Les côtelettes de porc aux pêches à la mijoteuse avec de la polenta crémeuse sont une recette excellente et facile à réaliser. Elle mêle les saveurs des pêches, de la polenta crémeuse et des côtelettes de porc d’une manière que vous ne pourrez qu’apprécier. Cette recette est une excellente alternative aux côtelettes de porc grillées par une chaude journée d’été. Pendant que les côtelettes de porc cuisent, vous avez la possibilité de préparer la polenta crémeuse. Dès que la cuisson des côtelettes de porc est terminée, vous pouvez accompagner votre mets avec de la purée de pomme de terre.
Sommaire
Les ingrédients nécessaires pour la recette de côtelettes de porc aux pêches à la mijoteuse
Les côtelettes de porc sont un excellent choix pour les repas à cuisson lente, et cette recette ne fait pas exception. Pour réaliser votre recette de côtes de porc à la mijoteuse avec pêches, vous aurez besoin de :
- 6 côtelettes de porc avec os, coupées de 3/4 à 1 pouce d’épaisseur ;
- 1 cuillère à café de sel ;
- 2 cuillère à café de sucre ;
- 1/2 cuillère à café de poivre noir ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- 1 tasse de vin blanc ;
- 1 oignon moyen, haché (environ 1 tasse) ;
- 2 gousses d’ail émincées ;
- 1 tasse de bouillon de poulet ;
- 1 boîte (12 onces) de lait évaporé (peut remplacer le lait entier) ;
- 2 tasses d’eau ;
- 2 grosses pêches, les pêches ajoutent de la douceur au plat.
Comment préparer les côtelettes de porc aux pêches à la mijoteuse avec pêches ?
Dans un petit bol, vous devez mélanger les pêches et le sucre. Vous devez ensuite remuer pour dissoudre le sucre. Mettre de côté pendant que vous préparez les autres ingrédients.
- Dans une poêle moyenne à feu moyen-élevé, ajouter l’huile d’olive et faire sauter les côtelettes de porc pendant 2 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées ;
- Retirer les côtelettes de porc de la poêle et les placer dans la mijoteuse avec le mélange de pêches. La mijoteuse est un excellent outil pour la cuisson des côtelettes de porc. La viande est tendre et juteuse, et le liquide qui l’entoure est imprégné des saveurs des assaisonnements que vous ajoutez. Cette recette est une variante des traditionnelles côtelettes de porc glacées à la pêche. Elle ajoute des ingrédients savoureux pour créer une recette qui deviendra la préférée de toute la famille ;
- Ouvrez convenablément votre bouteille de vin blanc, que vous devez bien aérer au préalable. Vous pouvez voir sur Mon Petit Bouchon les meilleures astuces pour bien aérer votre vin. Ensuite, ajoutez votre tasse de vin blanc. L’intérêt du vin blanc est qu’il rendra les côtelettes de porc tendre et juteuse ;
- Garnir de tranches d’oignon, de gousses d’ail, de brins de thym, de sel et de poivre ;
- Verser le bouillon de poulet sur les côtelettes de porc jusqu’à ce qu’elles en soient recouvertes ;
- Couvrir la mijoteuse et cuire à faible intensité pendant 4 heures ou à intensité élevée pendant 2 heures 30 minutes (jusqu’à ce que la température interne atteigne 65 degrés Celsius).
Pendant la cuisson des côtelettes de porc, préparer la polenta.
La préparation d’une bonne polenta crémeuse
La polenta est un plat très populaire en Italie, notamment dans les régions du nord. Elle est faite de farine de maïs grossièrement moulue et d’eau que l’on fait mijoter jusqu’à ce qu’elle épaississe. La polenta peut être servie comme plat d’accompagnement ou consommée seule comme repas. La polenta crémeuse est obtenue en ajoutant de la crème ou du beurre à la polenta cuite. C’est un délice. Si vous voulez l’essayer à la maison, suivez les étapes suivantes :
- Assurez-vous d’avoir le bon type de polenta. La polenta jaune est la plus courante, mais il existe aussi des variétés blanches. La polenta jaune a un goût plus prononcé que la polenta blanche, mais les deux sont aussi bonnes l’une que l’autre pour préparer des plats de polenta crémeux. Vous pouvez acheter de la polenta jaune ou blanche dans la plupart des épiceries ou des marchés italiens.
- Coupez un oignon doux en petits morceaux et faites-les sauter dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides (environ 10 minutes). Vous pouvez utiliser des échalotes à la place des oignons si vous préférez leur saveur ou si vous en avez sous la main déjà hachées pour une autre recette.
- Ajoutez environ 1 tasse de parmesan râpé dans la poêle avec l’oignon et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu (environ 2 minutes).
Garniture de mascarpone, d’aneth et de citron et l’accompagnement de purée de pomme de terre
Les côtelettes de porc mijotées aux pêches sont une recette simple dans le cadre de la préparation des repas du week-end. Elle plaît à tout le monde et est parfaite pour une soirée en amoureux. En plus de la polenta, vous devez préparer votre garniture au mascarpone, à l’aneth et au citron pour accompagner votre recette. Les ingrédients sont les suivants :
- 1 tasse de fromage mascarpone (ou de fromage à la crème léger) ;
- 1/4 tasse de crème sure ou de yaourt grec ;
- Jus d’un citron (environ 2 cuillères à soupe) ;
- 2 cuillères à soupe d’aneth frais haché (ou 2 cuillères à café d’aneth séché) ;
- Sel et poivre au goût. Dans un petit bol, mélangez le fromage mascarpone, l’aneth et le zeste de citron. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Enfin la purée de pommes de terre est un classique à associer à la recette des côtelettes de porc aux pêches à la mijoteuse. Si vous voulez ajouter un peu plus de saveur à votre purée, ajoutez de l’ail et des échalotes. La purée peut être préparée à l’avance et réchauffée en la plaçant dans un plat de cuisson, recouvert de papier d’aluminium, dans un four à 350 degrés jusqu’à ce qu’elle soit chaude.