Le burger est un classique très célèbre dans la catégorie fast-food. Il est traditionnellement fait à base de steak et donc de viande animale. Toutefois, il est tout à fait possible de profiter de ce délicieux sandwich en étant végétarien en préparant un burger vegan. Découvrez ici une recette facile pour réussir le burger veggie.

Remplacer la viande par des légumineuses

Les légumineuses sont les protéines végétales idéales pour un burger. Elles contiennent peu de graisses, sont riches en fibres, en vitamines et en sels minéraux. Elles sont très accessibles sur le marché.

Vous avez le choix : lentilles, haricots, pois chiches, etc. Votre choix dépendra du goût que vous souhaitez donner à vos burgers. Les haricots rouges ou encore les lentilles brunes se rapprocheront le plus du gout et de l’aspect de la viande dans ce sandwich.

Ingrédients

La préparation du burger vegan diffère de celle d’un burger classique. Si vous êtes à Paris et que vous voulez déguster un burger vegan, rendez-vous dans ce fast food de burger vegan à Paris. Pour préparer quatre burgers aux haricots rouges, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 2 oignons ;
  • 2 tomates ;
  • 3 gousses d’ail ;
  • 3 cuillères à soupe de farine ;
  • 2 cuillères à soupe de purée d’avocat ;
  • 1 boite de conserve de 450 g de haricots rouges ou de lentilles brunes ;
  • 8 feuilles de laitue ;
  • 4 pains de burger ;
  • du Tabasco ;
  • du sel ;
  • du poivre ;
  • et de la moutarde.

Cette composition peut varier en fonction de vos gouts et préférences. Sur le site burger-theory.paris, vous trouverez plusieurs variantes de burgers vegans.

Préparation

Il vous faudra d’abord laver et égoutter les haricots rouges. Par la suite, vous devez émincer finement l’oignon et hacher grossièrement l’ail. Dans le bol du mixer, renversez-les haricots/lentilles, l’oignon, l’ail ; ajoutez-y du sel et du poivre (à votre convenance), la farine et écrasez le mélange. Une fois le tout moulu, vous obtiendrez une pâte malléable.

Farinez votre plan de travail et formez de petites boules que vous aplatirez pour avoir la forme d’un steak. Ils ne doivent être ni trop épais, ni trop fins. Vous pouvez les faire cuire soit au four, soit à la poêle. Pour une cuisson au four, déposez les « steaks » ainsi formés sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Appliquez un filet d’huile d’olive sur chaque steak à l’aide d’un pinceau puis enfournez à 180 ° C pendant 30 minutes. Pour une cuisson à la poêle à feu moyen, mettez-y un filet d’huile d’olive et déposez-y les steaks. Retournez-les une fois que la face inférieure est bien brune.

Dressage

Coupez en rondelles l’oignon et la tomate. Vous pouvez les faire revenir à la poêle pour leur donner plus de croustillants. Lavez correctement les feuilles de laitue. Coupez les pains ronds en deux parties et appliquez de la moutarde sur la face intérieure.

Placez une feuille de laitue sur chaque face. Déposez les steaks sur les faces intérieures des pains. Sur l’ensemble, posez oignons et tomate en rondelles. Appliquez de la pâte d’avocat par-dessus le tout, puis refermez le sandwich avec la deuxième partie du pain.

Voilà, vos burgers végan sont prêts à être dégustés. N’ayez pas peur de vous salir les mains. Bon appétit !