Fruit estival, l’abricot est connu pour sa richesse en minéraux et pour sa texture charnue. Très prisé des Français en été, ce fruit présente plusieurs variétés qui sont très appréciées en cuisine. Sucré et juteux, l’abricot peut être utilisé pour la confection de repas sucrés tels que la tarte à l’abricot. Pouvant se manger en dessert ou selon les préférences, la tarte à l’abricot suit un principe minutieux de préparation afin de bénéficier de la texture moelleuse de l’abricot. Découvrez dans la suite de cet article, toute la procédure à suivre pour réaliser une délicieuse tarte à l’abricot.

Quels sont les ingrédients de la tarte à l’abricot ?

Pour réaliser une tarte à l’abricot pour un total de huit personnes, vous aurez besoin de disposer de :

  • 400 grammes d’abricots ;
  • 250 grammes de farine ;
  • Des œufs ;
  • Du sucre ;
  • Du beurre ;
  • Du sel ;
  • Du lait ;
  • De la cannelle.

Préparations préalables à la réalisation de la tarte à l’abricot

Pour la réalisation de ce délicieux plat, il faut utiliser un certain matériel à savoir le saladier, le fouet, un grand bol, le four et des cuillères à café afin de mesurer le sel et le sucre. Avant de démarrer votre tarte, il est important de préparer la crème et d’apprêter la pâte afin de ne pas perdre du temps.

Confection de la crème

Pour être gourmande et délicieuse, la tarte a besoin dans sa préparation de la crème liquide. Ainsi, pour la préparer, nous avons besoin de sucre, du lait, de trois œufs, et pour finir de la cannelle pour aromatiser votre crème. Pour la préparation, versez le lait dans un saladier, ajoutez-y tous les autres ingrédients et mixez le tout en fouettant. Le but est d’obtenir une crème liquide homogène savamment aromatisée grâce à la cannelle qui dispose de vertus médicinales.

Réalisation de la pâte

Pour la pâte, cassez les œufs dans un bol, ajoutez une cuillère à café de sucre et une pincée de sel et mélangez le tout pour obtenir un liquide. Saisissez-vous du saladier et versez-y la farine et ajoutez un zeste de cannelle puis compléter le liquide. Ajoutez à cette composition, le beurre et mélangez le tout afin d’obtenir de l’homogénéité.

Quelles sont les étapes de la réalisation de la tarte à l’abricot ?

Pour la préparation de votre délicieuse tarte à l’abricot, commencez par étaler votre pâte homogène dans une moule à tarte légèrement beurrée. Emparez-vous des abricots que vous devez laver soigneusement puis coupez-les en deux afin de retirer le noyau. Arrangez les abricots coupés dans le fond de la pâte en prenant soin de les espacer légèrement. Glissez le tout dans le four qui doit être préchauffé à 180 degrés C et laissez cuire pendant 15 à 20 min.

Dès que le temps de cuisson est passé, retirez du four et versez votre crème sur les abricots en prenant soin de la répandre sur tous les morceaux. Enfin, remettez votre préparation dans le four et laissez la cuire pendant une vingtaine de minutes. Après ces quelques minutes de cuisson, retirez votre tarte qui sera croustillante et légèrement dorée. Vous pouvez la garnir d’amendes et de miel ou insérer un zeste de citron dans la crème afin d’avoir un goût légèrement acide. Facile à faire, la tarte à l’abricot n’a besoin que d’un total d’une heure pour être prête à être dégustée afin d’agrémenter vos papilles. Qu’ils soient mangés comme fruit ou préparés, les abricots présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme. Idéale comme dessert, la tarte à l’abricot peut être préparée pour contenter des amis ou la famille pour toute occasion.