En cuisine, le dressage des plats obéit à des règles bien spécifiques. Pour réussir cette étape avec brio, il faut maîtriser les techniques sur le bout des doigts et disposer du matériel de dressage adapté. La poche à douille se retrouve parmi les incontournables pour réussir le dressage d’une préparation culinaire. Envie de fabriquer des poches à douille? Ces astuces vous seront d’une grande utilité !

À quoi sert une poche à douille ?

dressage de platsLa poche à douille est un accessoire de cuisine de forme conique. Elle se prête aussi bien à un usage en cuisine qu’en pâtisserie. Pour satisfaire les exigences les plus pointues, cet accessoire se décline en plusieurs formes. On préconise son utilisation pour offrir à ses créations culinaires un rendu esthétique et atypique.

Les cuisiniers amateurs et professionnels se servent habituellement d’une poche à douille pour parfaire le dressage de leurs plats culinaires. En effet, grâce à cet accessoire, il est parfaitement possible de créer des motifs originaux avec les sauces et les glaçages. Bien évidemment, les motifs représenteront donc la signature du cuisinier (ou du chef).

En pâtisserie, la poche à douille se révèle extrêmement utile pour donner aux biscuits, aux macarons, aux choux, aux meringues et aux éclairs des formes particulières. L’usage de cet objet est aussi fortement recommandé lors du montage de la crème chantilly sur un gâteau ou une pièce montée.

Quels accessoires pour fabriquer une poche à douille ?

La fabrication d’une poche à douille ne demande pas beaucoup de temps, à condition de disposer des accessoires nécessaires. Sur ce point, inutile de vous en faire ! En fait, cette opération requiert l’utilisation de 3 objets seulement :

  • un sac de congélation ;
  • une pince ;
  • une paire de ciseaux ;

Ils sont vendus dans presque tous les magasins et les supermarchés. Donc, vous n’aurez aucun mal à vous en procurer.

Notons cependant que parfois, le sac de congélation peut être remplacé par un simple sac en plastique refermable. Dans certains cas, une douille vient aussi s’ajouter à la liste des accessoires indispensables.

Comment confectionner une poche à douille avec un sac de congélation ?

Même si vous n’êtes pas habile de vos mains, vous pouvez réaliser vous-même une poche à douille avec un sac de congélation, et ce, en moins de 10 minutes. Voici les étapes à suivre pour fabriquer une poche à douille avec un sac de congélation !

Étape 1 : choisir le sac de congélation

La dimension du sac de congélation va dépendre de la quantité de sauce, de crème ou de glaçage qu’il vous faut pour votre dressage. En principe, cette information est mentionnée sur le sac.

Étape 2 : le remplissage

Cette étape consiste à verser la préparation dans le sac en prenant une certaine marge. Si vous utilisez une douille, pensez à l’insérer dans le sac avant le remplissage.

Étape 3 : couper le coin du sac de congélation

À l’aide d’un ciseau, coupez le coin du sac en biais en veillant à ce que le trou ne soit ni trop gros ni trop petit.

Pour créer une finition originale et obtenir un excellent dressage, vous pouvez prendre tout le temps qu’il faut.

Poche à douille faite maison : mode d’emploi

Avec ou sans douille, la poche fabriquée à partir d’un sac de congélation reste facile à utiliser. Une fois le coin du sac coupé, il vous suffit d’appuyer sur le haut de la poche pour diriger la préparation vers le bas. Pensez également à tourner délicatement la partie supérieure de la poche afin de gagner en précision, c’est-à-dire obtenir une bonne texture.

Autre astuce : veillez à ce que la poche à douille soit placée bien au-dessus du plat. Pour contrôler le flux de la préparation (ou la quantité), placez votre pouce et votre index sur le bout de la poche. Ce geste vous permettra également de travailler avec une grande précision.

Ça y est ! Vous disposez de toutes les astuces pour réussir la fabrication d’une poche à douille faite maison. Il ne vous reste plus qu’à trouver une recette de cuisine raffinée pour pratiquer vos acquis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici