Faire les tâtes à choux est une recette assez simple qui donne pourtant des soucis à de nombreux amateurs de cuisine. Le défaut souvent observé est l’état des choux qui retombent à la fin de la cuisson. Il existe pourtant des astuces simples que je vous propose pour les réussir.

Ingrédients :

Pour 4 ou 6 personnes, vous devez prévoir :

  • 1/4 litre d’eau
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs entiers

Ustensiles

Pour votre préparation, mettez à vos côtés les ustensiles tels que :

  • 1 casserole
  • 1 spatule
  • 1 pinceau
  • 1 fourchette
  • 1 poche à douille
  • 1 saladier
  • 1 plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé

La préparation

Elle sera divisée en différentes étapes importantes.

Fondre le beurre dans l’eau

Versez votre eau dans une casserole, puis mettez-y votre beurre. Ici, il n’y a aucune importance au fait que le beurre soit froid ou pas. Mettez le tout au feu pour porter l’eau à ébullition. Ajoutez ensuite votre sel et attendez que le beurre fonde entièrement. Une fois que le mélange est en ébullition, retirez la casserole pour arrêter la cuisson.

Préparer la pâte

Versez en un seul coup votre farine dans l’eau et le beurre, puis commencez par mélanger pour réaliser votre panade. Il est important à cette étape de ne pas arrêter de mélanger avant d’obtenir une pâte homogène. Le risque serait d’observer l’apparition de grumeaux qui sont ensuite difficiles à faire disparaitre. Lorsque la panade est formée, ramenez-la sur le feu tout en continuant à la mélanger. L’objectif consiste à observer que la pâte se détache toute seule de la casserole. On parle de dessécher la pâte à choix. Dès que la pâte ne colle plus aux parois, versez-la dans un bol et laissez-la refroidir.

Incorporer les œufs

Lorsque vous laissez votre pâte à refroidir, continuez à la mélanger pour permettre une baisse de la température qui sera homogène. Cette précaution permet ainsi d’éviter la coagulation des œufs au contact de la pâte chaude.

Une fois la pâte refroidie, ajoutez vos œufs un à un. La pâte au contact de l’œuf se décompose, continuez donc à la mélanger jusqu’à ce qu’elle redevienne homogène avant d’ajouter l’œuf suivant. Le travail à faire ici consiste à incorporer progressivement vos œufs. N’ajoutez donc pas un autre œuf tant que le premier ne soit pas correctement incorporé. Une fois les 4 œufs entièrement incorporés, vous remarquerez que votre pâte devient plus fluide. Pour vous assurer qu’elle est prête, trempez-y votre spatule, puis retirez-la. Votre pâte formera au bout de la spatule une structure en bec d’oiseau. Elle a donc la consistance idéale.

Faire le dressage

Vous devez savoir que le choix du dressage dépend de l’utilisation à laquelle est destinée votre pâte. Cette dernière permet en effet de réaliser des éclairs, des choix, des religieuses des pommes dauphines et même des gnocchis à la parisienne.

Dans notre cas, nous voulons réaliser des choux. Nous allons donc utiliser une poche à douille. Pour la remplir, retroussez-la sur votre poignet et versez votre pâte. Remontez les bords, maintenez-les, puis retournez la poche sur elle-même en faisant descendre la pâte vers la douille. Enroulez les bords autour de votre pouce pour bien tenir la poche puis pressez-la pour faire les boules. La taille de ces dernières dépend du type de choux à réaliser. Elles peuvent donc être petites ou grandes, laissez s’exprimer votre imagination.

Pour faire des éclairs, tracez des lignes de pâte sur votre plaque. N’oubliez pas pour les choux comme pour les éclairs de bien espacer les morceaux de pâtes pour éviter qu’ils se collent lors de la cuisson.

Préparer la dorure

Pour assurer à vos choux un aspect doré, mélangez un jaune d’œuf avec une petite quantité d’eau. Fouettez avec une fourchette pour obtenir un mélange homogène. Plongez un pinceau dans le mélange puis égouttez-le soigneusement, puis appliquez-le sur les choux. Faites la même chose pour vos éclairs.

Passer à la cuisson.

Préchauffez votre four à 180 degrés. Il est recommandé de lancer le préchauffage du four depuis l’étape de la préparation pour éviter de faire attendre votre pâte.

Mettez vos choux au four durant 25 min. Une fois la cuisson effectuée, baissez le four à 150 degrés et laissez vos choux sécher durant 10 min. Cette précaution est importante, car elle permet d’éviter que les choux retombent s’ils sortent trop tôt du four. Il est également interdit d’ouvrir le four tant que la cuisson n’est pas achevée.

Vous observerez à la fin de la cuisson que vos choux sonneront creux si vous tapotez dessus. Voilà, ils sont prêts.
Si vous tâtonnez toujours pour exécuter les bons gestes, n’hésitez pas à vous inspirer de la vidéo du Meilleur du Chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici