Faire un beurre noisette

Un beurre noisette, c'est un beurre qu'on chauffe doucement afin d'en évaporer l'eau. La caséine, protéine contenue dans le beurre, colore et donne au beurre ce bon goût.

 

Je trouve que le beurre noisette se marie très bien avec les poissons blancs, mais on peut aussi l'utiliser dans des pâtes à gâteaux pour les parfumer.

 

Comment faire ?

 

Tout d'abord, préparer les ustensiles.

 

Il vous faut une poêle ou une casserole large, ainsi qu'une petite passoire.

 

 

Mettre le beurre dans la poêle ou la casserole.

 

Faire chauffer à feu moyen.

 

 

Le beurre commence à fondre, on peut déjà voir l'écume qui se forme sur le dessus : c'est la caséine.

 

 

Quand tout le beurre est fondu, on commence à entendre un "crépitement", c'est l'eau qui s'évapore du beurre.

 

Il faut attendre que le beurre arrête de "chanter" pour le voir se colorer d'une jolie teinte caramel.

 

 

Dès que le beurre a pris une jolie couleur, enlever la poêle du feu et passer le beurre dans la passoire au dessus d'un récipient.

 

 

Voilà le beurre noisette prêt à être utilisé,

 

Je l'ai utilisé pour accompagner des St jacques, ou encore pour remplacer le fameux beurre noir accompagnant les ailes de raie, celui-ci étant jugé toxique.

 

Et pour un excès de gourmandise, tout simplement avec un petit morceau de pain...délicieux !

 

Bon appétit !

 


Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    ding (mardi, 17 décembre 2013 19:15)

    ça a l'air d'etre trop bon

  • #2

    Alain (mardi, 25 février 2014 08:21)

    en regardant sur d'autres sites vous êtes la seule à filtrer votre beurre noisette ce qui revient à en faire un beurre clarifié ? non!

  • #3

    oupslagourmande (vendredi, 28 février 2014 22:35)

    Bonjour Alain, un beurre clarifié n'est pas chauffé au point de colorer, donc même en le filtrant le beurre noisette n'est plus un beurre clarifié. Si je le filtre c'est pour retirer au maximum le dépôt qui s'est créé.

  • #4

    Aston (jeudi, 14 août 2014 18:55)

    Génial aussi pour réaliser de délicieux financiers. C'est même la base de leur réussite car sans beurre noisette, le gout n'a plus rien à voir. C'est si bon que je m'accorde un interdit (très mauvais pour mon tour de taille) mais je n'y résiste pas... je "sauce" ce qu'a rendu le beurre au fond de la poêle avec un morceau de pain frais… c'est top, les papilles en redemandent !!! Merci pour vos précieux conseils.

  • #5

    Momo (lundi, 20 avril 2015 18:29)

    je viens de tenir compte de vos précieux conseils pour réaliser des Visitandines (délicieux biscuit qui permet d'utiliser des blancs d'œufs / les blancs seulement / car je viens de faire des Crèmes Brulées... et il me restait 8 blancs et pas du tout l'envie de les jeter. Le résultats est top ! le petit parfum noisette améliore vraiment le résultat final... on va se régaler, MERCI

  • #6

    nenok (dimanche, 15 novembre 2015 13:44)

    Bonjour la gourmande ! Je vais utiliser le beurre noisette dans ma recette de pâte à crêpe, en attendant mon dernier et son copain pour 4 heures, ainsi que les autres gourmands.
    Votre billet m'a été précieux, bien expliqué et imagé (à vrai dire je n'avaispas envie de chercher dans mon livre de cuisine de référence et mon grand ne savait pas trop). Merci.

  • #7

    nenok (lundi, 16 novembre 2015 10:25)

    Bonjour à tous ! grâce à ces conseils j'ai réussi mon beurre noisette (rien que le terme à apprendre c'est déjà de la cuisine). Mes gourmands ont aimé ce petit goût particulier dans les crêpes, mon grand les a trouvé trop blinis et trop farineux (il prépare un CAP cuisine 06.2017). Comment faire pour supprimer ces défauts ?

  • #8

    nawel (mercredi, 10 août 2016 16:30)

    Merci pour la methode plus facile surtout les photos

  • #9

    max (dimanche, 12 février 2017 23:15)

    Juste un petit point sur lequel je me dois de réagir : le beurre noir n'est pas un beurre qui a atteint son point de fumée, et qui serait donc immangeable et toxique, mais un beurre noisette auquel on rajoute un acide en fin de cuisson (citron, vinaigre ou câpres). Non, on ne mange pas traditionnellement des matières grasses brulées ;)

  • #10

    max (dimanche, 12 février 2017 23:22)

    Source : http://www.produits-laitiers.com/article/dou-vient-lexpression-beurre-noir