Le pain fait partie des aliments les plus consommés à la maison. S’il représente la spécialité des boulangers, il est pourtant possible de le réaliser soi-même. Pour y arriver, je vous livre ma recette.

Ingrédients

Les différents ingrédients à réunir sont :

  • 500 g de farine ;
  • 250 à 300 g d’eau à 25° ou 30 °C ;
  • 10 g de sel ;
  • 12 g de levure de boulanger ;
  • 1 ou 2 cuillérées à soupe de miel.

Prévoyez pour la préparation un temps compris entre 2 h 30 min et 3 h, et pour la cuisson 30 et 35 min.

Préparation

Pour préparer correctement votre pain, il existe plusieurs étapes indispensables.

Réaliser les mélanges

Dans un premier bol, versez votre farine et incorporez le sel. Dans un second bol, délayez la levure dans de l’eau tiède puis versez-y le miel. Mélangez correctement et n’hésitez pas à fouetter pour activer la levure. Prenez soin de vous rappeler qu’il s’agit ici de la levure de boulanger composée de champignons et non de la levure chimique. Le rôle du miel consiste à accélérer la fermentation qui permet également d’activer la levure et de faire pousser ainsi le pain. Il faut à cette étape éviter absolument de mélanger directement le sel et la levure. Le sel aura en effet tendance à tuer la levure et cette dernière ne fera pas monter la pâte.

Faire la pâte

Faites une fontaine au fond de la farine de manière à obtenir un creux au fond duquel vous viendrez verser votre levure délayée de manière progressive. Avec un ou deux doigts, faites incorporer le reste de farine dans l’eau au fur et à mesure de manière à permettre à la farine d’absorber l’eau. Une fois l’eau entièrement absorbée, pétrissez le mélange à la main pour obtenir la pâte à pain.

Vous devez à cette étape faire preuve d’une bonne dose d’huile de coude pour bien pétrir la pâte. Ce travail permettra en effet d’activer davantage la levure pour mieux faire pousser le pain.

Travailler la pâte

Lorsque la pâte commence à devenir une boule dans votre bol, il est temps de l’amener sur le plan de travail. Fleurez votre plan de travail en déposant légèrement de la farine dessus. Cette précaution empêchera votre pâte de coller au plan. Il sera alors plus aisé de la manipuler.

Déposez donc votre pâte sur le plan de travail et pétrissez votre pain. Faites un mouvement en prenant le bord de la pâte du bout de vos doigts et ramenez-le vers l’intérieur. Retournez la pâte et recommencez l’opération. Pétrissez continuellement la pâte durant 6 à 8 min pour activer les champignons de la levure qui assureront une pousse régulière du pain.

Après 8 min, pincez la pâte de manière à appréhender la moitié dans la main. Soulevez-la et tapotez sur le plan de travail. Faire cette opération en boulangerie s’appelle former une clé. Après avoir tapoté la pâte, ramenez chaque bord vers l’intérieur de manière à former une boule. Déposez-la dans le bol, saupoudrez avec un peu de farine puis recouvrez le bol avec un linge humide. Laissez les champignons pousser la pâte durant 1 h 30 min environ à température ambiante.

Recommencer le pétrissage

Après 1 h 30 min de repos à une température ambiante, il faudra rompre la pâte. Cette opération consiste à arrêter la fermentation. Il suffit pour cela de plonger 3 doigts dans la pâte pour la pincer. Récupérez ensuite votre pâte, puis posez-la sur votre plan de travail pour la pétrir à nouveau. Il faudra également faire preuve de courage pour pétrir plus vigoureusement la pâte pour optimiser l’activation de la levure.

Mouler le pain

Il s’agit ici de donner à votre pâte la forme de pain que vous désirez avoir. Vous pourrez ici façonner de petites boules de pain ou les mettre en baguette. Tout dépend de votre imagination. Vous pourrez si vous le souhaitez, vous servir également d’un moule à cake. Une fois que le pain est façonné, humidifiez-le légèrement pour éviter la formation d’une croute, puis laissez reposer entre 1 h et 1 h 30 min.

Décorer le pain

Avec une paire de ciseaux ou une lame de rasoir, faites quelques traces sur le pain pour le signer. Cette astuce permet d’obtenir un pain décoré et améliore sa poussée. Passez ensuite un pinceau humide sur votre pain pour lui assurer une coloration assez jolie.

Cuire le pain

Chauffez votre four puis enfournez votre pain. Réglez le thermostat à 6 ou à 7 et laissez cuire environ 35 minutes. Avec un gant de cuisine ou un torchon, ressortez votre pain, il est fin prêt.

Pour effectuer des gestes parfaits, je vous propose de vous inspirer de cette vidéo sur internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici