un examen libre, il faut seulement avoir 18 ans. Il faut juste s'inscrire (entre mi octobre et mi novembre environ) et se présenter aux examens. Je faisais en moyenne 2-3 recettes par semaine, en fonction du temps dont je disposais et de ma motivation ! Merci pour ton message, je suis ravie que mon expérience puisse aider les autres. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser, tu peux même rejoindre ma page Facebook "CAP Cuisine en Candidat libre" pour partager avec tous ceux qui vont également passer leur CAP prochainement! A bientôt !

  • #24

    Caroline (mardi, 07 janvier 2014 22:46)

    Bonsoir, merci pour toutes ces infos précieuses, moi aussi je me lance pour ce CAP, je vais commencer le mois prochain surement, des que j'aurai acheter le gros livre, donc je pars sur un programme de 16 mois. J'ai regardé celui que tu as mit sur 20 mois, je vais le ré-adapter, mais je me pose des questions :)
    En fait, tu conseilles de classer les recettes en fonction des saisons. Oui, mais, est ce qu'il n'y a pas des techniques de bases a connaitre en premier ? du coup en commençant en fevrier, je n'ai pas de taillage de légumes, est ce que ça va pas me compliquer la tache de pas commencer par ça ? c'est surement bete comme question, mais j'avoue je suis perdue... je ne sais pas par quoi commencer, tout me parait d'un seul coup assez compliqué.
    Merci pour ta réponse et bravo !!

  • #25

    oupslagourmande (mercredi, 08 janvier 2014 12:08)

    Bonjour Caroline! Tu peux t'entrainer dès ce mois ci même sans le livre à préparer et tailler les légumes (http://www.basesdelacuisine.com/Cadre2/index2.htm) pour te sentir plus à l'aise. Mais en attaquant directement les recettes, tu apprendras toutes les techniques associées au fur et à mesure, car dans le livre à chaque fois on te reporte à l'explication en photo de chaque technique, qui sont toutes notées en première partie du livre. Je trouve que c'est la façon la plus efficace pour progresser, ce n'est peut être pas la plus logique mais comme on apprend seul et surtout souvent en parallèle à notre travail il faut ruser pour gagner du temps. Comme c'est la saison, commence par les potages, c'est la meilleure façon d'apprendre à préparer et tailler les légumes! ;) Bonne journée et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

  • #26

    Jules (samedi, 11 janvier 2014)

    Bonjour ! D'abord bravo pour ton CAP, je veux me réorienter dans la cuisine également et j'ai peut être la possibilité de pouvoir m'inscrire en candidat libre de dernier moment pour la session de mars ou juin 2014. C'est a dire que je n'ai qu'a peine 3 mois environ pour me préparer, est ce infaisable ou justement une bonne opportunité si je m'en donne les moyens ?

    Merci d'avance.

  • #27

    oupslagourmande (mercredi, 22 janvier 2014 16:36)

    Bonjour Jules, tout dépend des bases que tu as déjà en cuisine et du temps dont tu vas disposer durant ces 3 mois pour t'entrainer. Si tu ne disposes pas de beaucoup de temps libre et si tes bases sont "limitées", je te conseille d'attendre 2015 pour le passer. Tu aurais donc 1 an 1/2 pour t'y préparer ce qui est la durée que je conseille. A toi de voir ! ;) Bonne journée !

  • #28

    Anaïs (mardi, 28 janvier 2014 16:49)

    Bonjour, Merci pour tout tes conseils, car c'est une source vraiment bien venue dans cette super aventure. Je compte m'inscrire pour le CAP en Octobre 2014. j'ai déjà quelques bases, la cuisine est une passion dévorante pour moi ;-) mais je vais potasser et commencer l'entrainement.
    Félicitation à toi pour ton parcours.

  • #29

    babylove (vendredi, 31 janvier 2014 21:07)

    Super tes explications. Un grand merci

  • #30

    oupslagourmande (mardi, 04 février 2014 17:51)

    Merci et bon courage Anaïs et babylove !

  • #31

    sarha (vendredi, 07 février 2014 08:40)

    Bonjour,
    Je souhaite également m'améliorer en cuisine et même pourquoi pas passer le cap pour une éventuelle reconversion et je trouve très précieux toutes les informations de ce site et notamment le programme sur word. Un grand merci pour ce partage.
    Bonne cuisine !

  • #32

    Andrea (lundi, 10 février 2014 00:35)

    Merci beaucoup de ta réponse! je vais voir ton site sur facebook! ;)

  • #33

    sarha (mercredi, 12 février 2014 08:13)

    Bonjour,
    J'ai une question : comme je commence maintenant à préparer le cap, est ce qu'il vaut mieux (en suivant ton programme d'organisation, que je trouve d'ailleurs très bien conçu), commencer le mois en cours (donc là c'est en février et ça permet d’utiliser plutôt des produits de saison) ou au début du programme en septembre (et ici l'avantage c'est qu' on peut commencer par le plus simple non ?) ? qu'en penses tu ?
    Un grand merci pour ta réponse.

  • #34

    oupslagourmande (mercredi, 12 février 2014 11:58)

    Bonjour Sarha, en fait le programme que j'ai fait n'est pas classé par difficulté, donc il vaut mieux que tu prennes le mois de février pour t'entrainer sur les recettes de saison, et tu feras celles de septembre en septembre ;) Tu peux également réorganiser un peu à ta façon les fiches s'il y a des recettes que souhaites réaliser dès maintenant. Bonne journée et bonne préparation !

  • #35

    sarha (vendredi, 14 février 2014 07:54)

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ta réponse. D'autre part je me demande si il faut vraiment avoir tous les ustensiles indiqués dans le livre "la cuisine de référence". Je n'étais pas vraiment "outillé" et ça risque d'être un budget important, as tu à recommander les ustensiles de bas à avoir absolument ?
    Merci encore pour tes conseils précieux.

  • #36

    oupslagourmande (lundi, 17 février 2014 19:23)

    Bonsoir Sarha, en page suivant dans "L'épreuve pratique en détail" je donne la liste des ustensiles qu'il faut apporter le jour de l'examen. Tu n'es pas obligée d'acheter de la marque à chaque fois, histoire de limiter ton budget. Il faut quand même avoir un bon fouet (10€) des maryses en silicone (certaines bas de gamme sont en plastique et fondent si on veut s'en servir dans une casserole). Pour les gros ustensiles, tu peux très bien te contenter des casseroles, poêles, sauteuses que tu as déjà chez toi. Tu devras investir dans un chinois si tu n'en as pas mais maintenant on en trouve des petits en grande surface pour moins de 10€. En fait tu n'es pas obligée du matériel professionnel pour t'entraîner car en effet c'est très cher et ça ne changera rien à ton entrainement chez toi ! ;)

  • #37

    sarha (mardi, 04 mars 2014 08:20)

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. Je t'ai envoyé un message sur la page contact et sans nouvelles de ta part, je me dis que tu ne l'as peut être pas reçu ?

  • #38

    valérie (mercredi, 19 mars 2014 13:06)

    Bonjour,
    Je passe mon cap cuisine en 9 mois.
    J'ai commencé depuis septembre 2013 pour l'épreuve au mois de JUIN 2014.
    Le centre de formation nous demande d'effectuer 14 semaines de stages en entreprise, est ce bien dans le programme car 9 mois c'est court pour tout apprendre.
    Merci de votre réponse.
    Je suis en GUADELOUPE
    Valérie

  • #39

    oupslagourmande (mardi, 25 mars 2014 20:50)

    Bonjour Valérie, le stage n'est pas obligatoire pour passer le CAP en candidat libre, mais si tu suis une formation tu es peut être obligée de le passer. Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus ! Bonne soirée et bon courage !

  • #40

    rico (samedi, 26 avril 2014 10:11)

    bonjour et merci pour ce site au top je voudrais te demander quel est le niveau à avoir dans les matière tel que les math etc je te remercie d avance et encore merci pour ton site.

  • #41

    oupslagourmande (mardi, 13 mai 2014 10:54)

    Bonjour rico, merci pour ton intérêt ! Le niveau est environ celui de 3ème. Pour te donner une idée tu peux regarder des sujets des années passées ici : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=50022131B0 .

  • #42

    rico (mardi, 20 mai 2014 11:05)

    et ben je te remercie beaucoup car ça va bien m aider et encore merci pour ton initiative car je pense et remarque quelle aide beaucoup de monde ciao

  • #43

    Orphee (mardi, 17 juin 2014 23:49)

    Merci de prendre la peine de partager tous ca, tu vas en aider plus d'un! Trop forte!

  • #44

    CClaudia (samedi, 21 juin 2014 09:16)

    Merci la gourmande de nous faire partager ton expérience en candidat libre avec différentes possibilités côté timming !

  • #45

    oupslagourmande (dimanche, 29 juin 2014)

    Merci à vous!! :)

  • #46

    CAB (lundi, 15 septembre 2014 18:15)

    J'ai été refusé au PRQ CAP pâtisserie ... 12 places pour 200 candidats ... Pas facile! Bref décourager j'étais tellement sur de mon projet... Je dois trouver une autre solution j'envisage donc de le faire en candidat libre. Commençant a peine n'est chercher ayant reçu la réponse ce matin je me demande si vous connaissez la
    Même référence que votre livre en pâtisserie...
    Merci
    Ps: post un an votre cap en poche ou en êtes vous de vos projets si cela n'est pas indiscret

  • #47

    Andréa (lundi, 20 octobre 2014 00:09)

    Bonsoir,
    Pour commencer je voudrais vous remercier et vous féliciter pour ce blog que j'ai adoré lire !
    J'ai 19 ans, j'ai fini mes études de Tapisserie d'Ameublement il y a quelques mois, ne trouvant pas de travail et étant jeune je pense me reconvertir dans la cuisine qui était mon premier choix d'orientation. Suite a des soucis ca n'a pas pu se faire et je voudrais tenter de me lancer dans ce Cap . Mais avant de commencer je voudrais savoir si certaines personnes lisant ce commentaire et ayant obtenue le CAP en candidat libre ont du travail, ou alors, où en sont-ils aujourd'hui ?
    Voilà, merci encore pour tous vos précieux renseignements ! :)

  • #48

    fleu (vendredi, 24 octobre 2014 19:28)

    Hello! je suis végétarienne (en gros) ca ma parait très difficile que j 'ai la maitrise des cuissons des viandes... C rédhibitoire je suppose..... ah oui, aussi j habite seule...! a moins que j invite tous les soirs d potes a la maison ca risque d etre tendu!!!

  • #49

    oupslagourmande (vendredi, 24 octobre 2014 20:48)

    CAB, pour le CAP pâtisserie, le livre équivalent à la Cuisine de Référence est "Le livre du pâtissier" (http://livre.fnac.com/a2642973/Bernard-Deschamps-Le-livre-du-patissier-BEP-bac-pro).

    Andréa, merci beaucoup pour ton message ! Je sais qu'une personne a trouvé du travail en cuisine 2 jours après avoir eu son CAP en candidat libre cet été, les autres je ne sais pas car je n'ai pas trop de nouvelles, mais je pense que c'est possible, par contre je pense qu'il ne faut pas avoir peur de vraiment commencer en bas de l'échelle, comme aide de cuisine par exemple, mais ça donne une première expérience ! ;)

    Fleu, si tu ne souhaites pas ensuite travailler en cuisine traditionnelle tu peux tout à fait imaginer passer ton CAP cuisine. Pour les cuissons des viandes ou poissons, je ne te cache pas qu'il faudra que tu t'entraînes quand même car c'est sûr que tu en auras à l'examen, mais tu peux t'entraîner avec juste un steak, une escalope, un filet de poisson, pour ne pas avoir trop de pertes mais apprendre les techniques malgré tout...le fait que tu vives seule n'est pas un problème, les recettes sont données pour 8 personnes à chaque fois mais tu peux diviser les quantités et les faire pour 1 ou 2 personnes, c'est ce que j'ai toujours fait ! ;)

    Bon courage et à bientôt !

