Faciles à préparer, les pâtes vous promettent de délicieux plats en toute occasion. Elles peuvent être agrémentées de fromages, de beurre ou de sauce pour être appétissantes. Faire ses propres pâtes fraîches est une idée ingénieuse pour s’offrir une alimentation saine. Découvrez nos conseils pour réussir votre recette.

Quels ingrédients de base pour préparer des pâtes fraîches

ingrédients pour préparer des pâtes fraîchesSavez-vous que manger des pâtes est bénéfique pour la santé ? Cet aliment, riche en magnésium et en vitamines B, permet de lutter contre le stress et l’insomnie, selon une récente étude.

Pour faire des pâtes fraîches, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients de base :

  • la farine ;
  • les œufs ;
  • l’huile ;
  • l’eau.

La liste peut s’allonger en fonction du type de pâte que vous souhaitez préparer. Vous pouvez par exemple ajouter des épices ou des herbes, selon vos goûts afin de rehausser la saveur des pâtes fraîches.

Pour 6 personnes, prévoyez 4 œufs et 400 g de farine pour réaliser un kilo de pâte fraîche. N’oubliez pas le sel et les assaisonnements de votre choix.

Quel type de farine pour faire ses pâtes fraîches de qualité ?

Pour fabriquer des pâtes fraîches, vous pourrez utiliser toute une variété de farines. En revanche, la farine de blé T55 est idéale pour préparer des pâtes fraîches plus tendres. Ajoutez quelques grammes de semoules de blé pour obtenir des pâtes « al dente ». Sachez qu’il est possible de remplacer le tiers de la farine classique avec d’autres ingrédients comme la farine de châtaigne ou la farine de quinoas pour changer la texture de vos pâtes fraîches.

Comment fabriquer des pâtes fraîches colorées ?

Pour mettre des couleurs dans l’assiette de vos enfants, vous pouvez utiliser des ingrédients 100 % naturels lors de la fabrication des pâtes fraîches. On cite en l’occurrence :

  • le jus de betterave ;
  • le concentré de tomates ou le curry.

On peut facilement trouver ces ingrédients dans le placard de votre cuisine.

Quels matériels pour fabriquer des pâtes fraîches ?

Lasagne, ravioli, tagliatelle… Les pâtes fraîches peuvent être déclinées en plusieurs variantes. Mais, pour réussir ces différentes formes, il est indispensable d’avoir à portée des mains des matériels adéquats.

Un robot de pâtisserie vous facilitera grandement la tâche s’il possède la fonction de pétrissage. Équipez-vous également d’un rouleau de pâtisserie pour obtenir une pâte fine. Une roulette à pizza, quant à elle, sera plus pratique pour découper la pâte. N’hésitez pas à investir dans l’achat d’un laminoir (machine à pâte) pour créer des pâtes fraîches aux formes originales.

La recette facile pour des pâtes fraîches réussies

pâtes fraîchesPour réaliser des pâtes fraîches, la base ne doit pas être collante ni liquide. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • versez la farine dans un saladier et formez un puits ;
  • cassez les œufs et ajoutez une cuillère à soupe d’huile ;
  • incorporez les épices pour aromatiser votre pâte et mélangez le tout afin d’obtenir une pâte homogène et lisse. Si vous travaillez à la main, utilisez de préférence une spatule en bois. Si besoin, ajoutez de la farine dans la préparation pour y apporter plus de fermeté ;
  • Enveloppez le récipient avec un film alimentaire ;
  • Mettez votre pâte au frais ou à une température ambiante pendant une trentaine de minutes ;
  • Préparez la table de travail. Mettez-y de la farine pour que la pâte ne s’y colle pas. Etalez la pâte avec votre rouleau à pâtisserie. Vous pouvez finir le travail avec le laminoir en fonction de l’épaisseur voulue ;
  • Découpez vos tagliatelles avec un couteau, réalisez des rectangles pour les lasagnes et usez d’un emporte-pièce pour faire vos raviolis ou farfalles.
  • Mettez les pâtes à sécher sur un torchon sec et propre ou sur un séchoir spécial. Cette étape peut durer 30 à 40 minutes avant de cuire vos pâtes.

Les pâtes fraîches aux œufs peuvent être conservées au frigo pendant 24 heures au maximum. Pour cela, enfarinez-les et placez-les dans une boite hermétique. Sautées au beurre, elles peuvent accompagner vos plats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici