S’il est vrai que la galette de rois est très appréciée en période d’épiphanie, il est tout fait possible de déguster ce dessert de façon régulière. Cette délicieuse galette bien croustillante à l’extérieur et fondante et crémeuse à l’intérieur, avec un bon goût de Frangipane est un pur délice. Cette recette simple et facile que vous pourrez réaliser à la maison vous allez l’adopter.

Les ingrédients pour la préparation de la galette

Pour la préparation de votre galette des rois, vous aurez besoin d’ingrédients pour la crème pâtissière, la crème d’amande et le montage de la galette. De ce fait, il est important de rappeler que la frangipane est en fait un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande.

Pour la crème pâtissière :

  • 2 œufs ;
  • 70 g de sucre ;
  • 30 g de farine ;
  • 25 cl de lait entier ;
  • 1 gousse de vanille.

Pour la crème d’amande :

  • 3 jaunes d’œufs ;
  • 125 g de poudre d’amande ;
  • 100 g de sucre en poudre ;
  • 125 g de beurre doux pommade.

Pour le montage de la galette :

  • 2 disques de pâtes feuilletées ;
  • 2 jaunes d’œuf ;
  • 1 c à café de lait.

La préparation de la crème pâtissière et crème d’amande

Pour préparer la galette de rois, vous devez commencer par la réalisation des crèmes. Ainsi, pour la crème pâtissière, vous devez couper la gousse de vanille en deux dans la longueur et gratter les graines. Ensuite, il faut les mettre dans une casserole avec le lait à bouillir. Après cela, dans un saladier, vous viendrez batte 2 œufs entiers avec 70 g de sucre auquel il faut ajouter la farine puis le lait bouillant. Il faut verser le mélange dans la casserole et fouetter sans s’arrêter pendant 3 min après la reprise de l’ébullition. Après obtention d’un mélange épaissi sans attacher, la crème pâtissière est prête. Enfin, la crème pâtissière sera versée dans un plat et recouverte de film alimentaire pour éviter une formation de croûte. Réservez la crème pour qu’elle refroidisse pendant 1 h minimum.

Pour ce qui est de la crème d’amande vous devez travailler le beurre doux pommade et le sucre avec un fouet ou à l’aide d’un robot pâtissier multifonction jusqu’à obtention d’une pâte blanche homogène. Ensuite il faudra ajouter les œufs un à un et la poudre d’amande puis bien mélanger. Maintenant que vos deux crèmes sont prêtes, vous pouvez faire la frangipane en ajoutant la crème pâtissière à la crème d’amande pour l’alléger. Vous viendrez ensuite bien mélanger le tout à l’aide d’un fouet.

L’étape du montage et de la cuisson de la galette
                                

Avant de passer au montage de votre galette des rois, vous devez préchauffer le four à 200 °C. Dans un premier temps, il faut étaler un premier disque de pâte feuilletée dont vous allez recouvrir la bordure d’un mélange de jaune d’œuf et de lait sur 2 cm environ à l’aide d’un pinceau. Avec une poche à douille, vous allez ajouter la frangipane en faisant une spirale. Faites attention de ne pas trop aller vers les bords puis ajoutez une fève. Délicatement, vous allez déposer un deuxième disque de feuillage et souder les bords en appuyant délicatement sur tout le tour. Faites de petites entailles sur le pourtour de la galette à l’aide d’un petit couteau.

Par la suite, vous devez décorer le dessus de la galette avec une jolie rosace en partant du centre à l’aide du dos du couteau. Au milieu de la rosace, il faut faire une entaille qui permettra à l’air de s’échapper et au feuilletage de ne pas trop se développer. Il ne vous reste plus qu’à dorer votre galette avec votre mélange jaune d’œuf/lait en vous servant d’un pinceau. Enfin, enfournez votre galette pour 10 minutes à 200 °C, puis baisser la température à 180 °C et cuire 30 minutes supplémentaires. Votre galette des rois est enfin prête et vous pouvez la déguster.