  • #50

    SINGAMY (samedi, 01 novembre 2014 14:35)

    Bonjour,c est par curiosité que j ai lue vos commentaire qui s 'avère très instructif ;j ai passer un cap ,il y a très longtemps que je n ai pas obtenue d ailleurs . je suis rester sur cette défaite sans me soucier du reste. Maintenant j ai des enfants et je voudrais leurs apporter plus ;donc je vais me remettre en question pour moi et pour eux en suivant vos conseilles qui vont me booster.MERCI ENCORE DE VOS COMMENTAIRE !!! CORDIALEMENT.

  • #51

    Jean (mardi, 03 mars 2015 19:03)

    Pourrai-je avoir le détail de votre organisation s'il vous plaît

  • #52

    Marine (vendredi, 31 juillet 2015 21:30)

    Bonsoir, je suis tomber sur votre blog qui m'a longuement passionné, j ai actuellement le projet de passée le cap cuisine en candidat libre. J ai les bouquins mais je ne sais pas encore comment m organiser. Pourriez vous n envoyer des conseils ainsi qu un plan d'organisation à suivre.

  • #53

    Lagrandepages (jeudi, 06 août 2015 01:18)

    Bonsoir, merci pour cet article bien construit qui me donne confiance ! "Quand on veux on peux" est ayssi une doctrine que je met en pratique... A 37 ans et aprés 16 ans dans l'immibilier je souhaite donner un nouveau souffle à mon avenir professionnel. Passionnee de cuisine et blogueuse depuis 8 ans j'ai en tete l'idee de me monter en tant que traiteur (à taille humaine) enproposant petits dej auxentreprises, brunch lors de reunions, plateaux repas, aperitifs dinatoires mais aussi gateaux d'anniv pour les particuliers. J'ai envie de me lancer le défi d'obtenir un cap pour enrichir mon savoir et proposer des mets encore plus jolis et plus "pros" que ceux que je sais faire actuellement. Vers qui dois je me retourner ? Où et comment s'inscrire? Détentrice de 2 baccalaureats et d'un bts, je serais dispensée de certaines matieres, ouf mais...Est ce qu'un stage en entreprise est obligatoire ? quel est le coût de l'investissement (livre, tenue, inscription...) ? Autant de questions que je me pose !!!! Merci beaucoup de m'eclairer ,) !

  • #54

    Amélie (vendredi, 28 août 2015 09:46)

    Génial ton boulot et merci surtout de le mettre à dispo. Je vais passer le CAP en juin. T'imagines même pas le temps que tu me gagnes! Si t'as besoin de quoi que ce soit, n'hésites pas! (http://lemonpie.ultra-book.com)

  • #55

    daniel (jeudi, 24 septembre 2015 04:57)

    Merci infiniment,je vais appliquer votre organisation dès maintenant.un peu de retard pour les 8 mois.Des questions vont être posées plus tard.Mille merci

  • #56

    Natacha (vendredi, 13 novembre 2015 20:01)

    Bonjour, et merci pour tous ces renseignement précieux. Par contre, je viens de m’inscrire et je vois qu'une langue étrangère est obligatoire, j'ai mis anglais vu que c'est celle que j'ai apprise au collège et lycée, sauf que mes année collège et lycée sont bien loin et que je suis une vrai bille en anglais, aussi je voulais savoir si cette épreuve était dur et combien de temps elle durait.
    Merci.

