Que vous aimez les gâteries ou non, que vous raffolez les sucreries ou pas, vous ne pouvez pas résister à la saveur d’un caramel au beurre salé. Spécialité culinaire de la Grande-Bretagne, ce mets sous forme de sauce sucrée ou de pâte à tartiner demeure un incroyable délice très apprécié un peu partout dans le monde. Pour vos repas en famille ou entre amis, vous pouvez aussi le confectionner pour régaler vos invités. Pour le réussir, nous vous proposons toute la recette ici. Suivez les différentes étapes et vous vous en sortirez très facilement.
Sommaire
L’étape préliminaire de la recette
En moins de 15 minutes, vous pouvez déjà réaliser votre caramel au beurre salé sans difficulté. Mais pour ne pas perdre du temps au moment de vous mettre à la tâche, vous devez préparer à l’avance tout ce dont vous aurez besoin. Ceci concerne notamment les différents ustensiles de cuisine et les ingrédients. En général, vous utiliserez uniquement les accessoires basiques comme :
- Une casserole (de préférence en inox pour mieux voir la couleur du caramel) ;
- Une spatule en bois ou une maryse.
Après les ustensiles, vous pouvez effectuer vos courses dans le marché près de chez vous afin de vous procurer les ingrédients nécessaires. Ici aussi, vous achèterez uniquement quelques éléments du quotidien. Si vous possédez déjà certains ingrédients à la maison, cela vous simplifiera davantage la tâche et vous permettra de gagner de temps. En gros, voici les ingrédients utiles pour confectionner le caramel au beurre salé pour 4 personnes :
- 500 g de sucre en poudre ou 15 morceaux de sucre ;
- 30 g de beurre salé (ou bien du beurre doux et de la fleur de sel) ;
- 4 cuillères à soupe de crème fraiche, légère ou entière ;
- Un peu d’eau (10 cl environ).
Les phases de la préparation du caramel au beurre salé
La préparation et la cuisson de votre caramel au beurre salé vous prendront moins de 15 minutes maximum. Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients et les divers éléments nécessaires, vous ne perdrez plus de temps. Pour la confection de ce mets, voici les différentes étapes à suivre :
- Versez 100 g de sucre en poudre dans une petite casserole ;
- Versez 50 g de crème (ou du lait entier selon votre choix) dans un bol ;
- Coupez 10 g de beurre en morceaux et gardez-le à côté des autres ;
- Renversez 2 cuillères à soupe d’eau dans le sucre pour le mouiller et chauffez-le ;
- Dès que vous remarquez que le caramel a pris une couleur ambrée, ajoutez-y le beurre ;
- Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez la crème ou le lait ;
- Mélangez le tout et attendez une ou deux minutes ;
- Remettez la casserole sur le feu vif pour faire bouillir le tout (ceci permettra aussi de fondre les petits morceaux de caramel) ;
- Une fois un mélange homogène obtenu, retirez la casserole du feu et laissez refroidir un instant ;
- Versez le tout dans un pot et conservez au frigo pendant 1 mois environ.
Si vous devez confectionner un caramel au beurre salé d’une plus grande quantité, vous pouvez augmenter les différents ingrédients. Pour ce faire, retenez que la quantité de beurre doit être égale à 10 % du poids de sucre, et la crème doit être égale à la moitié du poids de sucre.
Quelques astuces pour réussir
Pour préparer votre caramel au beurre salé, vous ne rencontrerez pas de difficultés insurmontables. Mais pour réussir plus facilement, voici quelques astuces qui vous aideront :
- Si vous voulez obtenir un caramel plus épais et plus tartinable, réduisez la dose de crème de moitié ;
- Pour ramollir votre crème, passez-le au micro-ondes pendant quelques secondes ;
- Pour éviter que le sucre brunisse et rende la cuisson plus délicate à contrôler, ajoutez un peu d’eau dans le sucre lors de la préparation ;
- Évitez de mélanger le caramel pendant qu’il se forme, mais attendez plutôt qu’il brunisse ;
- Ajoutez le beurre froid au caramel pour stopper sa cuisson ;
- Pour un premier essai, préparez juste une petite quantité de caramel de (100 g environ).