Du Picpoul de Pinet au Grés de Montpellier en passant par les breuvages du Carbadès, de nombreux vins du sud de la France interviennent dans les meilleures recettes de cuisine. Si vous n’avez pas encore goûté à la cassolette de bœuf au vin rouge et à la bourguignonne, découvrez-la ici !

Les ingrédients dont vous aurez besoin

Les professionnels de la vente en ligne, spécialisés dans le domaine de la viniculture, vous diront que le vin rouge est l’un des meilleurs pour concocter des mets raffinés. Alors, une fois que vous aurez dégusté la cassolette de bœuf au vin rouge à la bourguignonne, vous ne pourrez plus vous en passer.

Pour cette recette, vous aurez besoin :

  • de 1 litre de vin rouge ;
  • de 3 carottes, de 800 grammes de viande de bœuf ;
  • de 2 oignons, de 2 poireaux et de 150 grammes de lard fumé.

Achetez aussi 40 grammes de beurre, 300 grammes de champignons de Paris, 400 grammes de pomme de terre, une branche de thym et 4 clous de girofle. N’oubliez pas l’huile d’olive, le sel, la farine, le persil, les feuilles de laurier et le poivre.

La préparation de votre cassolette de bœuf au vin rouge

En 30 minutes, vous aurez fini d’apprêter votre cassolette. Ensuite, vous devrez patienter 2 heures pour la cuisson.


Commencez par une marinade de la viande avec le vin, le thym, les lauriers et le poivre. Ajoutez une carotte coupée en grosses rondelles, les poireaux découpés et 1 oignon piqué à l’avance avec les clous de girofle. Recouvrez le récipient avec du film étirable et laissez reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
Le lendemain, faites dorer à feu vif la viande en vous servant du beurre et de l’huile.

Une fois qu’elle a la bonne couleur, retirez-la du feu. Faites maintenant passer l’oignon restant et le lard coupé en dés à la casserole. Dorez-les avec les autres carottes et le second poireau. Rajoutez la viande et la farine.

À présent, vous devrez filtrer votre marinade, l’ajouter au mélange resté au feu et y verser en plus 1 demi-verre d’eau dans la casserole. Salez, poivrez et portez à ébullition.

Après quelques minutes, retirez le récipient du feu et mettez-le au four. Il devra y rester 2 heures à une température réglée à 180 °C. Trente minutes environ avant la fin de la cuisson, ajoutez les pommes de terre que vous aurez coupées à l’avance. Enfin, faites sauter les 300 grammes de champignons avec du beurre dans une poêle et ajoutez-les aussi à la cocotte.

Quelques astuces pour une dégustation réussie

La cassolette de bœuf au vin rouge à la bourguignonne se déguste chaude, et ce, dans des cassolettes. Vous devez également parsemer le plat de persil plat ciselé.


Aussi, pour ne rien perdre du goût exquis de cette recette, les champignons de Paris doivent être bien apprêtés. Il est recommandé de ne pas les laver sous l’eau avant cuisson. Frottez-les simplement avec du papier absorbant ou un torchon et coupez la base des pieds en lamelles ou en quartiers.