  • #57

    floflo (samedi, 05 décembre 2015 21:18)

    ola ,
    merci pour toutes ces infos , j'ai 42 ans après 20 ans d'optique en tant qu'opticienne , un burn out de 3ans , me revoilà debout , donc faire de sa passion un métier , tel est le but , je me suis donc inscrite en candidat libre au cap cuisinier , en mode progressif , du coup je suis larguée , je viens de recevoir enfin le fait que je sois bien inscrite , et du coup comme je le passe sur l'année complète , je commence par quoi? , quand exactement les premiers examens? , est ce utile voir indispensable dans ce cas là , de ce faire aider par des cours à distance du type CNED ? , merci d'avance pour ta réponse
    flo

    nb : dans le but de monter un food truck , cuisine du terroir

  • #58

    Camille (dimanche, 20 mars 2016 16:21)

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article !

    Je souhaiterai passer mon CAP cuisine en candidat libre en 2017 et je vais commencer la préparation maintenant. Petite question, où peut-on trouver le programme exact du CAP cuisine ?
    J'ai acheté le livre mais représente-t-il exactement le programme du CAP ?

    Merci d'avance

  • #59

    Demarque marie france (samedi, 17 septembre 2016 07:29)

    Bonjour et encore merci pour tous ces renseignements
    Je souhaite passer le cap en juin oui c'est court mais je travaille actuellement dans une cantine scolaire
    J'ai un niveau bac et un cap en pharmacie est ce que malgré tout je dois passer l'épreuve de langue
    Je suis très anxieuse
    Merci
    J'attends ta réponse avec impatience

  • #60

    Demarque marie france (mardi, 20 septembre 2016 09:47)

    J'attends toujours ta réponse

  • #61

    Ludivine Lannier (jeudi, 06 octobre 2016 18:59)

    Bonjour,

    Je viens d'imprimer le programme que vous avez mis en ligne et je tenais à vous remercier de le partager vu la masse de travail que cela représente. J'ai obtenu le Cap Pâtissier en candidat libre en 2015 et envisage très sérieusement de préparer le Cap cuisine cette année.
    Merci beaucoup !

  • #62

    Ange (vendredi, 07 octobre 2016 22:45)

    merci bien pour toutes ces informations, moi j'ai juste un gros problème allergie au blé, et autre céréales. "Est ce qu'il demande de gouté se que l'on prépare?"
    Plus que déterminé a avoir mon CAP!!!
    je voudrais vous remercier et vous féliciter pour ce blog pour nous tous c'est information sont très précieuse ^^
    Pourrai-je avoir le détail de votre organisation s'il vous plaît?
    merci pour votre programme, que devenez vous Aujourd'hui ?

    a bientôt.

  • #63

    Doudou (vendredi, 04 novembre 2016 20:27)

    Bonjour. J'aimerais savoir si vous avez des endroits de pattisseries Ou on pourrait S'entraîner gratuitement le week end Pour l'obtention du cap pâtisseries. Merci beaucoup d'avances.

  • #64

    amina karam (samedi, 05 novembre 2016 18:41)

    bonjour,
    merci pour le partage de votre expérience.
    je passe mon cap en 1 ans et j'avoue que je suis très défaitiste pour et que je stresse énormément.
    pourriez vous également me faire parvenir vos fiches svp.
    encore merci pour tout
    cordialement

  • #65

    Mel (mardi, 17 janvier 2017 16:46)

    Bonjour,

    Pour préparer ce CAP, avez vous suivi des cours (à distance par exemple) ou bien vous êtes vous auto-gérée ? Etiez vous en activité professionnelle en meme temps ?
    En effet, je souhaiterai passer ce diplôme mais j'ai un activité professionnelle en parallèle de chef de projets industriels... et j'hésite à faire un CIF ou à le gérer en solo...

  • #66

    jerem (vendredi, 20 janvier 2017 13:55)

    salut!! ya pas moyen d'imprimer les feuilles d'organisation!! peut etre le fichier n'est il pas compatible!!

  • #67

    Ayan (lundi, 11 septembre 2017 23:07)

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils qui sont parmi les premiers que je lis d'utile depuis deux jours sur le CAP en candidat libre.