Réaliser soi-même son pain avec une machine à pain procure une sensation de joie et de fierté très souvent indescriptible. Imaginez avoir à votre portée au besoin du pain croustillant et délicieux à souhait tous les matins ! La machine à pain est un appareil simple à utiliser et absolument efficace pour la réalisation de nombreuses recettes de pâtisserie. Découvrez dans cet article quelques avantages de cet appareil et en prime une recette à réaliser pour le bonheur de tous vos proches.

Les avantages de faire soi-même son pain avec une machine

De nombreuses polémiques ont toujours pointé du doigt le pain industriel comme chargé en substances indésirables, dont le gluten par exemple. Le pain acheté dans les magasins n’est pas toujours qu’un simple mélange d’ingrédients naturels et connus. Les additifs et les conservateurs détiennent parfois une place de choix dans le pain industriel.

Lorsque vous décidez de réaliser vous-même votre pain à l’aide d’une machine, vous maîtrisez la composition de votre pain et êtes certain de votre alimentation. Pour l’achat d’une machine à pain qui conviendra réellement à vos besoins, donnez-vous le temps de lire ce comparatif complet et détaillé.

En plus de vous offrir une grande maîtrise quant à la qualité de pain que vous consommez, la machine à pain représente un moyen de réaliser des économies de taille. Vous n’aurez qu’à acheter de grandes quantités d’ingrédients et à les utiliser pour la réalisation de vos recettes en famille !

La machine à pain possède de nombreuses fonctionnalités et vous permettra donc de réaliser une panoplie de recettes. Votre cuisine deviendra donc une véritable cuisine de chef pour des recettes comme le pain au fromage, le pain de mie, le pain au lait et bien d’autres. Découvrez une excellente recette de pain de mie au miel ci-dessous.

Recette du pain de mie au miel


Pour 6 personnes, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples à trouver.
Les ingrédients à prévoir pour six personnes :

  • 500 g de farine à pain ;
  • 10 g de levure de boulanger en grain ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 5 cuillères à soupe de miel ;
  • 300 ml d’eau ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 4 cuillères à soupe de lait en poudre.

Les étapes de la préparation

La préparation de votre pain se fera pendant 3 h 30 min environ. Vous n’aurez qu’à introduire les ingrédients dans votre machine et attendre.

Pour commencer, mettez dans le moule de la machine à pain les ingrédients dans l’ordre suivant : la levure, l’eau tiède, le lait, le sel, la farine, l’huile puis ajoutez à la place du sucre le miel qui donnera à votre préparation un goût particulier et une odeur agréable.

Ensuite, programmez votre machine en choisissant le mode de cuisson de la croûte, le poids du pain et choisissez une durée de 3 h 20 pour la préparation. La troisième étape consistera à vérifier l’élasticité du pâton après quinze minutes au maximum. Il devra présenter la texture d’un chewing-gum mâché en donnant une boule consistante.

Si après cette durée votre pâton est trop mou, ajoutez un peu de farine, mais s’il s’émiette ou s’effrite, augmentez légèrement la quantité d’eau et vous aurez un excellent pain à la fin du processus. Bon appétit !